Lire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE JAUNE : ABEL - Papa ? Tu es là ? - Oui, mon fils. - C’est quoi, la mort ? - C’est la nuit. - Comme quand on dort ? - Non, pas comme ça. On ne rêve pas. - Alors, si je rêve, c’est que je ne suis pas mort ? - Oui, mais tu ne sais pas toujours que tu rêves, et si tu ne rêves pas, tu ne t’en rends pas compte. - Je ne comprends pas très bien. - Ne t’inquiète pas, moi non plus. - (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Littérature
Littérature
Articles
-
"Les Cahiers Marcoeur", 11e épisode
27 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Violette Moriarty -
"Spectacle Permanent"
11 mars 2009, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)."Spectacle Permanent" est ma première nouvelle publiée, et le premier texte jamais paru sous le pseudonyme de "Martin Winckler".
Ce sont Daniel Zimmermann et Claude Pujade-Renaud qui l’ont accueillie dans Nouvelles Nouvelles, revue trimestrielle où ils accueillaient des auteurs le plus souvent inédits ou peu connus.
Les circonstances de cette publication sont racontées dans Plumes d’Ange.
Téléchargez la nouvelle (format (...) -
’L’Homme dans le Train’
1er octobre 2004Voici le texte de la première chronique d’ Arte Radio.com, transcrit par les bons soins de Louise Kelso-Bartlebooth.
MW
L’autre jour, dans le train, je me suis assis en face d’un homme, qui avait l’air... Mmmhh je sais pas comment, il avait l’air... je ne sais pas si... Ce que j’ai pensé au moment où je l’ai vu, c’est que... il avait mal quelque part, ou qu’il était triste, ou qu’il était angoissé, je sais pas. Il me paraissait bizarre.
Il était assis dans un de ces petits boxes, où il y a quatre (...) -
Le Dernier Homme
11 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pendant la seconde moitié du vingtième siècle, Hélène Oswald et Pierre Jean Oswald ont créé et dirigé plusieurs maisons d’éditions (Néo et Huitième Art, entre autres) puis la collection " Le Cabinet Noir " aux éditions Les Belles Lettres.
Depuis la disparition de Pierre Jean en Octobre 2000, Hélène a poursuivi leur tâche de découvreurs et de redécouvreurs en publiant, pendant plusieurs années, romans et anthologies de qualité dans "Le Grand Cabinet Noir".
J’ai eu l’honneur d’apporter ma contribution à Noir (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 13e épisode
3 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page. LA CHEMISE JAUNE : CHARLY
- Alors, c’est pour aujourd’hui ou c’est pour demain ? Assis sur le siège des toilettes, Charly s’impatiente. Il suit depuis un bon moment le trajet de l’objet en transit dans son ventre, et se demande quel de chemin il lui reste à faire. Pour tuer le temps, il laisse sa pensée vagabonder.
Le motif, le plus souvent quotidien, au pire bi-hebdomadaire, (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 52e épisode
17 octobre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
(Bruit de page qu’on tourne)
Le dossier vert, one more time. Mmmhh. Ouvrez les guillemets... Le plus souvent, je justifie ces notes en caressant l’espoir qu’un jour "tout se mettra en place", toutes les idées éparses, toutes les bribes notées ou non, tous les fragments trouveront leur sens et leur lieu d’élection dans quelque chose, dans un fini qui sera LE livre. Je ne reste jamais (...) -
Aux âmes désirantes
3 octobre 2004, par Camille LaurensA mon humble avis, Camille Laurens est l’un des écrivains les plus subtils qui soient. Elle a eu l’amitié de m’envoyer ce texte inédit en volume, consacré à l’opéra de Haendel Hercule et rédigé à l’occasion du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, l’été dernier.
Je la remercie chaleureusement de le partager avec nous.
MW
Tu pourrais dire d’Hercule, sans mentir, qu’il te plaît depuis toujours, qu’il est tout à fait ton type d’homme, ton genre de Dieu - un peu les deux. Tu pourrais dire, et certes l’on (...) -
Légendes
9 décembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les fictions qui nous accompagnent, qui nous aident à grandir et nous ouvrent sur le monde, ne sont pas seulement les livres que nous avons lus, les films que nous avons vus, ou, plus généralement, les histoires qui nous ont été racontées.
Commander le livre en édition reliée (P.O.L)
Commander ce livre au format poche (Folio).
Pour ne pas se dissoudre dans l’écoulement du temps, chaque homme, chaque femme, élabore également ses fictions personnelles à mensonges, fantasmes, faux-semblants, espoirs (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 54e et dernier épisode
25 octobre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page Lire l’épisode précédent Lire le PREMIER EPISODE
(A nouveau la voix s’élève, plus forte que précédemment)
Allez, faut finir. Conclure. Mettre un terme. Viens ici, petit cahier noir. Viens mon vieux, on va danser.
(Grand soupir.)
Les Cahiers Marcoeur... volume neuf... Introduction, par Jérôme Cinoche... Au commencement... (silence) ... mais d’abord, bien avant le commencement, un homme écrit.
Il se met à (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 7e épisode
13 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE MAUVE : EMMANUEL
FRAGMENTS D’UN ITINERAIRE CIRCULAIRE (1) :
Célébré. Adulé. Admiré. Appelé sur l’estrade sous les vivats et les applaudissements. Une superbe créature fourreau rouge et regard dévorant, promettant ses lèvres carmin (et le reste) s’avance, tenant - caressant - le trophée du Grand Prix International de Littérature de la Ville de Tourmens, sculpture en bronze (...)