Vous pourrez lire ci-dessous les premières pages du texte intégral de la conférence donnée le 12 07 04 à l’Université de Tous les Savoirs. MW Visionner la conférence Télécharger la retranscription intégrale
[...] C’est la première fois que je fais une leçon, j’ai horreur personnellement des leçons, et on m’a dit que la salle ne pouvait pas intervenir pendant la leçon, donc vous allez me pardonner, parce que d’habitude je donne facilement la parole à la salle, mais bon, c’est comme ça, si donc je suis mal à (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Séries télévisées
Séries télévisées
Articles
-
Les Séries TV et le Soap Opera
7 octobre 2007, par Martin Winckler -
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
25 janvier 2004, par Martin WincklerLa version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre autres, des propos les (...)
-
La télévision française est d’une extrême vulgarité
1er juin 2005Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Je crois que je vais vous parler de la vulgarité à la télévision. Cette télévision française qui est une des plus voyeuses du monde, il me semble, et j’en ai vu beaucoup. Vous voyez, il y a un truc qui s’appelle le CSA, et le CSA en principe est censé contrôler la violence à la télévision. Et comme le disait très justement une jeune femme qui m’a envoyé un texte que j’ai mis en ligne sur mon site internet, ils se préoccupent tellement de la violence à la (...) -
Passion du Christ... et manipulation du public
1er avril 2004, par Martin WincklerUn jeune lecteur et correspondant m’a interrogé au sujet du débat sur le film de Mel Gibson.Il me demandait mon avis. Voici ce que je lui ai répondu. Non que mon avis soit meilleur ou plus avisé que celui d’une autre personne, mais je pense qu’il exprime clairement ma position permanente vis-à-vis des "polémiques" qu’on fait naître au sujet des productions artistiques (cinématographiques, télévisées, littéraires).
"Mon opinion sur le film ? Eh bien, je n’en ai pas encore : je ne l’ai pas vu. Mais j’ai (...) -
" Hitler " : L’opinion d’une classe de 3e
7 février 2004, par Martin WincklerProf d’histoire-géo-éducation civique en collège, je me suis senti très concerné par cette "affaire". J’ai regardé le téléfilm avec votre article sur les genoux et suis (à quelques détails près) tout à fait d’accord avec votre analyse.
Il se trouve qu’avec ma classe de 3ème, je suis en train d’aborder une séquence du programme d’éducation civique intitulée : "Les grands débats de la démocratie - l’opinion publique et les medias".... après avoir étudié le nazisme le mois dernier. J’ai donc proposé à mes élèves de (...) -
Pour Le Lay, TF1 prépare nos cerveaux à boire du Coca... !
11 juillet 2004, par Martin WincklerPour Patrick Le Lay, son PDG, interrogé parmi d’autres patrons dans Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) TF1 nettoie les cerveaux pour les préparer à la pub... (et donc, aussi, aux discours de propagande politique, y’a pas de raison !)
Une dépêche AFP du 9 juillet 04, reprise notamment par Libération (10-11/07/04) et par le site Acrimed nous apprend que Patrick Le Lay déclare, sans rire, dans l’ouvrage en question :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. (...) -
Mes dimanches : une rétrospective
28 mars 2004, par Martin WincklerQuand j’étais enfant, il m’est arrivé de m’ennuyer le dimanche, mais pas pour les raisons que vous imaginez. D’abord, j’ai toujours aimé lire. Ce qu’il y a de bien dans la lecture, c’est qu’elle n’a pas de jour privilégié. En rentrant de l’école, je lisais - c’était bien plus intéressant que de réviser des leçons insipides pour des profs antipathiques - et le dimanche était un jour béni : je pouvais lire toute la journée sans qu’on me dise quoi que ce soit.
À cette même époque, mon frère et moi n’avions que (...) -
Le bêtisier de la production télévisée
15 février 2004, par Martin WincklerLe Groupe 25 images, association française de réalisateurs de télévision créée en 1999, a pour objectif de d’organiser et structurer les contacts entre réalisateurs de films de fiction diffusés en exclusivité à la télévision, de favoriser les rencontres, d’organiser des débats et des colloques, de susciter des espaces de réflexion, d’accompagner la promotion et la création des oeuvres de fiction à la télévision, de défendre les droits matériels et moraux des réalisateurs et promouvoir leur statut d’auteur tel (...)
-
Les séries télévisées et le soap opera
14 juillet 2004, par Martin WincklerLe 12 Juillet 2004, à PARIS, dans un grand amphithéâtre de l’Université René Descartes (45 rue des saints-pères 75006 Paris), et dans le cadre des conférences d’été de l’Université de Tous les Savoirs, j’ai donné une "leçon" ( ! ! !) sur les Séries Télévisées, peut-être l’une des toutes premières en France jamais consacrées au genre dans un cadre universitaire aussi solennel.
La transcription de cette conférence peut être téléchargée sur cette page
L’enregistrement vidéo de cette conférence - comme d’ailleurs (...) -
Pourquoi je ne rédige plus la "Page Séries" de Télécâble Satellite Hebdo
12 janvier 2005, par Martin WincklerSept ans après... ... en avoir rédigé la toute première version, en janvier 1998 (j’y parlais d’« Angela, 15 ans », « Dream On », « Code Quantum » et, bien sûr de « New York District » !), j’ai passé la plume de la "page séries" de Télécâble Satellite Hebdo à un autre scribe.
Après que je l’ai annoncé dans les pages du magazine, plusieurs messages de lecteurs m’ont dit leur regret de me voir "arrêter" . Il me paraît important d’expliquer en détail pourquoi j’ai passé la main, afin qu’il n’y ait aucune (...)