Courriers et contributions >
Big Brother nous surveille... déjà !
par Thierry Rousselin
Article du 23 mars 2005
L’avenir est aux puces implantées. Implantées où ? Partout : dans les objets, les animaux... et les hommes. Cet avenir est déjà là, et Thierry ROusselin nous en brosse un tableau... impressionnant.
MW.
L’utilisation croissante des puces passives (tags) RFID (Radio Frequency IDentification) dans les deux dernières années nous rapproche à une vitesse impressionnante de situations qu’on ne pensait rencontrer que dans des séries de fiction comme Alias ou 24
RFID ? Kesaco ?
Les puces passives d’identification RFID permettent de transmettre l’identité (sous forme d’un numéro de série unique) d’un objet ou d’une personne, en utilisant des ondes radio. Elles se composent couramment d’une puce électronique miniaturisée et d’une antenne radio fixée sur un substrat (document, objet, derme humain ou animal ...). Un équipement de lecture peut à distance récupérer les informations transmises.
La puissance de l’outil tient moins dans les capacités de stockage d’information de la puce (généralement de l’ordre de 2 kilo-octets) que dans sa simplicité d’accès à l’info (à comparer avec les anciens systèmes de code barre qu’il fallait lire) et dans le couplage de ces technologies avec celles du GPS et de la téléphonie mobile.
Quatre exemples récents.
Tous les billets de la Coupe du Monde 2006 porteront une puce RFID. Comme pour acheter un billet (au titre de la lutte contre les hooligans), il faut donner des informations personnelles extrêmement détaillée, les forces de sécurité disposeront de toutes ces infos sur les personnes assistant à chacun des matches quand vous vous présenterez au stand bière&saucisses à la mi-temps.
Une polémique est apparue en Californie quand une école primaire a intégré une puce RFID dans les badges scolaires permettant aux enseignants dotés d’un PDA de pointer absences et présences. Il est à noter que la polémique a moins porté sur le bien fondé de l’usage de ces technologies que sur le fait qu’elles avaient été implémentées à la rentrée scolaire de janvier 2005 sans en informer les familles au préalable.
La même technologie, couplée à des récepteurs GPS miniatures est proposée pour le comptage et le suivi de déplacement des troupeaux dans les grandes plaines du Wyoming ou de l’Arkansas
La Food and Drugs Administration a également donné son agrément le 13 octobre 2004 pour la puce Verichip d’Applied Digital, véritable dossier médical à glisser sous la peau des patients.
L’avenir
Comme toujours, on peut envisager autant d’applications bénéfiques pour ces technologies que de risques de dérives. Mais c’est dans leur combinaison avec d’autres outils que leur apport aura les conséquences les plus vertigineuses.
Dans la plupart des systèmes d’information opérationnels, la composante géographique de l’information est essentielle et constitue même très souvent LE point commun entre des éléments en apparence disparates. Le développement des systèmes d’information géographiques depuis une vingtaine d’année (en particulier dans l’analyse des comportements des consommateurs) et l’utilisation croissante des informations de localisation intrinsèques au fonctionnement des téléphones portables en ont été les signes les plus notables.
La sortie de nouvelles fonctionnalités des moteurs de recherche Internet, pleinement interfacés avec des outils géospatiaux comme Google Maps permettra de faire un pas supplémentaire. La version bêta introduite ce mois-ci par Google donne déjà une première idée de la puissance combinée d’une bonne indexation des contenus Internet avec une interface cartographique intuitive.
Mais la combinaison de ces outils avec les technologies RFID et celles du positionnement spatial (GPS) ouvre des perspectives jusque là réservées à Jack Bauer ou Sidney Bristow.
Liens utiles
Qu’est ce que RFID et quelles sont ses applications ? :
– http://www.rfidjournal.com/article/articleview/1339/1/129/(site complet sur ces technologies, en anglais)
– http://www.internetactu.net/index.php?p=5828 (site français de suivi des nouvelles technologies, en français)
L’utilisation de RFID pour la Coupe du Monde 2006 ?
– http://www.foebud.org/rfid/pe-wm2006-21-01-2005/en (le point de vue des opposants allemands, en anglais)
L’utilisation de RFID pour le contrôle scolaire ?
– http://www.incomcorporation.com/product.htm (point de vue de l’industriel, en anglais)
– http://www.brittan.k12.ca.us/ (le site de l’école, en anglais)
– http://www.wired.com/news/privacy/0,1848,66554,00.html- (le point de vue de Wired, en anglais)
L’utilisation de RFID pour le suivi des troupeaux ?
– http://www.usatoday.com/tech/news/surveillance/2005-02-01-cowtracks_x.htm (article en anglais)
Verichip ?
– http://www.adsx.com/content/index.htm (point de vue de l’industriel, en anglais)
– http://www.adsx.com/content/pdf/pr/pr_08.pdf (communiqué officiel sur l’agrément FDA, en anglais)
Google Maps et GPS ?
– http://geo212.blogs.com/geospatial_air_du_temps_b/2005/02/google_maps_et_.html (blog géospatial, en français)
Surveillez les surveillants... et allez faire un tour sur le site des Big Brother Awards pour la France
Et un texte de Bruno Fay sur son blog consacré au même sujet
Imprimer
|