Les auditeurs de cette chronique m’envoient régulièrement des remarques, pour préciser mes informations ou m’expliquer que je me suis trompé. Je modifie alors en conséquence le texte affiché sur la page internet d’ Odyssée. Eh bien, j’ai écrit la chronique de ce matin pour corriger une de mes erreurs, publiée ailleurs.
J’ai récemment écrit dans un article de la revue Synopsis que Joséphine de Beauharnais était créole et que son rôle dans le Napoléon de France 2, aurait donc dû être (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Joséphine était-elle créole ?
28 novembre 2004, par Martin Winckler -
France : Uncaring Carers (27.02.04)
27 février 2004, par Martin WincklerThis is a very fine translation by Paul Jones of "Medecins sous influence", a paper originally published in French language in Le Monde Diplomatique. France ?s celebrated healthcare system is based on an outmoded elite of doctors, educated and trained to serve their own egos and bank balances rather than the real needs of patients.
WHAT causes France’s regional disparities in medical provision ? Answer : doctors have the outrageous privilege of choosing their specialisation and place of (…) -
Maltraitance médicale : le vent a tourné
5 décembre 2019, par Martin Winckler(Note : Comme les points médians rendent la lecture difficile pour les internautes non-voyantes, certains mots ou expressions - tels "professionnelles de santé", "citoyennes" ou "usagères" - seront désormais systématiquement mis au féminin dans les textes de ce site pour marquer leur inclusivité. Comme le pouvoir médical est encore majoritairement détenu et exercé par des hommes, le mot "médecin" restera pour l’heure au masculin. ) Tout médecin est en position de pouvoir
Chaque semaine (…) -
Singin’ in the rain
3 avril 2005, par Martin WincklerIl y a un an, Marie nous a confié un texte intitulé Pardon me, your teeth are in my neck dans lequel elle relatait sa douloureuse expérience face à une personnalité manipulatrice.
Le texte présent en est la suite et il apporte un éclairage tout à fait impressionnant à la manière dont on "cicatrise" après s’être arraché(e) à un manipulateur. Ca ne se fait pas sans peine, mais ça se fait. Marie nous le raconte.
Martin Winckler
Je savais qu’il me faudrait du temps pour m’en remettre. (…) -
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin WincklerLes médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (…) -
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin WincklerLe vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au (…)
-
A quoi reconnait-on qu’on se fait manipuler ?
27 février 2005D’abord, une petite fiction.
Un jour, sans prévenir, juste après que son voisin de bureau lui a posé une question anodine, Madame Leblanc, une de vos collègues de travail, éclate en sanglots. Vous allez bien sûr vous enquérir de la cause de ces larmes. Mais Madame Leblanc ne répond pas, cache ses yeux derrière son mouchoir, et sanglote pendant dix minutes. Au bout d’un moment, tout l’étage est alerté et vient voir ce qui se passe ; toutes les personnes accourues, évidemment, s’adressent à (…) -
Opinion unique, arrogance et tutti quanti
1er février 2005, par Martin WincklerDe temps à autre, des confrères m’écrivent pour me faire part de leur désaccord avec le ton que j’emploie. Je leur réponds, et comme ce site est un site de dialogue et d’échange, je publie la correspondance. En voici une toute récente.
MW
Bonjour cher confrère,
Je prends une minute pour vous confier un doute qui me chiffonne depuis quelques temps à la visite de votre site. Seriez-vous un prosélyte du DIU ? Je m’explique : non que j’y sois moi-même opposé, bien au contraire, mais j’ai (…) -
Référendum : résistez aux discours terroristes !!!
4 avril 2005, par Mona CholletMona Chollet assure, une semaine sur deux, et avec talent, une chronique sur www.arteradio.com.
Cette semaine, elle nous dit ce qu’elle ressent à l’égard des discours terroristes qu’on nous serine à l’approche du référendum sur la Constitution européenne. Je vous invite à lire son texte et à l’écouter le dire en même temps sur le site d’arteradio. Pour ma part, j’adhère tout à fait à sa position.
Martin Winckler
Quand je suis arrivée en France, il y a quelques années, je ne (…) -
Oubli de pilule, implant, DIU, préservatifs...
13 mars 2004, par Martin WincklerCes quatre chroniques faites sur France Inter en 2002 contiennent beaucoup d’informations sur la contraception et conviennent parfaitement aux lectrices pressées ou aux enseignants ! (Ne vous gênez pas pour les copier et les diffuser...) Que faut-il faire quand on a oublié sa pilule ? Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Le préservatif est-il une contraception efficace ? Pourquoi dit-on que les femmes sans enfants ne peuvent pas porter un stérilet ? Pour réagir à cet article ou écrire (…)