Accueil > Edito > En souvenir d’André

En souvenir d’André

vendredi 2 novembre 2012

Le nouveau volet du cycle romanesque des "Médecins de Tourmens" (Bruno Sachs, Franz Karma et, aujourd’hui, Emmanuel Zacks) vient d’arriver en librairie.

Le narrateur de ce roman a été l’un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d’abord, puis plus ouvertement, à mesure qu’une certaine tolérance s’installait et que les lois s’adaptaient à la situation.

Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l’accompagnement d’une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d’autres que les médecins peuvent l’assurer.

Au moment où lui-même se retrouve en fin d’évolution d’une maladie mortelle, le narrateur raconte à un interlocuteur invisible et silencieux son itinéraire de soignant et les histoires que des personnes en fin de vie lui ont confiées ; et à son tour, il lui livre un secret.


Lisez les premières pages

Lire un texte de 2008 "préparatoire" à ce roman : "Mourir est une décision trop importante pour qu’on la confie aux médecins".

La presse parle de En souvenir d’André


Voir en ligne : commander le livre

Les coupes dans "Hitler"
Fichier Acrobat de 92,1 Ko