Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Justice
Justice
Articles
-
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler -
Pardon me, your teeth are in my neck
12 avril 2004, par Martin WincklerMarie m’a envoyé ce texte glaçant qui parle de manipulation au quotidien. Je la remercie d’avoir voulu partager ainsi son expérience avec nous.
Mar(c)tin
Au moment de commencer ma narration, j’éprouve une certaine angoisse. Car ce qui vient de m’arriver, je n’y crois pas encore totalement. Ce n’est pas une simple formule. Je suis comme abasourdie depuis que j’ai pris pleinement conscience de ce que j’avais vécu. Je pense que mon cerveau a besoin de temps et de recul pour s’adapter à ce brusque (...) -
Code de la Santé Publique et droits des malades
10 juillet 2004, par Martin WincklerMagistrat de son état, mais néanmoins citoyenne, Salomé Viviana (c’est un pseudo) m’a envoyé deux contributions passionnantes relatives aux droits des patients. Voici la première, qui est ni plus ni moins la lecture commentée de quelques articles du Code de la Santé Publique. A diffuser largement !!! La seconde contribution, également en ligne, aborde le cas épineux du refus de transfusion par les Témoins de Jéhovah.
Voici quelques morceaux choisis et librement commentés du code de la santé publique, (...) -
En France, 1560 vaut moins que deux
23 avril 2004, par Martin WincklerEn France, quand un homme ou une femme est condamné pour un crime, il est envoyé en prison. Lorsqu’il a purgé sa peine, ou relève des conditions d’une libération anticipée, il peut en sortir. C’est la loi. La loi qui, en république, en démocratie, s’applique en principe à tout le monde.
En France, pays des Droits de l’Homme, la loi stipule qu’un prisonnier dont la santé est altérée au point que sa détention est incompatible avec les soins peut être libéré. Mais en France, pays plus féodal que républicain, (...) -
Michel Cymes contre Martin Winckler
13 mars 2004, par Martin Winckler(Relu et révisé le 29 mars 2013)
En 2001, dans la première édition de Contraceptions mode d’emploi, pour illustrer les carences des médias français en matière d’information sur la contraception, j’ai nommément pris à partie Michel Cymès, médecin, journaliste et producteur connu pour sa chronique médicale quotidienne sur France Info ; il présente également le " Journal de la Santé " sur France 5. Pour réagir à cet article ou écrire à Martin Winckler
Au cours d’une émission intitulée " L’amour sans danger (...) -
Quand l’éducation nationale fabrique des handicapés…
5 juin 2005, par Martin Winckler, Salomé VIVIANAIl n’y a pas que dans les hôpitaux qu’on fabrique des malades. L’éducation nationale le fait aussi, comme vous en jugerez dans l’histoire suivante, contée par Salomé Viviana, notre juriste émérite.
MW
Clara est une petite vietnamienne adoptée à l’âge de 4 ans. A son arrivée en France, elle ne parle pas un mot de français et, comme la plupart des enfants adoptés, est très angoissée par l’abandon qu’elle a vécu et les nouvelles conditions de vie auxquelles elle doit s’adapter. Ses parents l’inscrivent à (...) -
La circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé est illégale !!!
11 mars 2005, par Salomé VIVIANAMoins d’un an après la loi sur le port de signes religieux dans les
établissements scolaires publics, le ministère de la santé a publié
une circulaire relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Si cette circulaire contient des rappels utiles des principes de
neutralité du personnel soignant, de non discrimination et d’égalité
de traitement des patients, elle limite le choix, par
le malade, de son praticien de manière totalement illégale.
Lire l’article de Salomé Viviana sur le site Islam et (...) -
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
10 septembre 2002, par Martin WincklerCette chronique fut ma seconde intervention quotidienne sur l’antenne de France Inter, en 2002. Elle provoqua de nombreuses réactions et donna le ton de tout ce qui allait suivre.
Chronique du 10 septembre 2002, reprise dans Odyssée, une aventure radiophonique, Le Cherche Midi, 2003
***********
Pour amorcer la pompe, le docteur Zaffran, auditeur de France Inter et généraliste dans la Sarthe, m’a adressé une question plutôt difficile :
" Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? "
Et (...) -
L’aide au suicide, un geste humain parfois nécessaire ?
30 mai 2005, par Martin WincklerDébut mai, j’ai eu la chance d’assister, au colloque de Bioéthique organisé par l’université de Montréal, aux exposés de plusieurs enseignants et soignants canadiens autour de la question du suicide assisté et de l’euthanasie. J’ai constaté, encore une fois, à quel point les Canadiens ont trente ans d’avance sur nous. J’ai demandé l’autorisation de reproduire leurs contributions sur ce site. Celle d’Hubert Doucet est la première.
Lire un échange au sujet de la réflexion en France sur le même sujet
MW (...) -
Distilbène : un laboratoire condamné par la justice française
13 septembre 2004, par Salomé VIVIANAUn jugement, rendu en France en avril 2004, reconnaît la responsabilité du laboratoire UCB dans les conséquences de l’utilisation du Distilbène. Salomé Viviana, notre correspondante juriste, en fait ici un compte-rendu fort intéressant.
Le distilbène est un médicament produit à partir d’une hormone de synthèse dénommée diéthylstilboestrol (DES) qui a été principalement prescrit aux femmes enceintes afin de prévenir les risques d’interruption prématurée de grossesse. En France, environ 160 000 femmes ont (...)