logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Radio et télévision >
Odyssée

Une chronique quotidienne sur France Inter (2002-2003)



De septembre 2002 à juillet 2003, France Inter m’a confié une chronique quotidienne. Je la faisais chaque matin entre 7.50 et 7.55.

Une centaine ont été publiées au Cherche Midi, éditeur sous le titre de Odyssée, une aventure radiophonique à l’automne 2003. France Inter n’en a pas fait la promotion et n’y a pas apposé son logo.

Si vous vous demandez pourquoi (la chronique a été un peu brutalement interrompue) vous pourrez lire tous les détails en cliquant sur l’"affaire France Inter".

Toutes les chroniques sont disponibles ICI.



Le secret professionnel autorise-t-il les médecins à mentir ou à se taire ?
"Odyssée", France Inter, 31 janvier 2003 - 6 mars 2005

Pour le médecin traitant, le secret s’applique à toutes les personnes autres que le patient, qu’il s’agisse de la famille, de l’employeur ou d’une compagnie d’assurances et même des autres soignants, sauf quand le partage du secret est indispensable au soin.

 suite

 
Qui croit à l’astrologie ?
"Odyssée", France Inter, 1er Avril 2003 - 6 mars 2005

L’astrologie, pratique divinatoire très ancienne, présuppose que notre existence est influencée par les astres depuis notre naissance et tout au long de notre vie. Pour les astrologues, l’astrologie est une science.

 suite

 
A quoi reconnait-on qu’on se fait manipuler ?
"Odyssée", France Inter, 12 mars 2003 - 27 février 2005

 
Qui a peur de réformer l’orthographe ?
"Odyssée, France Inter, 10 février 2003 - 20 février 2005

J’ai reçu d’un auditeur un article, un livre de poche et un fascicule. L’article, daté du 25 janvier 2003, était une interview du linguiste Claude Hagège [1] réagissant à la dictée de Bernard Pivot. [2]

 suite

 
Pourquoi les français bouderaient-ils l’internet ?
"Odyssée", France Inter, 23 janvier 2003 - 13 février 2005

Les enquêtes sont contradictoires. Pour certaines, l’internet n’aurait pas beaucoup de succès en France. Pour d’autres, la France serait en passe de rattraper son retard. Ce serait logique car, malgré des traits communs, l’internet donne accès à une somme d’informations et de connaissances bien plus variées que la télévision, et permet de communiquer de manière infiniment plus souple et plus libre que le téléphone, fût-il portable.

 suite

 
Le papier va-t-il disparaître ?
"Odyssée", France Inter, 24 février 2003 - 10 février 2005

Outre les innombrables journaux, magazines et livres, outre le papier blanc et le papier quadrillé, tous les objets que nous achetez comprennent au moins une étiquette portant le prix, ou un mode d’emploi. Du ticket de métro à la déclaration d’impôts en passant par le procès verbal ou la facture, la carte de visite et le chèque, le papier reste à ce jour le support numéro un de l’information et ce ne sont ni l’écran de l’ordinateur, ni le CD, ni le DVD qui le remplaceront.

 suite

 
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
"Odyssée", France Inter, 11 mars 2003 - 9 février 2005

Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.

 suite

 
Quel est le vrai problème, avec le cannabis ?
Odyssée, France Inter, 3 mars 2003 - 7 février 2005

Au seul énoncé du mot « cannabis », j’imagine que les sourcils se soulèvent, que les oreilles s’ouvrent et que certains auditeurs sentent déjà la moutarde leur monter au nez, tandis que d’autres pensent : « Ah, enfin, on en parle ! » Eh oui, on en parle, dans un grand dossier publié par la revue scientifique La Recherche.

 suite

 
Monstre du loch Ness et poissons des profondeurs post-Tsunami
France Inter, "Odyssée", 11 février 2003 - 6 février 2005

Le Loch Ness - loch signifie « lac » et on prononce « lokh » [3] - est un lac situé à 150 km au nord de Glasgow, en Ecosse, dans la région des Highlands, chère à Duncan McLeod [4].

 suite

 
Qu’est-ce que la filiation des personnages ?
chronique du 24 janvier 2003 - 26 janvier 2005

Un écrivain invente un personnage. Et puis, un autre écrivain s’inspire plus ou moins ouvertement de ce personnage pour en créer un deuxième. Il ne s’agit pas de plagiat, car les personnages sont différents, mais le second partage avec le premier des traits que l’auteur enrichit à sa manière.

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé