Radio et télévision >
ARTE Radio >
J’irais pas me faire soigner par Francis Huster
à propos de "House, MD" (une série de la chaîne américaine Fox)
Article du 16 juin 2005
Bon, vous savez, hein, moi je suis comme tout le monde, le médecin, moins je le vois, mieux je me porte, parce que bon, je suis comme tout le monde, j’ai beau être médecin, j’ai beau être écrivain, j’ai beau être chroniqueur sur ArteRadio, des fois j’ai un peu mal quelque part, et puis je me dis "Oh là là, qu’est-ce que ça pourrait être ? Est-ce que c’est un cancer, est-ce que c’est une maladie chronique qui va me laisser complètement coincé dans mon lit, que je pourrai plus aller faire quoi que ce soit... ?"
Illustration : Hugh Laurie, interprète du rôle-titre dans House, M.D.
Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Si vous vous intéressez aux séries, lisez Les Miroirs Obscurs. Grandes séries américaines d’aujourd’hui
Eh ben figurez-vous que ce qui me rassure beaucoup, souvent, c’est d’aller voir le médecin. Mais pas d’aller voir le médecin dans son cabinet, d’aller le voir à la télé. Enfin, à la télé, pas en France, parce que les médecins français, dans les fictions télévisées, ils sont vraiment pas rigolos. En plus, ils ressemblent tous à Francis Huster, ça c’est quand même assez désagréable, parce que moi, j’irais pas me faire soigner par Francis Huster, enfin, vous je sais pas, mais bon...
En revanche, il y a plein de séries télé américaines dans lesquelles les médecins sont très très très très marrants, extrêmement provocateurs, et passent leur temps à nous parler de la réalité, en nous faisant à la fois chaud et froid, en nous rassurant et en nous faisant peur, et moi j’adore ça. J’aime pas les films d’horreur, mais j’adore les séries de médecins.
Alors évidemment, je pourrais vous parler d’Urgences, mais Urgences, vous connaissez, vous la voyez tous les ans sur France 2, d’ailleurs vous attendez la prochaine saison, qui va commencer en septembre, la dernière, où y’a le brave Carter, d’ailleurs, le dernier épisode dans lequel on voit Carter, figurez-vous que ça a été tourné à Paris, au Printemps dernier... Mais non, c’est pas d’Urgences que je vais vous parler. Je vais vous parler des séries médicales qu’on voit pas en France, ou qu’on voit pas encore.
Il y en a une en particulier que je trouve vachement bien, qui s’appelle House, M.D.. House, c’est le nom du médecin. Et ce médecin, il ne ressemble à aucun médecin que vous avez vu, parce qu’il est sale, il se rase pas, il est misanthrope, il est misogyne, il ne met jamais de blouse parce qu’il a horreur de mettre une blouse, et il boîte, et il a une canne.
Seulement, c’est un grand grand grand diagnosticien, c’est une sorte de Sherlock Holmes de la médecine, et l’hôpital qui l’emploie est obligé de le garder, parce qu’il fait des diagnostics tellement tirés par les cheveux que personne d’autre ne peut les faire.
Il a une autre caractéristique, c’est qu’il veut jamais toucher un patient. Donc il envoie les internes, les étudiants, faire les examens à sa place, et lui, il analyse tout ça depuis son petit bureau. La raison pour laquelle il est comme ça, c’est parce que, comme je vous l’ai dit plus tôt, il boîte. Et pourquoi il boîte ? Il boîte parce qu’il a eu une infection, un jour, dans une jambe, que cette infection a été mal diagnostiquée, par ses confrères, bien entendu, et qu’il est resté infirme. Et depuis il déteste les médecins et les patients. Parce qu’il se déteste beaucoup lui-même.
C’est une série passionnante, qui passe en ce moment sur une chaîne américaine, je sais pas si un jour les français l’achèteront, parce qu’elle est vraiment très très très très intelligente, très drôle, très sarcastique.
...
Mouais, c’est pas du tout fait pour nous, ça.
Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Visitez la page de House, M.D. sur le site de la Fox
Si vous vous intéressez aux séries, lisez Les Miroirs Obscurs. Grandes séries américaines d’aujourd’hui
Imprimer
|