En France, lors des consultations pour prescription de pilule, de nombreux médecins (gynécologues comme généralistes) imposent aux femmes un examen gynécologique (toucher vaginal), un frottis de dépistage du cancer du col et un examen des seins. Or, pour l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ces examens sont inutiles lors d’une première consultation chez les femmes en bonne santé n’ayant aucun symptôme particulier et consultant uniquement pour la prescription (ou le renouvellement) (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires...
16 novembre 2008, par Docteur Marc Zaffran -
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Docteur Marc ZaffranL’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et (...) -
La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ?
16 janvier 2005, par Docteur Marc ZaffranUne question me taraude encore, après quelques témoignages au sujet de la pose du DIU, réputée plutôt difficile. Certaines disent que cela a vraiment été très désagréable (l’une s’est évanouie la première fois, une autre a eu très mal ...). Est-ce une question de médecin ou est-ce normal et il faut le savoir ? Est-ce un mauvais moment à passer ou faut-il s’attendre à un fort désagrément qui peut durer quelques jours ou quelques semaines ? N.
Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus (...) -
LE DIU est-il abortif ?
1er avril 2005, par Martin WincklerA la lecture de mes articles sur les DIU, un visiteur du site, Jérôme, me pose les questions suivantes, concernant leur mode d’action contraceptif :
(en illustrations superposées, le TT 380, DIU au cuivre de référence et le DIU hormonal Mirena) Bonjour, merci pour votre site/émissions aussi ouverts qu’utiles. Voici une question peut etre délicate :
D’un point de vue éthique, un DIU revient-t-il à un ’micro-avortement’ chaque mois puisque, pour autant que je puisse en juger, il s’agit de (...) -
Une maladie méconnue : le trouble dysphorique du lundi matin (TDLM)
8 avril 2007, par Martin WincklerIl n’est pas fréquent qu’on parle de maladies dans les pages de ce site plutôt consacré aux gens en bonne santé et qui veulent le rester malgré ce qu’en disent les médecins, mais une fois n’est pas coutume, en voici un. Il mérite tout à fait d’être accueilli ici tant le problème qu’il met au jour est grave et ses conséquences lourdes pour la santé publique du pays. Merci à Jean-Paul Richier de me l’avoir envoyé, car - comme en témoigne l’abondante bibliographie - il s’agit d’un texte aussi important que (...)
-
Contraception : comment s’y retrouver dans la rubrique
7 janvier 2005, par Martin WincklerVoici les principaux textes généraux sur la contraception publiés dans cette rubrique.
Toutes vos suggestions pour de futurs articles sont les bienvenues.
Martin W.
Contraception : savez-vous vraiment tout ? Testez vos connaissances avec le QUIZ !!! ! Index de toutes les questions/réponses posées par les visiteuses du site Lire toutes les Questions/réponses sur la contraception Préservatifs Le préservatif est-il une contraception efficace ?
Pilules et patch contraceptif La pilule : mode (...) -
Que "vaut" une IVG ?
8 février 2008, par Docteur Marc ZaffranL’article qui suit, publié sur ce site en janvier 2005, est plus que jamais d’actualité puisque la question de l’accès à l’IVG revient sur le tapis, plus brûlante que jamais. Je le remets donc en ligne ici, pour montrer que, dans mon esprit, même si je suis d’accord (Voir mon point de vue récent dans l’Humanité )pour que les parents d’un foetus mort-né, ou mort in utero aient le droit de le nommer et de le déclarer au même titre qu’un enfant à terme décédé dans les mêmes conditions, ça ne remet nullement (...)
-
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin WincklerLe vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
DIU et nullipares : les gynécologues français auraient-ils raison ?
27 juillet 2004, par Martin WincklerCe site est un site de débat, et Madame B. l’a bien compris, puisqu’elle m’interpelle, article scientifique à l’appui, sur le fait de prôner la pose des DIU (dispositifs intra-utérins) aux nullipares (femmes n’ayant jamais eu d’enfant).
Je reproduis ici sa lettre et ma réponse, et la remercie de contribuer ainsi à la confrontation des idées.
Depuis cet échange, la publication en décembre 2004 des recommandations de l’ANAES, très sérieuse agence de santé française, est venue confirmer que les médecins (...) -
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (2)
14 mars 2005, par Martin WincklerDe nouveaux témoignages sur le sujet de l’annonce d’une mauvaise nouvelle par le médecin me parviennent chaque jour. Ils sont tous passionnants et leur nombre montre à quel point le sujet est important et mérite d’être abordé par tous.
Merci à toutes celles, tous ceux qui contribuent à cet échange.
MW
Bonjour,
Voici simplement mon point de vue.
La seule manière est celle "commandée" par le patient. Il y a celui qui dit :
- je n’ai rien de grave n’est-ce pas ? et celui qui explique :
- si (...)