Si ce n’est pas une maladie, du moins pour moi, et que c’est un handicap sensoriel un peu particulier, cela veut dire qu’on peut « quelque part » le compenser...
Mais les techniques de compensation du handicap qu’est l’autisme sont malheureusement peu mises en œuvre et particulièrement en France puisque l’autisme y est encore perçue majoritairement comme une maladie mentale infantile et non comme un handicap.
Au point qu’à l’hôpital où j’ai consulté récemment, les intervenants auprès de moi, gaffaient (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Quelles techniques de compensation sont adaptées à mon autisme ?
23 mars 2012, par Réseau DÉesCAa -
Humbles réflexions d’un médecin généraliste sur l’IVG
8 septembre 2011, par Martin WincklerLes occasions de parler de ma pratique de l’IVG sont rares et donc toujours des temps très précieux.
C’est une activité dont je parle peu autour de moi car elle est toujours à l’origine de débats très passionnels, avec des prises de position à l’emporte-pièce simplistes et réductrices, y compris parmi la corporation médicale.
Je suis donc médecin généraliste pratiquant en centre de planification et d’orthogénie, dans un hôpital de province, et ce depuis quelques années.
J’accompagne des femmes dans leur (...) -
Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent »
9 novembre 2011, par Martin WincklerRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Médecin terroriste
9 juillet 2011, par Martin WincklerRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
En souvenir d’André : dialogue avec Jean-Paul Hirsch
18 octobre 2012Avec son dernier roman, Martin Winckler prend parti pour le droit à choisir les conditions de sa fin de vie.
-
Contraception : comment l’ignorance médicale et le marketing industriel mettent les femmes en danger... et comment en réchapper !
31 décembre 2012, par Martin WincklerL’accident dramatique qui a touché Marion Larat (Voir L’Express du 14 décembre 2012 et voir aussi cet article du Monde) et dont les médias français ont beaucoup parlé ces derniers temps est un accident qui menace, depuis trente ans, des milliers de femmes en France. L’article qui suit est destiné à faire le point. Il met en question non seulement le marketing de l’industrie pharmaceutique mais aussi la compétence des médecins français.
Mais commençons par une histoire de catastrophe contraceptive qui (...) -
"A l’idée de mourir"
11 mars 2013, par Martin WincklerMarcel, dit "Ma Pomme", est un de mes "amis" Facebook. Hier, après avoir lu le lien que j’avais mis vers un beau texte du blog "Fils du Docteur Sachs" , il a écrit, sur ma page FB, le texte qui suit. Je lui ai demandé l’autorisation de le reproduire. Il me l’a donnée, et je lui en suis reconnaissant. MW Je suis terrifié à l’idée de mourir.
Pourquoi ?
Parce que, comme tout le monde je pense, j’ignore à peu près tout de ce qui va se passer, de ce que je vais ressentir, le moment venu.
Parce que, privé (...) -
Un contrat en alternance pour mon Master en étant Asperger ?
25 mai 2012, par Updating-BoyBien habillé, rasé, enthousiaste : il voit toutes ces entreprises cotées.
Génial !
Mais, hélas, si l’objectif est d’avoir un entretien : il ne faut pas en parler.
Il va falloir feinter.
Le mot d’ordre est clair : on ne parle ni d’autisme ni d’asperger.
Le pouls monte donc...
Il fait un tour, les regards se croisent. Il essaie de trouver des stands ou des postes collent à son profil. Il y va.
Le regard tombe.
Les personnes varient : enthousiastes et chaleureuses, hypocrites mais positives, (...) -
Armer les patients contre ceux qui les maltraitent est une obligation morale du professionnel de santé (Réponse à Borée)
7 octobre 2011, par Martin Winckler(NB : la première version de ce texte s’intitulait "Dénoncer les salauds est une obligation morale..." Je ne renie pas ce premier titre, je pense seulement que le second est plus juste). Voici la réponse à la lettre de Borée "Tu fais chier, Winckler", postée il y a quelques jours sur ce site, au sujet de la série "Les médecins maltraitants"
Cher Borée,
D’abord, merci de m’avoir envoyé ton billet un peu avant de le publier, comme une lettre. Ça m’a permis de réfléchir avant d’y répondre, de laisser le (...) -
En France, beaucoup de spécialistes devraient apprendre l’humilité
3 janvier 2013, par Martin WincklerComme l’affaire du Mediator, le débat autour des pilules de 3e génération met en évidence plusieurs problèmes majeurs du système de santé français. Petit inventaire. Des médecins peu ouverts sur l’extérieur La formation pharmacologique des médecins français est, au mieux, médiocre. Ceci, en raison du financement à 99% de la presse médicale par l’industrie pharmaceutique, en raison du manque de rigueur scientifique des facultés de médecine et de leurs enseignants qui ne voient pas plus loin que le bout de (...)