Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler -
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin WincklerLe mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...) -
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
25 janvier 2004, par Martin WincklerLa version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre autres, des propos les (...)
-
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin WincklerLe vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (2)
14 mars 2005, par Martin WincklerDe nouveaux témoignages sur le sujet de l’annonce d’une mauvaise nouvelle par le médecin me parviennent chaque jour. Ils sont tous passionnants et leur nombre montre à quel point le sujet est important et mérite d’être abordé par tous.
Merci à toutes celles, tous ceux qui contribuent à cet échange.
MW
Bonjour,
Voici simplement mon point de vue.
La seule manière est celle "commandée" par le patient. Il y a celui qui dit :
- je n’ai rien de grave n’est-ce pas ? et celui qui explique :
- si (...) -
Y-a-t-il un remède à l’incompétence ?
30 octobre 2002, par Martin WincklerY a-t-il un remède à l’incompétence ? Le petit Robert définit l’incompétence d’une part comme 1° l’inaptitude d’une autorité publique à accomplir un acte juridique ; ensuite comme 2° l’insuffisance des connaissances ou de l’’habileté nécessaire pour juger ou accomplir une chose.
Nous avons tous autour de nous des gens incompétents, et peut-être d’ailleurs sommes-nous aussi, parfaitement incompétents dans certains domaines. Mais comment le savoir ? Eh bien, deux psychologues américains, Messieurs Dunning et (...) -
Faut-il croire tout ce qui est écrit dans « Le Monde.fr » ?
30 septembre 2004, par Martin WincklerBonjour à tous les amateurs de nouvelles fiables Le 12 novembre dernier, une auditrice de France Inter, attirait mon attention sur un un article assez surprenant du Monde.fr, le site web du quotidien Le Monde, intitulé « Al-Quaïda influencé par la science-fiction ? » S’appuyant sur un autre article, paru dans le journal britannique The Guardian, un journaliste du Monde.fr rapporte qu’un critique russe, Dimitri Gusev, soupçonne l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov d’avoir inspiré Al-Quaïda et (...)
-
Où en est la corruption dans le monde ?
25 août 2004, par Martin WincklerVous avez tous entendu parler d’Amnesty International, mais vous êtes probablement beaucoup moins nombreux à connaître le nom de Transparency International.
C’est une organisation non-gouvernementale, créée en 1993 autour de Peter Eigen, un ancien membre de la Banque Mondiale. Depuis plusieurs années, Eigen tentait d’attirer l’attention de l’organisme auquel il appartenait sur les pratiques de corruption qui existent dans tous les pays du monde. Faute d’avoir pu intéresser les membres de la (...) -
Ces affiches, ces messages, ces spots..., que veulent-ils nous dire ?
29 août 2004, par Martin WincklerComme vous, quand je marche dans la rue, quand je branche ma radio, quand j’allume ma télé, je suis assailli par des messages divers et variés, proposés pêle-mêle car, dans le paysage audiovisuel, tous les messages sont mélangés. Les publicités promotionnelles coexistent avec les messages « institutionnels » et les slogans qui se font passer pour une information.
Ce mélange de messages peut être source de confusion, quand ce n’est pas de malaise. Au début de l’année 2002, par exemple, le gouvernement (...) -
Sélection des étudiants en médecine : comparaison entre France et Québec
16 octobre 2005, par Martin WincklerComme en France, le Québec applique un contingentement (ou numerus clausus) pour limiter les entrées en médecine. Pourtant, sa façon de faire semble beaucoup plus humaine et ce, à plusieurs points de vue.
La manière française
La France sélectionne ses étudiants en médecine sur base d’un concours comportant quelques épreuves réparties sur deux périodes dans l’année, suite à l’apprentissage de différentes matières plus ou moins scientifiques lors de la première année de médecine (P1). Selon la logique (...)