Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour lutter contre les idées reçues. Voici une liste de dix idées reçues sur la contraception qui méritent d’être dites et répétées - et diffusées largement. 1° Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes sans le vouloir par refus de la contraception. Vrai ou Faux ?
Faux ! Plusieurs enquêtes menées par l’Ined, l’INSERM et le CNRS (Bajos et coll., 2004, en particulier) ont montré que de nombreuses femmes enceintes sans le vouloir utilisaient (…)
Accueil > Mots-clés > Politique et citoyenneté > Droits des citoyens
Droits des citoyens
Articles
-
Dix idées reçues sur la contraception
9 août 2017, par Martin Winckler -
Maltraitance médicale : le vent a tourné
5 décembre 2019, par Martin Winckler(Note : Comme les points médians rendent la lecture difficile pour les internautes non-voyantes, certains mots ou expressions - tels "professionnelles de santé", "citoyennes" ou "usagères" - seront désormais systématiquement mis au féminin dans les textes de ce site pour marquer leur inclusivité. Comme le pouvoir médical est encore majoritairement détenu et exercé par des hommes, le mot "médecin" restera pour l’heure au masculin. ) Tout médecin est en position de pouvoir
Chaque semaine (…) -
En souvenir d’André : dialogue avec Jean-Paul Hirsch
18 octobre 2012Avec son dernier roman, Martin Winckler prend parti pour le droit à choisir les conditions de sa fin de vie.
-
L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
1er juin 2014, par Martin WincklerA l’occasion d’une demande d’information sur la contraception, une jeune femme me pose également des questions sur l’hymen : est-ce que la pose d’un diaphragme pourrait le perforer ? Et si oui, comment se fait-il qu’on peut mettre des tampons sans le perforer ?
Après lui avoir répondu succinctement, je me suis mis à réexplorer la question, qui n’est pas aussi anodine pour certaines femmes qu’elle peut le sembler aux yeux des médecins.
Ceci est une suite de réflexions suscitées non (…) -
Prenez la parole !
8 janvier 2020, par Martin WincklerEn 2016, la maltraitance médicale que je décrivais dans Les Brutes en blanc était considérée comme (au pire) l’"invention d’un médecin aigri", ou (au mieux) comme "un phénomène marginal". L’Ordre des médecins ne déclarait-il pas que les professionnels étaient sans tache... Et que l’Ordre lui-même y veillait scrupuleusement.
Dans l’article précédent (« Maltraitance médicale : le vent a tourné »), je rappelais que plusieurs livres et enquêtes sont venues confirmer ce que j’écrivais, aussi (…) -
Qu’est-ce qu’un patient "responsable" ? Qu’est-ce qu’un soignant respectueux ?
11 janvier 2013, par Martin WincklerLa polémique actuelle sur les pilules de 3e génération (et les incompétences d’un grand nombre de médecins français en matière de contraception) me conduit à remettre à la une un article datant de septembre 2011. Il n’y est pas question de contraception mais des relations entre une patiente diabétique, sa maladie chronique et les médecins qui l’entourent. Pour autant, les questions soulevées sont parfaitement pertinentes pour le débat actuel : une relation de soin ne se réduit pas à ce que (…)
-
Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire
24 août 2012, par Martin WincklerJ’ai reçu récemment le témoignage suivant d’une internaute. Je le publie intégralement. Je précise qu’il n’est pas isolé, qu’il m’en arrive régulièrement, mais que celui-ci est particulièrement long et détaillé et synthétise un grand nombre de "problèmes" dans la prise en charge des personnes au sein de beaucoup d’hôpitaux français.
Martin Winckler (Dr Marc Zaffran)
J’ai été interpellée ces derniers temps par le débat autour de la blouse impudique imposée aux patients à l’hôpital. Elle (…) -
Dépassements d’honoraires des médecins : un devis pour limiter les abus
5 janvier 2008, par Salomé VIVIANALes dépassements d’honoraires des médecins sont de plus en plus fréquents et de plus en plus importants, comme l’a relevé l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), dans un rapport publié au mois d’avril 2007.
Quelques chiffres sont éloquents : selon ce rapport, le montant des dépassements d’honoraires qu’ont payés les patients à leurs médecins en 2005 s’est élevé à deux milliards d’euros. Dans le secteur à honoraires libres, le montant des dépassements a doublé en quinze ans en (…) -
IVG médicamenteuse : jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée à l’hôpital, jusqu’à 7 SA en ville (Mise à jour)
26 juin 2011, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranNote importante (du 17 04 2019) Le texte ci-dessous est cité incomplètement, et sans renvoi à cette page, par le site IVG.net, dont le propos est de dissuader les femmes d’avoir recours à l’IVG. Ceci à la page : https://www.ivg.net/les-risques-de-ivg/ivg-medicamenteuse
Le moins qu’on puisse dire est que mes paroles y sont dénaturées. Pourquoi ? Lisez l’article qui suit.
J’ai demandé à IVG.net de retirer toute mention de mon texte sur leur site, car la manière de présenter mes propos (…)