Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Justice
Justice
Articles
-
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler -
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
10 septembre 2002, par Martin WincklerCette chronique fut ma seconde intervention quotidienne sur l’antenne de France Inter, en 2002. Elle provoqua de nombreuses réactions et donna le ton de tout ce qui allait suivre.
Chronique du 10 septembre 2002, reprise dans Odyssée, une aventure radiophonique, Le Cherche Midi, 2003
***********
Pour amorcer la pompe, le docteur Zaffran, auditeur de France Inter et généraliste dans la Sarthe, m’a adressé une question plutôt difficile :
" Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? "
Et (...) -
Pardon me, your teeth are in my neck
12 avril 2004, par Martin WincklerMarie m’a envoyé ce texte glaçant qui parle de manipulation au quotidien. Je la remercie d’avoir voulu partager ainsi son expérience avec nous.
Mar(c)tin
Au moment de commencer ma narration, j’éprouve une certaine angoisse. Car ce qui vient de m’arriver, je n’y crois pas encore totalement. Ce n’est pas une simple formule. Je suis comme abasourdie depuis que j’ai pris pleinement conscience de ce que j’avais vécu. Je pense que mon cerveau a besoin de temps et de recul pour s’adapter à ce brusque (...) -
En France, 1560 vaut moins que deux
23 avril 2004, par Martin WincklerEn France, quand un homme ou une femme est condamné pour un crime, il est envoyé en prison. Lorsqu’il a purgé sa peine, ou relève des conditions d’une libération anticipée, il peut en sortir. C’est la loi. La loi qui, en république, en démocratie, s’applique en principe à tout le monde.
En France, pays des Droits de l’Homme, la loi stipule qu’un prisonnier dont la santé est altérée au point que sa détention est incompatible avec les soins peut être libéré. Mais en France, pays plus féodal que républicain, (...) -
Distilbène : un laboratoire condamné par la justice française
13 septembre 2004, par Salomé VIVIANAUn jugement, rendu en France en avril 2004, reconnaît la responsabilité du laboratoire UCB dans les conséquences de l’utilisation du Distilbène. Salomé Viviana, notre correspondante juriste, en fait ici un compte-rendu fort intéressant.
Le distilbène est un médicament produit à partir d’une hormone de synthèse dénommée diéthylstilboestrol (DES) qui a été principalement prescrit aux femmes enceintes afin de prévenir les risques d’interruption prématurée de grossesse. En France, environ 160 000 femmes ont (...) -
La circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé est illégale !!!
11 mars 2005, par Salomé VIVIANAMoins d’un an après la loi sur le port de signes religieux dans les
établissements scolaires publics, le ministère de la santé a publié
une circulaire relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Si cette circulaire contient des rappels utiles des principes de
neutralité du personnel soignant, de non discrimination et d’égalité
de traitement des patients, elle limite le choix, par
le malade, de son praticien de manière totalement illégale.
Lire l’article de Salomé Viviana sur le site Islam et (...) -
Big Brother nous surveille... déjà !
23 mars 2005, par Martin WincklerL’avenir est aux puces implantées. Implantées où ? Partout : dans les objets, les animaux... et les hommes. Cet avenir est déjà là, et Thierry ROusselin nous en brosse un tableau... impressionnant.
MW.
L’utilisation croissante des puces passives (tags) RFID (Radio Frequency IDentification) dans les deux dernières années nous rapproche à une vitesse impressionnante de situations qu’on ne pensait rencontrer que dans des séries de fiction comme Alias ou 24
RFID ? Kesaco ?
Les puces passives (...) -
Malaise dans la compassion
13 mars 2004, par Martin WincklerBertrand Kiefer est médecin, théologien et rédacteur en chef de la très réputée revue suisse Médecine et Hygiène. Je l’ai rencontré une fois, il y a quelques mois, au cours du congrès de la Société Suisse de Médecine Générale. Il m’a impressionné par son intelligence, son humour et son humanité tranquille pétrie de convictions solides. Le texte qui suit est l’un de ses bloc-notes de M&H. Je n’ai pas besoin de dire que j’adhère à chaque mot (et que je suis bien sûr un tout petit peu jaloux que ce soit lui (...)
-
Tranfusion et témoins de Jéhovah
14 juillet 2004, par Salomé VIVIANASalomé Viviana est juriste ; elle signe ici sous pseudonyme. Ce texte fait suite à "Code de la santé publique et droits des malades", mis en ligne il y a quelques jours. Il illustre les complexités de la jurisprudence - et les différences d’appréciation que peuvent en faire les magistrats et les médecins - au sujet d’un exemple épineux d’application du droit des patients : le refus de transfusion des Témoins de Jéhovah.
MW
Je viens de lire sur votre site la transcription de l’émission radiophonique (...) -
Qu’est-ce qu’une légende urbaine ?
28 novembre 2004, par Martin WincklerDeux adolescentes entrent dans un établissement de restauration rapide pour y consommer un hamburger et des frites. Parmi ses frites, l’une d’elles découvre... un doigt humain.
Un homme drague une somptueuse créature dans un bar. Le lendemain, après une nuit de débauche, il se réveille avec une douleur épouvantable au côté : on l’a anesthésié, opéré et on lui a volé un rein.
Un jeune garçon new-yorkais élève un crocodile dans sa baignoire. Sa mère le somme de le débarrasser de l’animal. Il le jette dans (...)