La polémique actuelle sur les pilules de 3e génération (et les incompétences d’un grand nombre de médecins français en matière de contraception) me conduit à remettre à la une un article datant de septembre 2011. Il n’y est pas question de contraception mais des relations entre une patiente diabétique, sa maladie chronique et les médecins qui l’entourent. Pour autant, les questions soulevées sont parfaitement pertinentes pour le débat actuel : une relation de soin ne se réduit pas à ce que l’un(e) "suive (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Qu’est-ce qu’un patient "responsable" ? Qu’est-ce qu’un soignant respectueux ?
11 janvier 2013, par Martin Winckler -
Les Invisibles
13 mars 2011, par Martin Winckler"Les Invisibles" est un roman qui se déroule à Montréal. il reprend à peu près là où mon roman policier précédent, "Camisoles" (Fleuve Noir, 2006) se terminait... J’ai écrit la 4e de couverture qui suit pour l’éditeur, mais il n’est pas sûr qu’elle sera conservée textuellement. La voici donc, en avant-première et (peut-être) en exclusivité.
Charly Lhombre, médecin-légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l’université de Montréal. Séduit par l’atmosphère chaleureuse de la grande (...) -
Patient tells, Doctor reads, Writer shares
14 avril 2021, par Martin WincklerThis is the text of a lecture given in English in Amsterdam (The Netherlands), in 2008. I translated it from the French language with the welcome editorial help of Randee Dawn Cohen, a fine, New York-based fellow writer.
****** I am often asked how a doctor gets to write fiction. Isn’t being a writer a completely different profession than being a caregiver ? Isn’t there any confidentiality problem involved with writing people’s stories ? How close to reality are my books ?
These questions (...) -
Médecin pervers, médecin manipulateur
19 juillet 2011, par Martin WincklerRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Prenez la parole !
8 janvier 2020, par Martin WincklerEn 2016, la maltraitance médicale que je décrivais dans Les Brutes en blanc était considérée comme (au pire) l’"invention d’un médecin aigri", ou (au mieux) comme "un phénomène marginal". L’Ordre des médecins ne déclarait-il pas que les professionnels étaient sans tache... Et que l’Ordre lui-même y veillait scrupuleusement.
Dans l’article précédent (« Maltraitance médicale : le vent a tourné »), je rappelais que plusieurs livres et enquêtes sont venues confirmer ce que j’écrivais, aussi bien en ce qui concerne (...) -
Je n’ai pas (encore) d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?
10 décembre 2013, par Martin Wincklerarticle révisé et complété le 10.12.2013
Les femmes sans enfant peuvent utiliser un DIU (au Cu ou hormonal), quel que soit leur âge. Ce n’est pas une opinion personnelle, c’est une recommandation scientifique internationale. Les médecins français qui refusent un DIU aux femmes qui n’ont pas d’enfant, qu’elles aient 17 ou 37 ans, commettent une faute professionnelle. Je ne devrais pas avoir besoin de republier ce texte, mais je le fais parce qu’on me pose encore des questions à ce sujet. Le voici mis à (...) -
Autisme : préjugés partout, prise en compte nulle part
30 mars 2012, par Réseau DÉesCAaJe vais lister les préjugés qui nous suivent partout, y compris et surtout dans la prose médicale à notre propos...
Bien sûr les intentions sont « bonnes » mais elles marquent bien souvent un jugement externe sur nos pensées à partir de nos comportements...
Or l’adéquation entre les 2 champs en question est très loin d’être « bonne ».
J’avoue que le fait qu’ils soient couramment employés par les « soignants » les rends encore plus choquants car il s’agit de jugements de valeurs...
Et cela n’incite pas du (...) -
Souvent, soigner c’est facile
20 septembre 2013, par Martin WincklerGrâce à Vincent Berville (qui le raconte sur une autre page), j’ai ouvert ce site en 2003. Très vite, je l’ai alimenté en articles consacrés à la contraception. Pendant cinq ans, j’ai reçu beaucoup de messages à ce sujet. Des messages qui parlaient du cycle et de ses « anomalies », de la sexualité, des craintes et questions de leurs auteurs. Plus de dix mille, si mes calculs sont exacts. Je me suis inspiré d’un grand nombre de ces messages pour le chapitre « Polyphonie » du Chœur des femmes.
Pendant (...) -
Les effets de l’autisme sur ma personnalité
13 avril 2012, par Réseau DÉesCAaJe traite ce sujet là, puisque ce sont les effets de l’autisme sur la personnalité qui « justifient » la discrimination et les violences morales et physiques dont nous les autistes faisons l’objet.
Personnellement, je pense que les effets sont plus circonstanciels que profonds... J’aurais le sillon temporal supérieur convenablement irrigué, je suis sure que ces effets cesseraient bien vite pour la plupart... Même si avec l’âge c’est de moins en moins probable.
Je mens peu
Il est faux de dire qu’un (...) -
Je prends une pilule de 3e ou 4e génération. Dois-je l’arrêter ? Puis-je la poursuivre ?
19 janvier 2013, par Martin WincklerBonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète. Je le comprends.
Afin que vous ne soyez pas obligée de lire toute la presse consacrée aux pilules de 3e et 4e génération pour vous faire une idée de ce qui se passe, voici un résumé de ce qu’il faut savoir et faire en pratique, pour savoir si vous en prenez une, et savoir si vous devez ou non en changer.
Comme nous y invite très justement le Planning Familial, il ne s’agit pas de diaboliser toutes les pilules et d’en faire (...)