L’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran -
LE DIU est-il abortif ?
1er avril 2005, par Martin WincklerA la lecture de mes articles sur les DIU, un visiteur du site, Jérôme, me pose les questions suivantes, concernant leur mode d’action contraceptif :
(en illustrations superposées, le TT 380, DIU au cuivre de référence et le DIU hormonal Mirena) Bonjour, merci pour votre site/émissions aussi ouverts qu’utiles. Voici une question peut etre délicate :
D’un point de vue éthique, un DIU revient-t-il à un ’micro-avortement’ chaque mois puisque, pour autant que je puisse en juger, il s’agit de (...) -
France : Uncaring Carers (27.02.04)
27 février 2004, par Martin WincklerThis is a very fine translation by Paul Jones of "Medecins sous influence", a paper originally published in French language in Le Monde Diplomatique. France ?s celebrated healthcare system is based on an outmoded elite of doctors, educated and trained to serve their own egos and bank balances rather than the real needs of patients.
WHAT causes France’s regional disparities in medical provision ? Answer : doctors have the outrageous privilege of choosing their specialisation and place of (...) -
La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ?
16 janvier 2005, par Docteur Marc ZaffranUne question me taraude encore, après quelques témoignages au sujet de la pose du DIU, réputée plutôt difficile. Certaines disent que cela a vraiment été très désagréable (l’une s’est évanouie la première fois, une autre a eu très mal ...). Est-ce une question de médecin ou est-ce normal et il faut le savoir ? Est-ce un mauvais moment à passer ou faut-il s’attendre à un fort désagrément qui peut durer quelques jours ou quelques semaines ? N.
Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus (...) -
DIU et nullipares : les gynécologues français auraient-ils raison ?
27 juillet 2004, par Martin WincklerCe site est un site de débat, et Madame B. l’a bien compris, puisqu’elle m’interpelle, article scientifique à l’appui, sur le fait de prôner la pose des DIU (dispositifs intra-utérins) aux nullipares (femmes n’ayant jamais eu d’enfant).
Je reproduis ici sa lettre et ma réponse, et la remercie de contribuer ainsi à la confrontation des idées.
Depuis cet échange, la publication en décembre 2004 des recommandations de l’ANAES, très sérieuse agence de santé française, est venue confirmer que les médecins (...) -
Le secret professionnel autorise-t-il les médecins à mentir ou à se taire ?
6 mars 2005, par Martin WincklerPour le médecin traitant, le secret s’applique à toutes les personnes autres que le patient, qu’il s’agisse de la famille, de l’employeur ou d’une compagnie d’assurances et même des autres soignants, sauf quand le partage du secret est indispensable au soin.
Or, alors que le secret n’est pas opposable aux malades, et que ceux-ci attendent de prendre part activement aux décisions médicales les concernant, aujourd’hui en France, certains médecins continuent à mentir à des patients et à livrer des (...) -
Contraception : Questions / Réponses 21
16 janvier 2005, par Martin WincklerPour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Les sujets abordés cette semaine : - DIU après conisation - Retrait de l’implant - DIU et règles abondantes - Anneau vaginal - Pilule et Libido - La pose du DIU est-elle toujours douloureuse ? - DIU après conisation
J’ai 34 ans. J’ai (...) -
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Docteur Marc ZaffranLa HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses avancent, pour le (...) -
Quand l’éducation nationale fabrique des handicapés…
5 juin 2005, par Martin Winckler, Salomé VIVIANAIl n’y a pas que dans les hôpitaux qu’on fabrique des malades. L’éducation nationale le fait aussi, comme vous en jugerez dans l’histoire suivante, contée par Salomé Viviana, notre juriste émérite.
MW
Clara est une petite vietnamienne adoptée à l’âge de 4 ans. A son arrivée en France, elle ne parle pas un mot de français et, comme la plupart des enfants adoptés, est très angoissée par l’abandon qu’elle a vécu et les nouvelles conditions de vie auxquelles elle doit s’adapter. Ses parents l’inscrivent à (...) -
Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires...
16 novembre 2008, par Docteur Marc ZaffranEn France, lors des consultations pour prescription de pilule, de nombreux médecins (gynécologues comme généralistes) imposent aux femmes un examen gynécologique (toucher vaginal), un frottis de dépistage du cancer du col et un examen des seins. Or, pour l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ces examens sont inutiles lors d’une première consultation chez les femmes en bonne santé n’ayant aucun symptôme particulier et consultant uniquement pour la prescription (ou le renouvellement) (...)