De nouveaux témoignages sur le sujet de l’annonce d’une mauvaise nouvelle par le médecin me parviennent chaque jour. Ils sont tous passionnants et leur nombre montre à quel point le sujet est important et mérite d’être abordé par tous.
Merci à toutes celles, tous ceux qui contribuent à cet échange.
MW
Bonjour,
Voici simplement mon point de vue.
La seule manière est celle "commandée" par le patient. Il y a celui qui dit :
- je n’ai rien de grave n’est-ce pas ? et celui qui (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (2)
14 mars 2005, par Martin Winckler -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin WincklerVous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se (…) -
Annonce d’une mauvaise nouvelle : où en sont les médecins français ?
9 avril 2005, par Martin Winckler(...) J’ai écouté votre chronique du 2 Mars dernier sur l’annonce de la mauvaise nouvelle. En effet je finis actuellement ma thèse de médecine générale précisément sur ce sujet. Je dépends de la faculté de Dijon en Bourgogne, où je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’une formation à l’annonce, ni aucune d’ailleurs sur la communication en médecine, ce qui m’a toujours semblé disons surprenant.
Mon étude portait sur le ressenti des médecins vis à vis de l’annonce d’un diagnostic grave. Et (…) -
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin WincklerDans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au (…)
-
J’irais pas me faire soigner par Francis Huster
16 juin 2005, par Martin WincklerTexte de la chronique d’ArteRadio.com
-
Contraception : Questions / Réponses 28
6 mars 2005, par Martin WincklerPour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Information importante : depuis fin janvier, plusieurs pannes informatiques sur mon PC ont détruit ou rendu inaccessible un grand nombre de messages qui m’avaient été envoyés. Si vous m’avez écrit sans recevoir de réponse, (…) -
Les futur(e)s soignant(e)s se sentent méprisé(e)s ...
25 février 2005, par Martin WincklerLes étudiants en médecine en ont marre d’être méprisés et maltraités ; ils en ont marre que le nouvel examen national classant (commun à toutes les facultés de médecine de France) soit pour leurs enseignants un objectif de prestige pour les facs, et non une étape de la formation des soignants. Alors, ces étudiants écrivent !!!
Cher Martin Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir publié la lettre de M., étudiante à Tours.
Je ne suis qu’en DCEM1 mais je ressens totalement ce (…) -
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
16 janvier 2005, par Martin WincklerC’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et (…) -
Qui a peur de réformer l’orthographe ?
20 février 2005, par Martin WincklerJ’ai reçu d’un auditeur un article, un livre de poche et un fascicule. L’article, daté du 25 janvier 2003, était une interview du linguiste Claude Hagège réagissant à la dictée de Bernard Pivot.
Je partage absolument son sentiment lorsque Claude Hagège déclare : Les particularismes, incohérences et exceptions à surmonter pour ne pas faire d’erreurs sont la preuve, pour ceux qui participent à une dictée, d’un savoir. Celui que l’élite cultivée est censée détenir. La dictée est donc un (…) -
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranLa HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses (…)