Vous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin Winckler -
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
16 janvier 2005, par Martin WincklerC’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et ethnologues ont (...) -
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (2)
14 mars 2005, par Martin WincklerDe nouveaux témoignages sur le sujet de l’annonce d’une mauvaise nouvelle par le médecin me parviennent chaque jour. Ils sont tous passionnants et leur nombre montre à quel point le sujet est important et mérite d’être abordé par tous.
Merci à toutes celles, tous ceux qui contribuent à cet échange.
MW
Bonjour,
Voici simplement mon point de vue.
La seule manière est celle "commandée" par le patient. Il y a celui qui dit :
- je n’ai rien de grave n’est-ce pas ? et celui qui explique :
- si (...) -
Choisir d’avoir une péridurale
7 mars 2005, par Martin WincklerBonjour Je viens de lire la lettre du CIANE. Et si je suis évidemment d’accord sur l’essentiel il y a quelques points que je souhaiterai tout de même discuter.
Je ne reviens pas sur le terme d’indocilité qui est inacceptable. De même, il est évident qu’il serait temps d’arrêter de ficeler les femmes aux tables d’accouchements alors que le travail avance mieux et plus vite lorsque les femmes peuvent bouger.
Je connais très bien les travaux de Bernadette de Gasquet car j’ai fait mes préparations à (...) -
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin WincklerLe mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...) -
L’aide au suicide, un geste humain parfois nécessaire ?
30 mai 2005, par Martin WincklerDébut mai, j’ai eu la chance d’assister, au colloque de Bioéthique organisé par l’université de Montréal, aux exposés de plusieurs enseignants et soignants canadiens autour de la question du suicide assisté et de l’euthanasie. J’ai constaté, encore une fois, à quel point les Canadiens ont trente ans d’avance sur nous. J’ai demandé l’autorisation de reproduire leurs contributions sur ce site. Celle d’Hubert Doucet est la première.
Lire un échange au sujet de la réflexion en France sur le même sujet
MW (...) -
Qui croit à l’astrologie ?
6 mars 2005, par Martin WincklerL’astrologie, pratique divinatoire très ancienne, présuppose que notre existence est influencée par les astres depuis notre naissance et tout au long de notre vie. Pour les astrologues, l’astrologie est une science.
Qu’est-ce qu’une science ? C’est un ensemble cohérent de faits obéissant à trois principes intangibles : 1° ils sont observables ; 2° ils sont mesurables ; 3° ils peuvent être reproduits à l’infini. Bref, un fait scientifique obéit à des lois vérifiables. Tenez-vous debout avec une (...) -
Qui a peur de réformer l’orthographe ?
20 février 2005, par Martin WincklerJ’ai reçu d’un auditeur un article, un livre de poche et un fascicule. L’article, daté du 25 janvier 2003, était une interview du linguiste Claude Hagège réagissant à la dictée de Bernard Pivot.
Je partage absolument son sentiment lorsque Claude Hagège déclare : Les particularismes, incohérences et exceptions à surmonter pour ne pas faire d’erreurs sont la preuve, pour ceux qui participent à une dictée, d’un savoir. Celui que l’élite cultivée est censée détenir. La dictée est donc un discriminant social (...) -
Qu’est-ce qu’une légende urbaine ?
28 novembre 2004, par Martin WincklerDeux adolescentes entrent dans un établissement de restauration rapide pour y consommer un hamburger et des frites. Parmi ses frites, l’une d’elles découvre... un doigt humain.
Un homme drague une somptueuse créature dans un bar. Le lendemain, après une nuit de débauche, il se réveille avec une douleur épouvantable au côté : on l’a anesthésié, opéré et on lui a volé un rein.
Un jeune garçon new-yorkais élève un crocodile dans sa baignoire. Sa mère le somme de le débarrasser de l’animal. Il le jette dans (...) -
L’enseignant en médecine, initiateur et témoin
3 avril 2005, par Martin WincklerPhilippe Bagros est professeur de néphrologie à Tours. Il s’occupe aussi de l’enseignement des sciences humaines aux étudiants des premières années de médecine à la faculté. Il m’a confié le texte d’une communication qu’il a faite récemment sur le thème de l’enseignement en médecine.
Ce texte montre que, dans les facultés mêmes, des enseignants sont inquiets de la manière dont on (mal)traite les étudiants, car de ces (bons ou mauvais) traitements découlent les comportements et les attitudes qu’ils mettront en (...)