L’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Martin WInckler/Dr Marc Zaffran -
" Jeunes Médecins Généralistes : génération sacrifiée ?..."
9 juillet 2004, par Martin Winckler, Sandrine BuscailSandrine Buscail est médecin dans le Nord, et présidente du SNJMG (Syndicat national des jeunes médecins généralistes). Elle connaît bien les difficultés actuelles rencontrées par les médecins de sa génération, et a décidé de leur consacrer un livre actuellement en cours d’écriture.
Plusieurs articles de ce site ont déjà été consacrés à ce malaise (voir les liens en fin d’article). Dans l’optique des bouleversements inévitables du système de soins, il n’est pas possible de considérer la (…) -
C’est dur, d’être médecin.
19 janvier 2005, par Martin WincklerD’abord c’est long. Faut passer un concours qui est extrêmement enquiquinant, on se bat avec les autres, enfin c’est abominable... Et puis ensuite même quand on a eu le concours, on a la perspective d’être en fac, donc de passer des examens, d’apprendre des choses pendant sept, huit, dix ans... parce qu’on dit sept ans, mais en fait non, c’est pas sept ans, c’est plus que ça : huit - dix ans, pour faire un médecin en France, qui soit à peu près diplômé et opérationnel.
C’est dur de (…) -
La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ?
16 janvier 2005, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranUne question me taraude encore, après quelques témoignages au sujet de la pose du DIU, réputée plutôt difficile. Certaines disent que cela a vraiment été très désagréable (l’une s’est évanouie la première fois, une autre a eu très mal ...). Est-ce une question de médecin ou est-ce normal et il faut le savoir ? Est-ce un mauvais moment à passer ou faut-il s’attendre à un fort désagrément qui peut durer quelques jours ou quelques semaines ? N.
Le col (la partie inférieure, porteuse de (…) -
Qu’est-ce qu’un patient "responsable" ? Qu’est-ce qu’un soignant respectueux ?
11 janvier 2013, par Martin WincklerLa polémique actuelle sur les pilules de 3e génération (et les incompétences d’un grand nombre de médecins français en matière de contraception) me conduit à remettre à la une un article datant de septembre 2011. Il n’y est pas question de contraception mais des relations entre une patiente diabétique, sa maladie chronique et les médecins qui l’entourent. Pour autant, les questions soulevées sont parfaitement pertinentes pour le débat actuel : une relation de soin ne se réduit pas à ce que (…)
-
Vaccin contre l’hépatite B : une sombre histoire
26 mars 2005, par Martin WincklerLucienne Foucras est l’auteur de Le Dossier Noir du Vaccin contre l’Hépatite B, mensonge d’Etat ? (éditions du Rocher, 2004. Elle s’est penchée sur le problème de ce vaccin pour des raisons personnelles, qu’elle nous raconte ici. Je la remercie de sa contribution, édifiante et très inquiétante.
MW
La vaccination massive contre l’hépatite B dans les années 90 a fait des ravages dans la population. Elle n’y a pas déclenché que des scléroses en plaques comme on l’entend dire de tous côtés, (…) -
Sélection des étudiants en médecine : comparaison entre France et Québec
16 octobre 2005, par Martin WincklerComme en France, le Québec applique un contingentement (ou numerus clausus) pour limiter les entrées en médecine. Pourtant, sa façon de faire semble beaucoup plus humaine et ce, à plusieurs points de vue.
La manière française
La France sélectionne ses étudiants en médecine sur base d’un concours comportant quelques épreuves réparties sur deux périodes dans l’année, suite à l’apprentissage de différentes matières plus ou moins scientifiques lors de la première année de médecine (P1). (…) -
L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique
16 octobre 2005, par Martin WincklerPhilippe Pignarre est l’auteur, entre autres, de Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2002, excellent ouvrage qui m’a fourni la matière d’une chronique de France Inter très "populaire" dans ladite industrie... Il m’a autorisé à reproduire cette communication inédite, et je le remercie chaleureusement. MW -----------------------
La critique de l’industrie pharmaceutique a pris un tour aigu avec la publication presque simultanée de plusieurs livres qui contiennent de (…) -
Que "vaut" une IVG ?
8 février 2008, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranL’article qui suit, publié sur ce site en janvier 2005, est plus que jamais d’actualité puisque la question de l’accès à l’IVG revient sur le tapis, plus brûlante que jamais. Je le remets donc en ligne ici, pour montrer que, dans mon esprit, même si je suis d’accord (Voir mon point de vue récent dans l’Humanité )pour que les parents d’un foetus mort-né, ou mort in utero aient le droit de le nommer et de le déclarer au même titre qu’un enfant à terme décédé dans les mêmes conditions, ça ne (…)
-
Je n’ai pas (encore) d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?
10 décembre 2013, par Martin Wincklerarticle révisé et complété le 10.12.2013
Les femmes sans enfant peuvent utiliser un DIU (au Cu ou hormonal), quel que soit leur âge. Ce n’est pas une opinion personnelle, c’est une recommandation scientifique internationale. Les médecins français qui refusent un DIU aux femmes qui n’ont pas d’enfant, qu’elles aient 17 ou 37 ans, commettent une faute professionnelle. Je ne devrais pas avoir besoin de republier ce texte, mais je le fais parce qu’on me pose encore des questions à ce sujet. Le (…)