C’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
16 janvier 2005, par Martin Winckler -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin WincklerVous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se (…) -
Choisir d’avoir une péridurale
7 mars 2005, par Martin WincklerBonjour Je viens de lire la lettre du CIANE. Et si je suis évidemment d’accord sur l’essentiel il y a quelques points que je souhaiterai tout de même discuter.
Je ne reviens pas sur le terme d’indocilité qui est inacceptable. De même, il est évident qu’il serait temps d’arrêter de ficeler les femmes aux tables d’accouchements alors que le travail avance mieux et plus vite lorsque les femmes peuvent bouger.
Je connais très bien les travaux de Bernadette de Gasquet car j’ai fait mes (…) -
Le sexe du cerveau
17 mai 2005, par Martin WincklerEcouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Un jour, à la radio, sur France Inter, j’ai fait une chronique qui devait s’appeler quelque chose comme "est-ce que le sexe a un cerveau ?", ou "de quel sexe est le cerveau" . Et j’ai commencé en disant des trucs assez banals, des choses assez banales, qui étaient que quand on faisait des tests plutôt de type mathématique ou arithmétique ou géométrique, les garçons semblaient plus à l’aise, et quand on faisait des tests plutôt de type (…) -
L’aide au suicide, un geste humain parfois nécessaire ?
30 mai 2005, par Martin WincklerDébut mai, j’ai eu la chance d’assister, au colloque de Bioéthique organisé par l’université de Montréal, aux exposés de plusieurs enseignants et soignants canadiens autour de la question du suicide assisté et de l’euthanasie. J’ai constaté, encore une fois, à quel point les Canadiens ont trente ans d’avance sur nous. J’ai demandé l’autorisation de reproduire leurs contributions sur ce site. Celle d’Hubert Doucet est la première.
Lire un échange au sujet de la réflexion en France sur le (…) -
Qu’est ce que l’empreinte ?
1er novembre 2004, par Martin WincklerLes auditeurs de plus de 40 ans ont peut-être vu L’extravagant Docteur Doolittle avec Rex Harrison ; ceux qui ont moins de 30 ans connaissent probablement les remake qu’en a fait Eddy Murphy.
Dans ces films (l’original est tout de même meilleur que les deux autres), un savant un peu excentrique parle aux animaux et les comprend.
Histoire inventée, me direz-vous. Certes, mais pas seulement. Pour l’être humain, communiquer avec des animaux, en tout cas créer un lien très puissant avec (…) -
L’implacable marathon des étudiants en médecine
8 mars 2005, par Martin WincklerJe suis actuellement en D3 à lille dans une toute petite fac, exception française puisque seule fac privée de médecine en France. Je n’ai lu qu’un seul de votre livre il y a un an (la maladie de Sachs), et je me suis offert "les trois médecins" pour Noel dans l’idée de le faire lire à mes parents qui ne connaissent rien au monde médical et à la formation...
Je n’ai malheureusement à ce jour pas eu le temps de dépasser la dixième page. Je me dois de signaler à titre anecdotique, (…) -
Le papier va-t-il disparaître ?
10 février 2005, par Martin WincklerOutre les innombrables journaux, magazines et livres, outre le papier blanc et le papier quadrillé, tous les objets que nous achetez comprennent au moins une étiquette portant le prix, ou un mode d’emploi. Du ticket de métro à la déclaration d’impôts en passant par le procès verbal ou la facture, la carte de visite et le chèque, le papier reste à ce jour le support numéro un de l’information et ce ne sont ni l’écran de l’ordinateur, ni le CD, ni le DVD qui le remplaceront.
Pourquoi ? (…) -
Un médecin, ça vit !
20 février 2005, par Martin WincklerJe travaille dans le Pas-de-Calais, au "coeur" du bassin minier, où la densité des médecins généralistes est une des plus faibles malgré un nombre absolu assez élevé...
En dehors du fait qu’il faut informer loyalement les patients sur les traitements prescrits ou proposés, et puisque les médecins ne semblent pas avoir bonne presse actuellement, j’aimerais rappeler, même si mon avis est infime, qu’un médecin, ça vit aussi.
Il est toujours éclairant de lire ou d’entendre dire qu’il faut (…) -
Le cerveau, le sexe et les ambiguïtés - réflexions sur l’identité sexuelle
19 mai 2005, par Martin WincklerA la suite de ma chronique sur Arteradio.com intitulée "Le sexe du cerveau...", j’ai reçu le message suivant :
Cher Martin
Là, pour le coup, je suis en colère. Je vais pratiquement tous les jours sur votre site, que j’apprécie énormément. En grande partie parce que je soupçonne fortement les médecins, et notamment les gynécologues français de faire de la rétention d’information, consciemment ou inconsciemment. Je m’étais dit "enfin un médecin qui ne nous prends pas , nous, femmes pour (…)