Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Bernard Giraudeau, Michael Douglas, tous ceux qui sont passés par là en sont d’accord : l’ennemi, dans le cancer, c’est la chimiothérapie ; ce qui rejoint ma propre expérience.
Je ne parlerai ni des interventions chirurgicales (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
"Un cancer, ce n’est vraiment embêtant que s’il est traité."
23 décembre 2010, par Martin Winckler -
Mon histoire...
27 avril 2012, par SukiIl était une fois... Une petite fille toute douce, toute timide, qui découvrait le monde... Un monde qui lui, lui semblait si étrange, si dur.
Elle était née avec un petit secret, qui était bien caché au creux de son esprit, et dont elle même n’avait encore aucune conscience, mais qui la guidait mystérieusement tout au long de ses expériences, tout au long des étapes cruciales de sa vie... Ce petit truc en plus, longtemps considéré comme un quelque chose en moins, allait pourtant se révéler être un (...) -
« C’est une maladie, vous êtes médecin, vous ne pouvez pas comprendre ».
18 janvier 2011, par Martin WincklerLe médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. S’il y a bien quelque chose qui me dépasse, c’est mon comportement en tant que médecin vis-à-vis de mon cancer ; incapable de l’analyser, je ne peux que le décrire.
Ce n’est ni le comportement du médecin qui cherche à accumuler (...) -
Usagers ou médecins ? Le médiateur de la république a choisi son camp
12 septembre 2010, par Martin WincklerLe 7 septembre 2010 a été signée une convention de partenariat entre le Médiateur et le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) dont on peut prendre connaissance sur leur site respectif.
Petit rappel : L’institution du Médiateur de la République a été créée en 1973 dans le but d’améliorer les relations entre l’administration française et le citoyen. Ainsi, le Médiateur, qui est une autorité indépendante, recherche un règlement amiable, au cas par cas et en équité, entre les deux parties. Lorsque (...) -
France, Etat de guerre
6 octobre 2010, par Martin WincklerEn Octobre 1970, à la suite de deux enlèvements perpétrés par le FLQ (Front de Libération du Québec) le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral du Canada décrétaient la loi martiale. L’armée procédait à des arrestations arbitraires à Montréal et enfermait sans motif, sans avocat, pendant plusieurs jours 500 personnes, dont un certain nombre d’adolescents qui avaient juste eu le tort de se trouver au mauvais endroit ce jour-là. Quarante ans plus tard, en Octobre 2010, au cours des émissions de (...)
-
Ma cataracte
26 octobre 2014, par Martin WincklerAvec mes lunettes, si je ferme l’œil droit, je vois à peu près net, mais tout baigne dans une lueur jaunâtre. Si je ferme l’œil gauche, le monde est nettement plus lumineux, mais je vois flou. Faut que je lève la tête très en arrière pour que les lettres s’affichent nettement. Je vais devoir aller m’acheter des lunettes au Jean Coutu pour pouvoir écrire ce texte, et j’ai des gouttes à me mettre dans l’oeil trois fois par jour. Bref, c’est le bordel. Et pourtant, je suis plutôt heureux. Je viens d’être (...)
-
Qu’est-ce qu’un patient "responsable" ? Qu’est-ce qu’un soignant respectueux ?
11 janvier 2013, par Martin WincklerLa polémique actuelle sur les pilules de 3e génération (et les incompétences d’un grand nombre de médecins français en matière de contraception) me conduit à remettre à la une un article datant de septembre 2011. Il n’y est pas question de contraception mais des relations entre une patiente diabétique, sa maladie chronique et les médecins qui l’entourent. Pour autant, les questions soulevées sont parfaitement pertinentes pour le débat actuel : une relation de soin ne se réduit pas à ce que l’un(e) "suive (...)
-
Odeurs
23 novembre 2010, par Martin WincklerA l’hôpital, on ne voit pas toujours grand-chose, notamment quand on choisit de se mettre des oeillères.
A l’hôpital, on ne goutte plus les urines, et on ne profite guère des arômes de la bonne chère sur ces plateaux au contenu insipide.
A l’hôpital, on touche assez rarement hormis quelques brefs moments de furie palpatoire.
Restent le bruit et l’odeur, pas cantonnés aux discours de Chirac qui, du temps de sa splendeur, en flattait le facho dans les assemblées paillardes du RPR. Les seuls stimuli (...) -
Trainspotting
9 décembre 2010, par ScarabéeChoisis la vie. Laisse-toi terroriser sur tes perspectives d’avenir, balaie d’un coup d’oeil les propositions de carrière qui s’offrent à toi, le chômage fatalement au bout, les voies sans issue, le quotidien sans passion, la feuille Excel à perpétuité, le devoir de subordination. Souffre pour des mecs qui ne te regardent pas, passe tes samedis la tête dans la cuvette à te demander si c’est toi ou si c’est les autres ; fais-toi remarquer, fonds-toi dans la masse. Roule ton pétard sous la paillasse de la (...)
-
L’ennui guette
2 décembre 2010, par Martin WincklerMes premiers souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’ennui. Du plus profond de ma mémoire, dès mes 3 ou 4 ans, peut-être même avant, je me suis fait suer à n’en plus pouvoir. A la maternelle, on nous obligeait à faire la sieste dans un grand dortoir dont le plafond était recouvert de dalles de polystyrène carrées. Aucun moyen d’y déroger, tout le monde devait dormir. Mais moi, je gardais les yeux grands ouverts, incapable de dormir en journée. Alors je comptais les dalles du plafond, inlassablement. (...)