Les règles (pourquoi on en a, pourquoi elles sont - ou non - régulières, leur abondance, leur inconfort, leur durée, etc.) sont, tout naturellement, la préoccupation de bon nombre de femmes.
Pour faire le tour du sujet, j’ai publié un livre entier et consacré plusieurs articles de ce site, en particulier « Les règles : en avoir ou pas ? » Il est malheureusement épuisé, mais si vous m’écrivez, je peux vous en trouver un exemplaire.
Aujourd’hui je vais essayer de répondre à une question qui m’est souvent (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Existe-t-il un traitement pour faire "revenir les règles" ?
24 décembre 2016, par Martin Winckler -
Pour un annuaire national des chirurgien.ne.s français.e.s pratiquant des stérilisations conformément à la loi
27 février 2018, par Docteur Marc ZaffranL’annuaire des chirurgien.ne.s pratiquant ligatures de trompe ou vasectomie a été mis à jour par la page FB "Stérilisation Volontaire". Le voici ! (Pour télécharger la liste, cliquez sur l’icône PDF)
L’accès à la stérilisation volontaire est encore difficile. A titre d’indication de l’intérêt des internautes pour cette question, sachez que cette seule page du site a reçu, à ce jour, plus de 100 000 (cent mille ! ) visites...
Il est important que toutes les personnes qui rencontrent, aujourd’hui encore, (...) -
Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
8 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran(Article mis à jour le 8 octobre 2015) Régulièrement, je reçois des messages d’internautes ou, en consultation au centre de planification, des femmes qui me déclarent :
Je désire me faire poser un DIU ("stérilet"), mais mon médecin refuse car je n’ai jamais eu d’enfant.
De fait, nombre de médecins français refusent encore un DIU aux patientes (le plus souvent jeunes) qui les consultent, et leur proposent une contraception moins fiable, ce qui est inacceptable : d’après une enquête récente, il y a (...) -
"3 millimètres "
8 juillet 2013, par Martin WincklerDébut Juillet 2013, une internaute/lectrice m’a envoyé... un bijou de narration. C’est un récit autobiographique en texte et en dessins. Pour des raisons que vous allez vite comprendre, elle préférait ne pas le publier sous son nom et, cherchant un moyen de le donner à lire - car c’est un texte destiné à être partagé - elle a pensé à moi et à ce site. Dès les premières phrases, les premières images, j’ai "pris une claque", comme on dit. Quel souffle. Quelle maîtrise. Mais peu importent les superlatifs.
Ce (...) -
Avant l’âge de 25 ans, un frottis de dépistage du cancer du col est inutile ! La recherche systématique de HPV n’est justifiée qu’à partir de 30 ans !!!
21 janvier 2020Article mis à jour le 21 janvier 2020
Beaucoup de femmes utilisant une contraception se posent des questions concernant les frottis de dépistage et la recherche de HPV. Voici un article concernant le frottis, son utilité et les circonstances dans lesquelles procéder à la recherche de HPV.
Qu’est-ce qu’un frottis de dépistage ?
Le cancer du col utérin (l’orifice de l’utérus) est l’un des cancers féminins les plus fréquents avec le cancer du sein (3000 cas et 1000 décès par an en France). Par bonheur, (...) -
Imposer la nudité intégrale à un(e) patient(e), est-ce une maltraitance ?
4 septembre 2012, par Martin WincklerIl y a quelques mois déjà, G., une internaute m’écrivait au sujet de l’habitude qu’ont certains gynécologues d’exiger la nudité intégrale de leurs patientes pour les examiner. Je n’ai pas pu donner suite à cet échange par manque de temps, mais l’heure est venue. Plutôt que d’écrire un texte synthétique, comme j’en avais l’intention, j’ai retravaillé cet échange et je le retranscris ici sous la forme d’un dialogue. Il me semble qu’il restituera plus fidèlement les interrogations de beaucoup de femmes et ma (...)
-
Les DIU ("stérilets") provoquent-ils des GEU (grossesses extra-utérines) ? Mise au point.
22 septembre 2016, par Martin WincklerL’utilisation d’un DIU augmente-t-elle le risque (la probabilité) de souffrir d’une GEU ?
La réponse est un NON catégorique, et cet article vise à vous donner les éléments scientifiques qui permettent de l’affirmer.
Comment se déroule le début d’une grossesse ?
Une grossesse résulte de la fécondation d’un ovocyte (cellule de la reproduction féminine) par un spermatozoïde (cellule de la reproduction masculine). Cette fécondation a le plus souvent lieu dans l’une des trompes. En effet, au moment de (...) -
Peut-on se retrouver enceinte en prenant la pilule, sans l’avoir oubliée ?
30 octobre 2011, par Martin Winckler(Article relu et révisé le 9 Juin 2018)
C’est une question qu’on me pose souvent, et on peut y trouver la réponse sur ce site, dans plusieurs articles, mais pas sous cette forme.
La réponse est « Oui, ça peut arriver », et souvent, hélas, en raison d’une mauvaise information et/ou prescription médicale. Cet article fait un inventaire des échecs de pilule liés aux erreurs de prescription médicales, que toutes les utilisatrices de contraception - et les médecins - devraient connaître.
Les oublis de (...) -
Touche pas à mon prépuce !!!
20 janvier 2014, par Martin WincklerBeaucoup de jeunes mamans sont très inquiètes parce qu’on (leur mère, leur belle-mère, leur médecin) leur dit qu’il faut « nettoyer » le gland (l’extrêmité) du sexe de leur petit garçon, et que pour le faire, il faut le décalotter, c’est à dire remonter le prépuce (la peau qui recouvre le gland) comme un col roulé. Or, il n’en est rien. Cette pratique n’a que des inconvénients et aucun avantage.
Pour la feuille de l’association « L’Arbre à bébés », j’ai répondu à quelques questions sur ce sujet pénien épineux. (...) -
La légende du DIU et des anti-inflammatoires
29 juillet 2014, par Martin WincklerL’interdiction d’utiliser des anti-inflammatoires quand on porte un DIU est une légende, née en France dans les années 80, probablement à la suite d’une hypothèse (parfaitement gratuite) exprimée par un grand patron, et qui de ce fait a acquis le statut d’une vérité. Cet hypothèse disait que l’action contraceptive du DIU était la conséquence d’une "micro-inflammation locale de l’utérus" induite par la présence du dispositif. On en avait tiré la conséquence (logique ???) que l’utilisation d’anti-inflammatoires (...)