La version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Séries télévisées
Séries télévisées
Articles
-
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
25 janvier 2004, par Martin Winckler -
Pourquoi TF1 a-t-elle coupé "Hitler" ?
26 janvier 2004, par Martin WincklerTV Magazine a interrogé TF1 au sujet des coupes effectuées sur Hitler, The Rise of Evil. En bon adepte de la dendrolingualie*, le directeur des acquisitions lui a répondu. Edifiant !
TV MAG : La version américaine d’Hitler, la naissance du mal dure 2 h 40, la version française 2 h 10. Pourquoi ? (1)
Laurent Storch, directeur des acquisitions à TF1 : Parce que nous avons coupé des scènes évoquant la première guerre mondiale et l’approche psychologique du personnage. (2) Apparemment, CBS (…) -
Qui étaient vos héros d’enfance ?
3 novembre 2004, par Martin WincklerUn héros, ça n’est pas seulement une figure que l’on admire pour ses hauts faits, mais aussi un personnage auquel on s’identifie par ses doutes, ses conflits intérieurs, ses histoires sentimentales, ses problèmes domestiques ou ses choix professionnels. Comme tous les enfants du baby-boom, nés au milieu des années 50, j’ai eu des tas de héros, et j’aimerais en évoquer ici quelques-uns, parce qu’ils font partie de notre culture commune.
Évidemment, la plupart de mes héros sont masculins et (…) -
"La conspiration des ténèbres" (Flicker)
29 avril 2004, par Martin WincklerTheodore Roszak, professeur d’histoire et d’écopsychologie à l’université de Berkeley (Californie) est peu connu en France (où l’on a traduit un roman de SF signé par lui et intitulé Puces). Ses livres touchent autant à la réalité (l’écologie, l’art, les contre-cultures) qu’à la fiction : Flicker, Bugs, The Devil and David Silverman sont très réussis et les prémisses de The Memoirs of Elizabeth Frankenstein (que je n’ai pas encore lu) sont extrêmement excitantes : Roszak y donne la parole à (…)
-
Un téléspectateur au C.S.A. !
23 décembre 2004, par Martin WincklerEn janvier 2005, un tiers des membres du CSA sera renouvelé. Le Président de la République, les Présidents de l¹Assemblée Nationale et du Sénat nommeront chacun un conseiller de leur choix selon leur libre-arbitre.
Jusqu¹à présent, les différents conseillers ont tous été choisis parmi les dirigeants (passés) de l¹audiovisuel ou ayant une expérience dans des entreprises de communication (publiques ou privées). Or, il nous semble important que les téléspectateurs, et donc les usagers, (…) -
Les Séries TV et le Soap Opera
7 octobre 2007, par Martin WincklerVous pourrez lire ci-dessous les premières pages du texte intégral de la conférence donnée le 12 07 04 à l’Université de Tous les Savoirs. MW Visionner la conférence Télécharger la retranscription intégrale
[...] C’est la première fois que je fais une leçon, j’ai horreur personnellement des leçons, et on m’a dit que la salle ne pouvait pas intervenir pendant la leçon, donc vous allez me pardonner, parce que d’habitude je donne facilement la parole à la salle, mais bon, c’est comme ça, si (…) -
Les séries américaines les plus contestataires ont été sciemment ignorées par la télévision française
11 août 2004, par Martin WincklerLes textes qui suivent ont été écrits pour (mais seulement reproduits en partie dans) Séries télé (Librio), un panorama historique des séries télévisées américaines. L’entreprise était d’autant plus nécessaire que certaines des oeuvres les plus importantes, tant par leur qualité artistique que par la critique sociale qu’elles exprimaient, ont été bannies du petit écran français.
Voici un aperçu de ce que nous avons raté.
Malheureusement inédite en France, la série The Defenders (" Les (…) -
Les téléfictions sont plus libres, plus engagées, plus subversives que les émissions d’actualité
2 avril 2009, par Martin WincklerPour faire passer des idées et questionner la société, les fictions télévisées sont plus puissantes et plus libres que les débats en plateau, les sujets d’information et les reportages documentaires.
À la suite d’une courte présentation, à Radio-Canada, du feuilleton « Ethique en séries » que Daniel Weinstock et moi-même animons sur Radio CREUM, j’ai été interrogé par une journaliste de La Presse sur l’importance des téléséries pour la propagation des idées. Deux heures plus tard, je (…) -
"Boomtown" : De la vérité comme puzzle
5 août 2005, par Martin WincklerBoomtown a été diffusée par Canal +, France 2 et Jimmy. Le texte qui suit a été écrit pour le numéro 15 (janvier 2004) de la revue Episode, aujourd’hui disparue.
Boomtown est désormais disponible dans un coffret présentant l’intégrale de la série, y compris les 6 épisodes de la saison 2, inédits à la télévision française.
Indépendamment du fait que Boomtown est visuellement magnifique (elle a été tournée en 16/9 et HDTV, mais a été montrée en 4/3 à la télévision), la série créée par le (…) -
Quand la télévision a-t-elle fait ses débuts ?
17 octobre 2004, par Martin WincklerBonjour à tous les amoureux du petit écran.
Sujet honni et controversé s’il en est, la télévision a pourtant une histoire passionnante et complexe, qui épouse celle des progrès scientifiques des deux siècles écoulés. Il n’est pas question de vous la raconter en trois minutes, aussi vais-je modestement vous en donner quelques repères, recueillis en particulier sur le passionnant site web que lui consacre l’historien André Lange.
Le rêve de la vision à distance remonte à l’Antiquité, mais (…)