Je suis actuellement en D3 à lille dans une toute petite fac, exception française puisque seule fac privée de médecine en France. Je n’ai lu qu’un seul de votre livre il y a un an (la maladie de Sachs), et je me suis offert "les trois médecins" pour Noel dans l’idée de le faire lire à mes parents qui ne connaissent rien au monde médical et à la formation...
Je n’ai malheureusement à ce jour pas eu le temps de dépasser la dixième page. Je me dois de signaler à titre anecdotique, qu’une valise (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
L’implacable marathon des étudiants en médecine
8 mars 2005, par Martin Winckler -
Qu’est ce que l’empreinte ?
1er novembre 2004, par Martin WincklerLes auditeurs de plus de 40 ans ont peut-être vu L’extravagant Docteur Doolittle avec Rex Harrison ; ceux qui ont moins de 30 ans connaissent probablement les remake qu’en a fait Eddy Murphy.
Dans ces films (l’original est tout de même meilleur que les deux autres), un savant un peu excentrique parle aux animaux et les comprend.
Histoire inventée, me direz-vous. Certes, mais pas seulement. Pour l’être humain, communiquer avec des animaux, en tout cas créer un lien très puissant avec eux, est une (...) -
J’irais pas me faire soigner par Francis Huster
16 juin 2005, par Martin WincklerTexte de la chronique d’ArteRadio.com
-
Françoise Dolto
24 novembre 2004, par Martin WincklerLe plus souvent, quand on parle des choses qui nous font mal, on essaie de trouver des gens qui vont nous faire du bien. Ou qui en tout cas vont essayer de faire en sorte qu’on ait moins mal, après, qu’avant qu’on les ait rencontrés. Et je me souviens... j’ai eu beaucoup de chance, j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du bien. Qui faisait du bien en parlant. Et c’était une dame, qui s’appelait Françoise Dolto.
Il y a beaucoup de gens qui ont oublié qui était Françoise Dolto. On sait que c’est une (...) -
Pour apprendre une langue, ne faut-il pas aussi apprendre à connaître ceux qui la parlent ?
16 mars 2005, par Martin WincklerIl y a quinze jours, j’ai acheté un numéro hors-série de la revue Courrier International. Il s’intitule « Cause toujours ! » et m’a fait découvrir que l’on parle près de 7000 langues sur la planète.
Quand je l’ai ouvert j’ai été pris pris de vertige devant toutes ces langues que je ne connais pas comme l’ourdou du Pakistan, le quechua, que parle un Péruvien sur six, le nez-percé des Indiens de l’Orégon, le cornique, idiome celte de Cornouailles, et j’en passe.
J’y ai découvert aussi que l’anglais, s’il est (...) -
Quel homme du XVIIIème siècle fut inventeur, homme d’état, diplomate, imprimeur et homme de presse, philosophe, météorologiste et humoriste ?
20 avril 2005, par Martin WincklerL’autre jour, j’ai terminé ma chronique en disant qu’à part la mort et les impôts, il n’y avait rien de sûr en ce bas monde. Et j’ai attribué ce bon mot à Woody Allen. Eh bien, on ne prête qu’aux riches, car le mot n’est pas de Woody Allen, ce brigand, mais de Benjamin Franklin.
Si je prononce ce nom, certains auditeurs se souviendront certainement de la silhouette ronde et bonhomme du personnage incarné par un Orson Welles méconnaissable dans le Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry. Mais qui (...) -
Pourquoi les français bouderaient-ils l’internet ?
13 février 2005, par Martin WincklerLes enquêtes sont contradictoires. Pour certaines, l’internet n’aurait pas beaucoup de succès en France. Pour d’autres, la France serait en passe de rattraper son retard. Ce serait logique car, malgré des traits communs, l’internet donne accès à une somme d’informations et de connaissances bien plus variées que la télévision, et permet de communiquer de manière infiniment plus souple et plus libre que le téléphone, fût-il portable.
Alors pour quelles raisons les Français seraient-ils rétifs à (...) -
Le cerveau, le sexe et les ambiguïtés - réflexions sur l’identité sexuelle
19 mai 2005, par Martin WincklerA la suite de ma chronique sur Arteradio.com intitulée "Le sexe du cerveau...", j’ai reçu le message suivant :
Cher Martin
Là, pour le coup, je suis en colère. Je vais pratiquement tous les jours sur votre site, que j’apprécie énormément. En grande partie parce que je soupçonne fortement les médecins, et notamment les gynécologues français de faire de la rétention d’information, consciemment ou inconsciemment. Je m’étais dit "enfin un médecin qui ne nous prends pas , nous, femmes pour des écervelées", (...) -
Le sexe du cerveau
17 mai 2005, par Martin WincklerEcouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Un jour, à la radio, sur France Inter, j’ai fait une chronique qui devait s’appeler quelque chose comme "est-ce que le sexe a un cerveau ?", ou "de quel sexe est le cerveau" . Et j’ai commencé en disant des trucs assez banals, des choses assez banales, qui étaient que quand on faisait des tests plutôt de type mathématique ou arithmétique ou géométrique, les garçons semblaient plus à l’aise, et quand on faisait des tests plutôt de type verbal ou de type (...) -
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin WincklerDans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au crépuscule. (...)