L’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran -
LE DIU est-il abortif ?
1er avril 2005, par Martin WincklerA la lecture de mes articles sur les DIU, un visiteur du site, Jérôme, me pose les questions suivantes, concernant leur mode d’action contraceptif :
(en illustrations superposées, le TT 380, DIU au cuivre de référence et le DIU hormonal Mirena) Bonjour, merci pour votre site/émissions aussi ouverts qu’utiles. Voici une question peut etre délicate :
D’un point de vue éthique, un DIU revient-t-il à un ’micro-avortement’ chaque mois puisque, pour autant que je puisse en juger, il s’agit de (...) -
Pilule et tabac : où est le danger ?
25 avril 2005, par Martin WincklerEn visite sur le site, je ne vois (à première vue) rien sur l’interaction pilule tabac. Une petite note dans l’histoire de la jeune femme qui a fait une phlébite mais rien d’autre ? Je croyais que le tabagisme augmentait fortement les risques d’accidents cardio-vasculaires ? Mon sentiment est que beaucoup de médecins n’aimant parler tabagisme avec leurs patients et ici patientes font l’impasse là-dessus. Pensant peut-etre qu’il vaut mieux eviter de tomber enceinte ? Si je me souviens bien, la (...)
-
La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ?
16 janvier 2005, par Docteur Marc ZaffranUne question me taraude encore, après quelques témoignages au sujet de la pose du DIU, réputée plutôt difficile. Certaines disent que cela a vraiment été très désagréable (l’une s’est évanouie la première fois, une autre a eu très mal ...). Est-ce une question de médecin ou est-ce normal et il faut le savoir ? Est-ce un mauvais moment à passer ou faut-il s’attendre à un fort désagrément qui peut durer quelques jours ou quelques semaines ? N.
Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus (...) -
Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires...
16 novembre 2008, par Docteur Marc ZaffranEn France, lors des consultations pour prescription de pilule, de nombreux médecins (gynécologues comme généralistes) imposent aux femmes un examen gynécologique (toucher vaginal), un frottis de dépistage du cancer du col et un examen des seins. Or, pour l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ces examens sont inutiles lors d’une première consultation chez les femmes en bonne santé n’ayant aucun symptôme particulier et consultant uniquement pour la prescription (ou le renouvellement) (...)
-
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin WincklerLe vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
Le préservatif est-il une contraception efficace ?
1er décembre 2004, par Martin WincklerLors d’une chronique de France Inter, j’ai déclaré que le préservatif n’était pas une bonne méthode contraceptive. Plusieurs auditeurs se sont inquiétés : les jeunes gens allaient-ils en déduire qu’il ne faut pas utiliser de préservatifs ? Évidemment, ça n’était pas le message que je voulais faire passer. Mais le simple fait qu’il y ait eu un doute justifie que j’y revienne. Alors, reprenons.
Le préservatif a, depuis toujours, deux fonctions : c’est une méthode de contraception (autrefois on disait " (...) -
Humbles réflexions d’un médecin généraliste sur l’IVG
8 septembre 2011, par Martin WincklerLes occasions de parler de ma pratique de l’IVG sont rares et donc toujours des temps très précieux.
C’est une activité dont je parle peu autour de moi car elle est toujours à l’origine de débats très passionnels, avec des prises de position à l’emporte-pièce simplistes et réductrices, y compris parmi la corporation médicale.
Je suis donc médecin généraliste pratiquant en centre de planification et d’orthogénie, dans un hôpital de province, et ce depuis quelques années.
J’accompagne des femmes dans leur (...) -
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
10 septembre 2002, par Martin WincklerCette chronique fut ma seconde intervention quotidienne sur l’antenne de France Inter, en 2002. Elle provoqua de nombreuses réactions et donna le ton de tout ce qui allait suivre.
Chronique du 10 septembre 2002, reprise dans Odyssée, une aventure radiophonique, Le Cherche Midi, 2003
***********
Pour amorcer la pompe, le docteur Zaffran, auditeur de France Inter et généraliste dans la Sarthe, m’a adressé une question plutôt difficile :
" Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? "
Et (...) -
Contraception : Questions / Réponses 32
3 avril 2005, par Martin WincklerPour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Les sujets abordés cette semaine :
– Effets secondaires du Trinordiol - Acné et Mirena - Glissement de l’implant contraceptif - Pilule combinée et antithrombine - Retard de règles et test - Prise de Norlevo - Stérilisation _ - Effets (...)