Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour lutter contre les idées reçues. Voici une liste de dix idées reçues sur la contraception qui méritent d’être dites et répétées - et diffusées largement. 1° Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes sans le vouloir par refus de la contraception. Vrai ou Faux ?
Faux ! Plusieurs enquêtes menées par l’Ined, l’INSERM et le CNRS (Bajos et coll., 2004, en particulier) ont montré que de nombreuses femmes enceintes sans le vouloir utilisaient auparavant une méthode de (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Contraception
Contraception
Articles
-
Dix idées reçues sur la contraception
9 août 2017, par Martin Winckler -
Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
8 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran(Article mis à jour le 8 octobre 2015) Régulièrement, je reçois des messages d’internautes ou, en consultation au centre de planification, des femmes qui me déclarent :
Je désire me faire poser un DIU ("stérilet"), mais mon médecin refuse car je n’ai jamais eu d’enfant.
De fait, nombre de médecins français refusent encore un DIU aux patientes (le plus souvent jeunes) qui les consultent, et leur proposent une contraception moins fiable, ce qui est inacceptable : d’après une enquête récente, il y a (...) -
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Docteur Marc ZaffranL’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et (...) -
Que "vaut" une IVG ?
8 février 2008, par Docteur Marc ZaffranL’article qui suit, publié sur ce site en janvier 2005, est plus que jamais d’actualité puisque la question de l’accès à l’IVG revient sur le tapis, plus brûlante que jamais. Je le remets donc en ligne ici, pour montrer que, dans mon esprit, même si je suis d’accord (Voir mon point de vue récent dans l’Humanité )pour que les parents d’un foetus mort-né, ou mort in utero aient le droit de le nommer et de le déclarer au même titre qu’un enfant à terme décédé dans les mêmes conditions, ça ne remet nullement (...)
-
Peut-on se retrouver enceinte en prenant la pilule, sans l’avoir oubliée ?
30 octobre 2011, par Martin Winckler(Article relu et révisé le 9 Juin 2018)
C’est une question qu’on me pose souvent, et on peut y trouver la réponse sur ce site, dans plusieurs articles, mais pas sous cette forme.
La réponse est « Oui, ça peut arriver », et souvent, hélas, en raison d’une mauvaise information et/ou prescription médicale. Cet article fait un inventaire des échecs de pilule liés aux erreurs de prescription médicales, que toutes les utilisatrices de contraception - et les médecins - devraient connaître.
Les oublis de (...) -
DIU et nullipares : les gynécologues français auraient-ils raison ?
27 juillet 2004, par Martin WincklerCe site est un site de débat, et Madame B. l’a bien compris, puisqu’elle m’interpelle, article scientifique à l’appui, sur le fait de prôner la pose des DIU (dispositifs intra-utérins) aux nullipares (femmes n’ayant jamais eu d’enfant).
Je reproduis ici sa lettre et ma réponse, et la remercie de contribuer ainsi à la confrontation des idées.
Depuis cet échange, la publication en décembre 2004 des recommandations de l’ANAES, très sérieuse agence de santé française, est venue confirmer que les médecins (...) -
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Docteur Marc ZaffranLa HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses avancent, pour le (...) -
La légende du DIU et des anti-inflammatoires
29 juillet 2014, par Martin WincklerL’interdiction d’utiliser des anti-inflammatoires quand on porte un DIU est une légende, née en France dans les années 80, probablement à la suite d’une hypothèse (parfaitement gratuite) exprimée par un grand patron, et qui de ce fait a acquis le statut d’une vérité. Cet hypothèse disait que l’action contraceptive du DIU était la conséquence d’une "micro-inflammation locale de l’utérus" induite par la présence du dispositif. On en avait tiré la conséquence (logique ???) que l’utilisation d’anti-inflammatoires (...)
-
Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander
18 octobre 2008, par Martin WincklerAvertissement (Janvier 2022) Le livre dont il est question ci-après date de 2008. Les notions scientifiques évoluent rapidement. Certains passages de ce livre sont donc périmées. J’attire en particulier votre attention sur les pages concernant l’endométriose, que je n’écrirais plus de la même manière aujourd’hui. Si ce sujet particulier vous intéresse, je vous invite à lire les livres de Marie-Rose Galès, en particulier "Endométriose mon amour" et à écouter son podcast (qui porte le même nom). Comme (...)
-
La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ?
16 janvier 2005, par Docteur Marc ZaffranUne question me taraude encore, après quelques témoignages au sujet de la pose du DIU, réputée plutôt difficile. Certaines disent que cela a vraiment été très désagréable (l’une s’est évanouie la première fois, une autre a eu très mal ...). Est-ce une question de médecin ou est-ce normal et il faut le savoir ? Est-ce un mauvais moment à passer ou faut-il s’attendre à un fort désagrément qui peut durer quelques jours ou quelques semaines ? N.
Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus (...)