Pour le médecin traitant, le secret s’applique à toutes les personnes autres que le patient, qu’il s’agisse de la famille, de l’employeur ou d’une compagnie d’assurances et même des autres soignants, sauf quand le partage du secret est indispensable au soin.
Or, alors que le secret n’est pas opposable aux malades, et que ceux-ci attendent de prendre part activement aux décisions médicales les concernant, aujourd’hui en France, certains médecins continuent à mentir à des patients et à livrer des (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
Le secret professionnel autorise-t-il les médecins à mentir ou à se taire ?
6 mars 2005, par Martin Winckler -
L’enseignant en médecine, initiateur et témoin
3 avril 2005, par Martin WincklerPhilippe Bagros est professeur de néphrologie à Tours. Il s’occupe aussi de l’enseignement des sciences humaines aux étudiants des premières années de médecine à la faculté. Il m’a confié le texte d’une communication qu’il a faite récemment sur le thème de l’enseignement en médecine.
Ce texte montre que, dans les facultés mêmes, des enseignants sont inquiets de la manière dont on (mal)traite les étudiants, car de ces (bons ou mauvais) traitements découlent les comportements et les attitudes qu’ils mettront en (...)