La HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses avancent, pour le (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Docteur Marc Zaffran -
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin WincklerLe mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...) -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin WincklerVous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je (...) -
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
16 janvier 2005, par Martin WincklerC’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et ethnologues ont (...) -
Françoise Dolto
24 novembre 2004, par Martin WincklerLe plus souvent, quand on parle des choses qui nous font mal, on essaie de trouver des gens qui vont nous faire du bien. Ou qui en tout cas vont essayer de faire en sorte qu’on ait moins mal, après, qu’avant qu’on les ait rencontrés. Et je me souviens... j’ai eu beaucoup de chance, j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du bien. Qui faisait du bien en parlant. Et c’était une dame, qui s’appelait Françoise Dolto.
Il y a beaucoup de gens qui ont oublié qui était Françoise Dolto. On sait que c’est une (...) -
L’aide au suicide, un geste humain parfois nécessaire ?
30 mai 2005, par Martin WincklerDébut mai, j’ai eu la chance d’assister, au colloque de Bioéthique organisé par l’université de Montréal, aux exposés de plusieurs enseignants et soignants canadiens autour de la question du suicide assisté et de l’euthanasie. J’ai constaté, encore une fois, à quel point les Canadiens ont trente ans d’avance sur nous. J’ai demandé l’autorisation de reproduire leurs contributions sur ce site. Celle d’Hubert Doucet est la première.
Lire un échange au sujet de la réflexion en France sur le même sujet
MW (...) -
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin WincklerDans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au crépuscule. (...)
-
L’implacable marathon des étudiants en médecine
8 mars 2005, par Martin WincklerJe suis actuellement en D3 à lille dans une toute petite fac, exception française puisque seule fac privée de médecine en France. Je n’ai lu qu’un seul de votre livre il y a un an (la maladie de Sachs), et je me suis offert "les trois médecins" pour Noel dans l’idée de le faire lire à mes parents qui ne connaissent rien au monde médical et à la formation...
Je n’ai malheureusement à ce jour pas eu le temps de dépasser la dixième page. Je me dois de signaler à titre anecdotique, qu’une valise (...) -
Quand l’éducation nationale fabrique des handicapés…
5 juin 2005, par Martin Winckler, Salomé VIVIANAIl n’y a pas que dans les hôpitaux qu’on fabrique des malades. L’éducation nationale le fait aussi, comme vous en jugerez dans l’histoire suivante, contée par Salomé Viviana, notre juriste émérite.
MW
Clara est une petite vietnamienne adoptée à l’âge de 4 ans. A son arrivée en France, elle ne parle pas un mot de français et, comme la plupart des enfants adoptés, est très angoissée par l’abandon qu’elle a vécu et les nouvelles conditions de vie auxquelles elle doit s’adapter. Ses parents l’inscrivent à (...) -
Des bourreaux ou des soignants - quels médecins voulons-nous ?
10 avril 2005, par Martin WincklerSoigner est une activité noble. L’une des plus nobles qui soient. Tout le monde peut soigner, car soigner est une attitude qui s’acquiert, non une aptitude innée, et les techniques de soin élémentaires peuvent être enseignées et apprises par tout le monde ou presque. Tout le monde, un jour ou l’autre, a besoin de soins. Avoir le souci de l’autre, le soigner, le soutenir, est le signe de notre humanité et du sentiment profond d’être semblable à l’autre. C’est un signe de solidarité, de fraternité.
Or, (...)