Ce texte date de 2005. En 2015, je pourrais ajouter "le refus de stérilisation" aux abus de pouvoirs des médecins. Et je viens de lire sur mon fil twitter que des médecins continuent à dire à des femmes de 45 ans non ménopausées qu’une contraception est "inutile". Ce type d’attitude est anti-scientifique, c’est con, c’est insupportable, et c’est un viol de liberté. Les conséquences sont telles que je considère le refus de contraception (ou le commentaire "Vous n’en avez plus besoin") à une femme non (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Le refus de contraception est un acte criminel !
22 mai 2015, par Martin Winckler -
Les sorties au restaurant ou dans un bar et le sentiment de nostalgie...
11 mai 2012, par SukiVivre parmi les autres est une expérience fort enrichissante.
Vivre avec les autres l’est encore bien plus...
Mais elle n’est accessible qu’à une majorité dont je n’ai pas l’impression de faire partie.
Je voudrais définir une forme d’émotion qui me tenaille dès qu’on sort de la maison. Dès que nous sortons ensemble dans les rues, dans les endroits où les gens biens se plaisent à se réunir, ce qui fait un nombre certain de possibilités.
Un soir au restaurant, est un soir agréable.
Après tout dépend, (...) -
Femmes, genre et santé (brouillon de la conférence)
10 avril 2016, par Martin WincklerBrouillon de la conférence donnée à Toulon le 15 mars 2016 à l’invitation de Mme la Pre Martine Sagaert et du groupe de Recherche Babel.
********************
Les deux déterminants de la santé sont les inégalités inhérentes au hasard génétique les inégalités sociales, culturelles, environnementales
Nous ne sommes pas égaux par le génome (et l’immunité) Nous ne sommes pas égaux par les conditions dans lesquelles nous naissons et vivons. Plus un pays est hiérarchisé et inégalitaire, plus les différences en (...) -
Ouf : j’avais peur, mais ce n’est qu’un cancer !
13 décembre 2010, par Martin WincklerLe médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Comment rassurer un cancéreux ? La question n’a sans doute pas de sens, car il n’est pas évident qu’il soit possible, ni même utile, de rassurer à tout prix quelqu’un qui se trouve dans une situation qui n’a rien de rassurant, (...)
-
« C’est une maladie, vous êtes médecin, vous ne pouvez pas comprendre ».
18 janvier 2011, par Martin WincklerLe médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. S’il y a bien quelque chose qui me dépasse, c’est mon comportement en tant que médecin vis-à-vis de mon cancer ; incapable de l’analyser, je ne peux que le décrire.
Ce n’est ni le comportement du médecin qui cherche à accumuler (...) -
Au vingt-et-unième siècle, un trop grand nombre de médecins français continuent à maltraiter les femmes
26 mai 2013, par Martin WincklerFaisant suite à l’article de Snana que vous avez partagé sur Facebook et aux commentaires qui ont suivi je peux vous assurer que les étudiants en médecine francais sont formés sur des patientes sans leur consentement puisque j’en ai moi-même fait les frais.
En 2007, dans un hôpital public parisien, on m’a fait subir une aspiration suite à une fausse couche. J’insiste sur le mot subir car je pense (et ma gynécologue aussi) que cette intervention n’était pas justifiée.
On m’a très fortement incitée à (...) -
Un hôpital qui fonctionne normalement, ce n’est pas tout à fait impossible.
18 décembre 2010, par Martin WincklerLe médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Tout cancéreux, une fois son diagnostic posé, se trouve confronté à la question : dans quel hôpital aller me faire soigner ?
J’ai assez vite compris (avantage d’être médecin, même quand on s’aventure dans un domaine de la (...) -
Au secours, j’aime la chir !
3 novembre 2010, par ScarabéeIncroyable. Je ne sais pas quoi dire de plus ébouriffant. Moi qui vous abreuve depuis des semaines de vigoureuses diatribes sur la beauté de la relation médecin-patient, blablabla, j’en passe et des meilleures...voilà que je suis en train d’en pincer pour la chir orthopédique. Les gros clous, la scie et la perceuse, et puis les tripatouillages de plaies, les sutures de tendons, l’ambiance si particulière du bloc, les staff-éclairs, les gens...c’est un monde à part.
Bon. Venant de moi, rien de (...) -
Le désir des femmes, le paradis et l’enfer
24 octobre 2011, par Martin WincklerAujourd’hui, 20 Octobre 2011, je regarde les statistiques du Webzine et je découvre que le nombre de consultations a bondi depuis trois jours. Les six articles qui ont fait presque doubler la fréquentation sont, dans l’ordre : 1° Les règles, en avoir ou pas ? 2° Suis-je enceinte ou non ? 3° L’implant contraceptif. 4° La pilule - comment la prendre, que faire quand on l’a oubliée 5° J’ai arrêté ma contraception et je ne suis toujours pas enceinte, que se passe-t-il ? et 6° La pilule, le cycle, et comment (...)
-
Contraception, IVG, ligature de trompes, accouchement, respect des patientes : en 2013, en France, il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes soient bien soignées
28 septembre 2013, par Martin WincklerLe 26 septembre était la journée mondiale de la contraception, et bien que d’immenses progrès aient été accomplis depuis trente ans, et encore plus depuis le début des années 2000, date à laquelle beaucoup de femmes françaises ont commencé à avoir accès à l’internet et à partager des informations.
Citons, parmi ces avancées (si j’en oublie, signalez-les moi) la loi de 2001 sur la contraception permettant 1° la remise de la contraception d’urgence aux mineures via les infirmières scolaires et la gratuité (...)