Borée est un jeune médecin généraliste de campagne et il tient un blog sur son activité. On ne s’est jamais rencontrés, mais on s’écrit et on se lit. Aujourd’hui (5 octobre 2011) il a mis en ligne un billet qui porte le titre ci-dessus. C’est en rapport direct avec la série "les médecins maltraitants" que je poste depuis quelques mois (et qui va reprendre bientôt). En voici le début, et je vous invite à aller lire la suite sur son blog (le lien est à la fin de l’article). MW Cher Marc, (1)
Je l’ai déjà (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
"Tu fais chier, Winckler ! "
6 octobre 2011, par Martin Winckler -
L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
1er juin 2014, par Martin WincklerA l’occasion d’une demande d’information sur la contraception, une jeune femme me pose également des questions sur l’hymen : est-ce que la pose d’un diaphragme pourrait le perforer ? Et si oui, comment se fait-il qu’on peut mettre des tampons sans le perforer ?
Après lui avoir répondu succinctement, je me suis mis à réexplorer la question, qui n’est pas aussi anodine pour certaines femmes qu’elle peut le sembler aux yeux des médecins.
Ceci est une suite de réflexions suscitées non seulement par (...) -
"En souvenir d’André" - présentation et revue de presse
19 décembre 2012, par Martin WincklerLe narrateur est un des premiers soignants à avoir accepté d’aider des malades à mourir volontairement. Le jour où lui même atteint la fin de sa vie, il demande à un auditeur anonyme (et qui le restera jusqu’à la fin du roman) de venir l’assister et de l’écouter raconter l’histoire de sa vie de soignant. et les histoires qu’il a recueillies.
Lire les premières pages de ce roman sur le site de POL
Quelques liens vers des articles, émissions et vidéos publiés à l’occasion de la sortie de "En souvenir (...) -
Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire
24 août 2012, par Martin WincklerJ’ai reçu récemment le témoignage suivant d’une internaute. Je le publie intégralement. Je précise qu’il n’est pas isolé, qu’il m’en arrive régulièrement, mais que celui-ci est particulièrement long et détaillé et synthétise un grand nombre de "problèmes" dans la prise en charge des personnes au sein de beaucoup d’hôpitaux français.
Martin Winckler (Dr Marc Zaffran)
J’ai été interpellée ces derniers temps par le débat autour de la blouse impudique imposée aux patients à l’hôpital. Elle est en effet une (...) -
Quelles techniques de compensation sont adaptées à mon autisme ?
23 mars 2012, par Réseau DÉesCAaSi ce n’est pas une maladie, du moins pour moi, et que c’est un handicap sensoriel un peu particulier, cela veut dire qu’on peut « quelque part » le compenser...
Mais les techniques de compensation du handicap qu’est l’autisme sont malheureusement peu mises en œuvre et particulièrement en France puisque l’autisme y est encore perçue majoritairement comme une maladie mentale infantile et non comme un handicap.
Au point qu’à l’hôpital où j’ai consulté récemment, les intervenants auprès de moi, gaffaient (...) -
Armer les patients contre ceux qui les maltraitent est une obligation morale du professionnel de santé (Réponse à Borée)
7 octobre 2011, par Martin Winckler(NB : la première version de ce texte s’intitulait "Dénoncer les salauds est une obligation morale..." Je ne renie pas ce premier titre, je pense seulement que le second est plus juste). Voici la réponse à la lettre de Borée "Tu fais chier, Winckler", postée il y a quelques jours sur ce site, au sujet de la série "Les médecins maltraitants"
Cher Borée,
D’abord, merci de m’avoir envoyé ton billet un peu avant de le publier, comme une lettre. Ça m’a permis de réfléchir avant d’y répondre, de laisser le (...) -
Peut-on comparer la pilule à un vaccin ? (A propos des accidents thrombo-emboliques liés à la vaccination anti-covid)
13 avril 2021, par Martin WincklerLes observations d’accidents thrombo-emboliques après vaccination contre la Covid-19, d’abord avec le vaccin Astra-Zeneca puis, récemment (13 avril 2021) avec le vaccin Johnson & Johnson, ont entraîné des réactions vives. "Pourquoi, demandent-on, fait-on tout un foin des thromboses sur vaccin alors que le risque est supérieur pour une femme qui prend la pilule" ?
Le texte qui suit vise à replacer les choses en perspective.
Je commencerai par rappeler que ce site, consacré en grande partie à (...) -
Médecin étouffant, médecin méprisant
14 juillet 2011, par Martin WincklerRRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Le désir des femmes, le paradis et l’enfer
24 octobre 2011, par Martin WincklerAujourd’hui, 20 Octobre 2011, je regarde les statistiques du Webzine et je découvre que le nombre de consultations a bondi depuis trois jours. Les six articles qui ont fait presque doubler la fréquentation sont, dans l’ordre : 1° Les règles, en avoir ou pas ? 2° Suis-je enceinte ou non ? 3° L’implant contraceptif. 4° La pilule - comment la prendre, que faire quand on l’a oubliée 5° J’ai arrêté ma contraception et je ne suis toujours pas enceinte, que se passe-t-il ? et 6° La pilule, le cycle, et comment (...)
-
Toutes les femmes qui accouchent ne crient pas
13 mars 2012, par Martin WincklerS’il est bien un stéréotype cinématographique et télévisuel, c’est celui de la parturiente qui hurle pendant son accouchement. Et c’est un stéréotype, pas du tout une réalité systématique. Quand on a assisté à beaucoup d’accouchements (en plus, en ce qui me concerne, de la naissance de mes six enfants), on le sait : toutes les femmes ne sont pas identiques, tous les accouchements sont différents. Beaucoup de femmes sont tellement concentrées sur les contractions et sur le fait de pousser au moment utile (...)