Contraception et gynécologie >
DIU ("stérilet") >
Cause commune
DIU et contraception au long cours : consensus internationaux
Bulletin de l’IPPF, vol. 37, n°2, avril 2003
Article du 23 février 2004
L’IPPF (International Planned Parenthood Federation), organisme non gouvernemental dont le siège est à Londres, fédère un grand nombre d’association de planification familiales dans le monde. Le Mouvement Français pour le Planning Familial en est le correspondant en France.
L’IPPF publie régulièrement un bulletin faisant le point sur les diverses méthodes de contraception disponibles sur la planète.
Son comité médical consultatif, constitué d’experts internationaux a rédigé, janvier 2003, un document établissant d’une part l’état des connaissances sur le DIU (dispositif intra-utérin, ou "Stérilet"). Ce document, passionnant, montre que non seulement le DIU est une méthode utilisable par un très grand nombre de femmes (les contre-indications sont rares, et le fait de n’avoir pas d’enfant NE FIGURE PAS PARMI LES CONTRE-INDICATIONS), mais qu’il s’agit d’une méthode sûre et sans danger. Ce consensus sur l’utilisation du DIU tient compte de nombreux travaux et de la position de l’OMS sur le sujet.
Dans le même bulletin, un long article fait le point sur les méthodes utilisables au long cours : DIU, implant contraceptif, stérilisation.
Ce bulletin de 6 pages, publié en anglais ET en français, peut-être téléchargé gratuitement au format PDF, en cliquant sur les petits lapins ci-dessous...
Téléchargez-le , lisez-le et faites-le lire à votre médecin...
Mar(c)tin W.
Imprimer
|