Il y a quelques mois déjà, G., une internaute m’écrivait au sujet de l’habitude qu’ont certains gynécologues d’exiger la nudité intégrale de leurs patientes pour les examiner. Je n’ai pas pu donner suite à cet échange par manque de temps, mais l’heure est venue. Plutôt que d’écrire un texte synthétique, comme j’en avais l’intention, j’ai retravaillé cet échange et je le retranscris ici sous la forme d’un dialogue. Il me semble qu’il restituera plus fidèlement les interrogations de beaucoup de femmes et ma (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Imposer la nudité intégrale à un(e) patient(e), est-ce une maltraitance ?
4 septembre 2012, par Martin Winckler -
Dix idées reçues sur la contraception
9 août 2017, par Martin WincklerIl n’est jamais trop tôt ni trop tard pour lutter contre les idées reçues. Voici une liste de dix idées reçues sur la contraception qui méritent d’être dites et répétées - et diffusées largement. 1° Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes sans le vouloir par refus de la contraception. Vrai ou Faux ?
Faux ! Plusieurs enquêtes menées par l’Ined, l’INSERM et le CNRS (Bajos et coll., 2004, en particulier) ont montré que de nombreuses femmes enceintes sans le vouloir utilisaient auparavant une méthode de (...) -
Touche pas à mon prépuce !!!
20 janvier 2014, par Martin WincklerBeaucoup de jeunes mamans sont très inquiètes parce qu’on (leur mère, leur belle-mère, leur médecin) leur dit qu’il faut « nettoyer » le gland (l’extrêmité) du sexe de leur petit garçon, et que pour le faire, il faut le décalotter, c’est à dire remonter le prépuce (la peau qui recouvre le gland) comme un col roulé. Or, il n’en est rien. Cette pratique n’a que des inconvénients et aucun avantage.
Pour la feuille de l’association « L’Arbre à bébés », j’ai répondu à quelques questions sur ce sujet pénien épineux. (...) -
Les médecins maltraitants - Comment les reconnaître ? Que faire quand on les a subis ?
25 juin 2011, par Martin WincklerPremier épisode : la maltraitance médicale est un abus de pouvoir
Cet article et la série qu’il inaugure sont écrits en réactions à plusieurs centaines de messages que m’ont envoyés lecteurs/trices ou journalistes, et qui pourraient se résumer par les questions suivantes : « Pourquoi certains médecins se comportent-ils comme des brutes en imposant à leurs patients des comportements agressifs ou sans égards, des examens cliniques qui ressemblent à un viol et des interrogatoires qui évoquent l’Inquisition (...) -
Diane 35 et ses génériques : le principal risque, c’est la grossesse non désirée...
27 janvier 2013, par Martin WincklerDans la version précédente de cet article, mise en ligne en 2003, j’attirais l’attention sur ceci :
"Le risque de souffrir de phlébite (caillot dans une veine d’un membre) et/ou d’une embolie pulmonaire (caillot dans une artère pulmonaire, accompagné de troubles respiratoires et cardiaques) est quatre fois plus élevé chez les utilisatrices de Diane 35 (et de ses génériques : lumalia, holgyème, minerva35, evepar) que chez les utilisatrices de pilule de 2e génération. La direction canadienne des produits (...) -
Patient tells, Doctor reads, Writer shares
14 avril 2021, par Martin WincklerThis is the text of a lecture given in English in Amsterdam (The Netherlands), in 2008. I translated it from the French language with the welcome editorial help of Randee Dawn Cohen, a fine, New York-based fellow writer.
****** I am often asked how a doctor gets to write fiction. Isn’t being a writer a completely different profession than being a caregiver ? Isn’t there any confidentiality problem involved with writing people’s stories ? How close to reality are my books ?
These questions (...) -
J’ai fait une fausse couche, deux fois de suite. Est-ce que c’est grave ?
12 février 2013, par Martin WincklerUne lectrice m’écrit :
"Je me permet de vous écrire vis à vis de la compliquée question des fausses couches. Non pas pour vous demander des informations, ou une quelconque réponse, mais pour vous suggérer d’écrire, sur votre site de grande qualité, un article sur ce sujet. J’en ai en effet moi meme vécu 2, et ai été choquée par les réactions des soignants, que ce soit les urgentistes, les spécialistes, internes ou ma généraliste. Entre froideur et apitoiement, mépris et incompétence, je me suis retrouvée (...) -
Les effets de l’autisme sur ma personnalité
13 avril 2012, par Réseau DÉesCAaJe traite ce sujet là, puisque ce sont les effets de l’autisme sur la personnalité qui « justifient » la discrimination et les violences morales et physiques dont nous les autistes faisons l’objet.
Personnellement, je pense que les effets sont plus circonstanciels que profonds... J’aurais le sillon temporal supérieur convenablement irrigué, je suis sure que ces effets cesseraient bien vite pour la plupart... Même si avec l’âge c’est de moins en moins probable.
Je mens peu
Il est faux de dire qu’un (...) -
"Tu fais chier, Winckler ! "
6 octobre 2011, par Martin WincklerBorée est un jeune médecin généraliste de campagne et il tient un blog sur son activité. On ne s’est jamais rencontrés, mais on s’écrit et on se lit. Aujourd’hui (5 octobre 2011) il a mis en ligne un billet qui porte le titre ci-dessus. C’est en rapport direct avec la série "les médecins maltraitants" que je poste depuis quelques mois (et qui va reprendre bientôt). En voici le début, et je vous invite à aller lire la suite sur son blog (le lien est à la fin de l’article). MW Cher Marc, (1)
Je l’ai déjà (...) -
L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
1er juin 2014, par Martin WincklerA l’occasion d’une demande d’information sur la contraception, une jeune femme me pose également des questions sur l’hymen : est-ce que la pose d’un diaphragme pourrait le perforer ? Et si oui, comment se fait-il qu’on peut mettre des tampons sans le perforer ?
Après lui avoir répondu succinctement, je me suis mis à réexplorer la question, qui n’est pas aussi anodine pour certaines femmes qu’elle peut le sembler aux yeux des médecins.
Ceci est une suite de réflexions suscitées non seulement par (...)