C’était en 2003, nous avions alors le bonheur d’écouter tous les matins la chronique d’un formidable écrivain qui révélait, outre ses talents reconnus d’écriture, une voix qui passait merveilleusement bien à la radio.
Cet écrivain était Martin Winckler, auteur du Best Seller "La maladie de Sachs", et sa chronique se nommait "Odyssée". Notre homme y expliquait en quelques minutes des notions compliquées, mais qui dans sa bouche paraissaient subitement limpides, illustrant à merveille la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique et citoyenneté > Expression et médias
Expression et médias
Articles
-
La naissance du Martin Winckler’s Webzine, histoire d’une amitié.
22 octobre 2011, par Vincent -
Winckler muselé par les labos ?
1er août 2003Le puissant lobby de l’industrie pharmaceutique a-t-il obtenu la tête de Martin Winckler, chroniqueur à France Inter ?
Depuis septembre 2002 et jusqu’au 4 juillet, tous les matins, l’écrivain et médecin (1) assurait une chronique « scientifique au sens large du terme », comme il la décrit, intitulée Odyssée. Au menu : des sujets aussi variés que le ronronnement du chat, le fonctionnement du cerveau ou les médicaments génériques.
Le 27 juin, Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, (…) -
Les hommes et les femmes : des sites et des réflexions
21 mai 2005, par Martin WincklerAprès "Le sexe, le cerveau et les ambiguïtés", et Les femmes, les hommes et le contrôle de la fécondité", voici un troisième échange sur le même sujet, autour d’une réponse de Calixto.
Martin W.
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre réponse. Avant tout, un lien :
Association Mix-Cité
Parmi leurs revendications : Allonger le congé de paternité postnatal de 15 jours à 2 mois, dont quatre semaines obligatoires. En cas de séparation, à condition que les parents disposent du droit de (…) -
Sur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos
18 juillet 2003, par Mona CholletSur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos Le chroniqueur Martin Winckler, qui avait critiqué l’industrie pharmaceutique, a été brutalement remercié.
MONA CHOLLET, PARIS
Martin Winckler, médecin et écrivain, est connu et apprécié des auditeurs de France-Inter depuis qu’il a reçu en 1998 le prix littéraire de la station pour La maladie de Sachs. Depuis un an, il y assurait chaque matin une « chronique scientifique décalée ». L’occasion pour lui, (…) -
Liaison fatale : l’industrie pharmaceutique et les médecins
22 mai 2009, par Martin WincklerLe 15 mai 2003, sur France Inter, je chroniquais un livre de Philippe Pignarre, « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » (Lire ici un article de cet auteur sur le sujet ). Cette chronique et une autre, consacrée à la campagne de « sensibilisation » au dosage du cholestérol a conduit le LEEM (syndicat de l’industrie pharmaceutique en France) à demander un « droit de réponse » à la chaîne, lequel fut diffusé... à l’heure de ma chronique, quelques jours après son arrêt. À l’époque, le (…)
-
"Tu ne cracheras plus dans la soupe" !
9 janvier 2004, par Martin WincklerACRIMED, site du groupe Action-Critique-Médias chronique ces jours-ci un dossier paru dans le n° 1037 de la revue Stratégies et intitulé "Tu ne cracheras plus dans la soupe".
Ce dossier revient sur le licenciement en 2003, de plusieurs journalistes ou chroniqueurs pour avoir critiqué le contenu éditorial de l’organe de presse qui les employait...
Acrimed écrit en particulier :
"Dans Stratégies, Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, explique [à propos du licenciement de Martin (…) -
Remords
31 juillet 2006L’autre jour, avec mon copain, qui est aussi journaliste, on se demandait si parmi tous les articles qu’on a écrits depuis qu’on a commencé à travailler - il y a sept ans, déjà -, s’il y en avait qui nous donnaient des remords. Il y en avait quelques-uns ; pas beaucoup, heureusement, mais quelques-uns.
On n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour les trouver, parce que les articles qu’on regrette, ils ne sont jamais très loin dans notre esprit. On s’est rendu compte qu’en fait, on y (…)