Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Je crois que je vais vous parler de la vulgarité à la télévision. Cette télévision française qui est une des plus voyeuses du monde, il me semble, et j’en ai vu beaucoup. Vous voyez, il y a un truc qui s’appelle le CSA, et le CSA en principe est censé contrôler la violence à la télévision. Et comme le disait très justement une jeune femme qui m’a envoyé un texte que j’ai mis en ligne sur mon site internet, ils se préoccupent tellement de la violence à la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Radio
Radio
Articles
-
La télévision française est d’une extrême vulgarité
1er juin 2005 -
Elle a quatre amants... la veinarde !!!
6 juin 2005, par Martin WincklerSophie a lu J’ai quatre amants et ça l’a fait réagir par écrit, en m’envoyant ce texte épatant, que je la remercie de partager avec nous.
MW
Elle a quatre amants... la veinarde !!!
C’est vrai quoi ?! Enfin une qui vit sa vie !
Ca, c’est la première réaction (la mienne et celles des amies auxquelles j’ai donné le texte à lire)
Je me suis d’abord dit que cette jeune femme n’existait pas ; qu’elle était une espèce de symbole représentant les femmes que vous rencontrez et qui vous racontent ou qui vous (...) -
L’école de médecine
11 mai 2007, par Martin WincklerEn mars 2005, j’enregistrais sur Arte Radio la chronique suivante
Il y a une demi-heure, j’étais quatre étages au-dessus du studio où j’enregistre cette chronique, et j’allais y parler avec deux producteurs, une réalisatrice et une responsable de programmes documentaires, d’un projet documentaire qui s’appellerait "Devenir Médecin", et qui consisterait à suivre pendant toute une année un certain nombre d’étudiants en médecine à tous les niveaux de la formation médicale.... (Lire la suite plus bas) (...) -
Pourquoi entend-on sans arrêt des spots de l’industrie pharmaceutique en ce moment ?
25 juillet 2003, par Martin WincklerDepuis plusieurs mois, l’industrie pharmaceutique (sous le joli nom de « Les entreprises du médicament ») mène une grande campagne d’image auprès du public. Le motif de cette campagne, est tout simplement que l’industrie pharmaceutique est en crise. Le triomphalisme affiché par les spots n’est qu’une façade. Pourquoi ? Parce que depuis une vingtaine d’années, l’industrie ne découvre pratiquement plus aucun médicament majeur. Et, à terme, ça va finir par se voir.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais un livre (...) -
Les enfants qui cherchent à soigner leurs parents...
16 mars 2005, par Martin WincklerEcoutez la chronique sur ArteRadio.com
Pendant longtemps, en France, on a cru que les enfants qui souffraient, c’étaient les enfants qui criaient.
Alors quand un enfant criait, on le soulageait, quand un enfant ne criait pas et se repliait sur lui-même, on disait "il ne souffre pas". On a découvert que c’était très différent, la manière de souffrir des enfants et de réagir à la souffrance est très différente, c’est que les enfants qui souffrent d’une douleur physique ont justement tendance à se (...) -
C’est dur, d’être médecin.
19 janvier 2005, par Martin WincklerD’abord c’est long. Faut passer un concours qui est extrêmement enquiquinant, on se bat avec les autres, enfin c’est abominable... Et puis ensuite même quand on a eu le concours, on a la perspective d’être en fac, donc de passer des examens, d’apprendre des choses pendant sept, huit, dix ans... parce qu’on dit sept ans, mais en fait non, c’est pas sept ans, c’est plus que ça : huit - dix ans, pour faire un médecin en France, qui soit à peu près diplômé et opérationnel.
C’est dur de devenir médecin, (...) -
J’ai quatre amants
13 avril 2005, par Martin Wincklerécouter la chronique sur ArteRadio.com
L’autre jour, en consultation - je fais des consultations de planification, c’est-à-dire que je reçois des femmes qui le plus souvent viennent me parler de contraception, mais aussi de sexualité, parfois de grossesse, parce que je suis aussi des femmes qui sont enceintes, qui veulent se faire suivre par moi - l’autre jour en consultation, j’ai vu rentrer une femme, qui devait avoir quelque chose comme 30 ou 35 ans, mais qui avait l’air un peu plus jeune que (...) -
Les Médecins et le Crime
17 février 2005, par Martin Winckler -
Françoise Dolto
24 novembre 2004, par Martin WincklerLe plus souvent, quand on parle des choses qui nous font mal, on essaie de trouver des gens qui vont nous faire du bien. Ou qui en tout cas vont essayer de faire en sorte qu’on ait moins mal, après, qu’avant qu’on les ait rencontrés. Et je me souviens... j’ai eu beaucoup de chance, j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du bien. Qui faisait du bien en parlant. Et c’était une dame, qui s’appelait Françoise Dolto.
Il y a beaucoup de gens qui ont oublié qui était Françoise Dolto. On sait que c’est une (...) -
J’avais très très très envie de lui...
27 avril 2005, par Martin Wincklerécouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Souvent, quand les gens disent qu’ils ont mal, ils ont mal à leur sexualité. Ils ont mal à l’amour. Ils ont mal au corps de l’autre, et puis à leur corps par rapport au corps de l’autre. C’est difficile de trouver la bonne distance par rapport au corps de l’autre. Et un jour, par exemple, j’en ai eu la preuve. J’étais un jeune médecin, je n’étais pas très expérimenté, en rien d’ailleurs, et j’en ai eu la preuve en recevant successivement, deux jours de suite, (...)