Nô et Kabuki sont des formes de théâtre traditionnel japonais.
Le Nô ou « théâtre de cour » apparaît à la fin du XIV ème siècle, il est contemporain des arts martiaux et de la cérémonie du thé. C’est un théâtre sacré, héritier des danses religieuses du Japon ancien qui étaient interprétées avec des masques inspirés par des démons, des animaux fabuleux, et des personnages mythiques. Le Nô mêle des textes poétiques, des chants et de la musique. Le texte est psalmodié, les déplacements sont très lents et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Littérature
Littérature
Articles
-
Quelle difference y a-t-il entre le Nô et le Kabuki ?
21 novembre 2004, par Martin Winckler -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin WincklerVous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je (...) -
Les médecins de ma vie
15 août 2005, par Martin WincklerJe suis née par un beau matin d’été de l’année 1973 et la première personne que j’ai vue était un médecin. Ses mains m’ont accueillie dans ce monde. Heureusement, je ne comprenais pas encore les mots qui étaient prononcés autour de moi car dans la salle contiguë on pouvait entendre un autre obstétricien hurler après sa patiente qui exprimait les douleurs de l’accouchement « T’as pas tant gueulé quand tu te l’es fait mettre, alors c’est pas la peine de brailler comme ça maintenant ! ».
Episode raconté (...) -
Dernier jour de classe
16 janvier 2004, par Martin WincklerCe matin, en entrant, dans la classe, j’avais le coeur léger : ce soir, c’est les vacances. J’accroche mon cartable au crochet de ma table, je soulève ma chaise à deux mains - comme le maître le répète toujours ! - et je m’assieds.
Il est debout, devant le tableau, il attend que le dernier s’asseye. " Bonjour " dit-il. " Bonjour " répondons-nous en choeur. Je lève le nez vers le tableau pour regarder le programme du jour. Que nous a-t-il réservé aujourd’hui ? Allons nous encore travailler ? Pour le (...) -
Qu’est-ce que le souvenir ?
17 décembre 2004, par Martin WincklerHier soir, tandis que je me torture les méninges pour décider ce que je vais raconter ce matin, mon regard tombe sur un bouquin intitulé Je me souviens de Je me souviens. Ma mémoire se met à vagabonder.
Je me souviens est le titre d’un livre que l’écrivain français Georges Perec (1936-1982) publie en 1978. C’est un petit bouquin d’aspect modeste, qui recense, en paragraphes numérotés, pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 7e épisode
13 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE MAUVE : EMMANUEL
FRAGMENTS D’UN ITINERAIRE CIRCULAIRE (1) :
Célébré. Adulé. Admiré. Appelé sur l’estrade sous les vivats et les applaudissements. Une superbe créature fourreau rouge et regard dévorant, promettant ses lèvres carmin (et le reste) s’avance, tenant - caressant - le trophée du Grand Prix International de Littérature de la Ville de Tourmens, sculpture en bronze (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 48e épisode
3 octobre 2004, par Martin WincklerLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LA CHEMISE ROUGE (suite)
(F) - Intégrer : - La fenêtre, les voitures - Kernever : Il avait parié avec un copain de coucher avec toutes les filles. « Même les moches ? - Même les moches. C’est pas forcément plus facile. » - Croisement avec D. Il se souvient de la fille qui a eu envie de lui, le soir où il s’est voué au Protocole.
* * * * *
(F) - Il sort le chat (lequel est-ce, (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 35e épisode
19 août 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LA CHEMISE BLEUE : EMMANUEL
Le Shogun est fermé, évidemment. Qu’est-ce qui lui a pris de venir là un dimanche matin ? Emmanuel passe devant le bistrot. Le juke-box déverse une cataracte de musique rythmée. S’il poussait jusque chez Antoine ? Il regarde sa montre. Dix heures trente. Pourquoi pas ?
Il traverse l’avenue, croise des religieuses, une calèche transportant des touristes (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 18e épisode
20 juin 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page.
LE DOSSIER VERT, 6
813 Comment s’entendre écrire dans le grand vacarme blanc ?
908 Il vaut mieux finir mort-né que survivre morne.
145 Moyen de se calmer : écrire lettre après lettre, sans lever la plume, si bien que le sentiment et la main ne font plus qu’un, et le sentiment ne s’éteint pas tant que la main court.
112 Il faut avoir le courage de se lever de son siège pour (...) -
"Les Cahiers Marcoeur", 32e épisode
8 août 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LE DOSSIER VERT, 12
(Un entretien Gutyer-Yuth dactylographié. Les lettres c et h ne sont pas bien marquées)
P.L.Y. : Dans un de vos textes, intitulés Fonds d’oeil, vous analysez Regards, la série de cartes postales de Marcoeur. Expliquez-nous de quoi il s’agit... B.G. : Pendant deux mois, Marcoeur intercale à son travail en cours un Cahier sur cartes postales, rédigées à raison (...)