logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


IMPORTANT : Je ne REPONDS PLUS aux questions sur la contraception, la sexualité, la grossesse, les règles...
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Courriers et contributions

Ce site est un lieu d’échange. Dans cette rubrique, vous pourrez lire les contributions de lecteurs, d’auditeurs et de correspondants dont le contenu peut intéresser tous les visiteurs.
Toute contribution constructive à l’un des sujets abordés dans ces pages est la bienvenue. Envoyez-nous vos témoignages, partagez vos expériences, indiquez-nous vos liens ou références bibliographiques...



Les femmes médecins ont-elles une sexualité ?
par Véronique T. - 18 août 2004

Si certains médecins se comportent comme s’ils vivaient dans un autre monde, c’est parce qu’on leur a appris à faire comme ça, et à nier leur propre existence physique (ou du moins à en nier l’existence face à leurs patients). Celles et ceux qui n’oublient pas qu’ils sont d’abord des individus et qui veulent tout de même avoir une vie ont parfois des difficultés à le faire. C’est ce que nous raconte Véronique avec cette expérience vécue.
Merci à elle de l’avoir partagée avec nous. En la lisant, on comprend certaines choses...
MW


 suite

 
Qu’est-ce qu’on est bien quand on sait enfin dire non...
par Agnès - 15 août 2004

J’aimerais apporter mon témoignage en ce qui concerne le sport et la santé (Pour lire les articles concernés cliquer ICI et aussi ICI). Pendant une vingtaine d’années, disons de 20 à 40 ans (j’ai 48 ans), j’ai fait du sport en suivant mon mari. De la plongée, de la natation, de la gym. Pfffff... c’était dur, j’avais l’impresion d’être sans cesse fatiguée. Mais je me débrouillais bien, j’ai une silhouette longiligne qui file dans l’eau...

 suite

 
DIU chez les nullipares : que font les médecins britanniques ?
un échange de courrier avec une lectrice - 13 août 2004

L’échange de courrier avec Madame B. autour de la pose de DIU ("stérilets") chez les nullipares a suscité ce courrier fort intéressant d’une lectrice "de passage". Je la remercie de m’avoir écrit et de partager son expérience avec nous.

MW


 suite

 
Santé, activité physique et qualité de vie
par Jean Robin et Martin Winckler - 1er août 2004

Après avoir lu l’article Le sport est-il bon pour la santé, Jean Robin m’a adressé le courrier suivant. L’échange qui a suivi mérite d’être partagé avec tous les lecteurs du site. Merci à Jean Robin pour cette contribution.
MW

J’ai lu avec intérêt la controverse "Le sport est-il bon pour la santé", et il me paraît intéressant de vous transmettre les informations suivantes (voir fin du mail), le ton péremptoire que vous employez à ce sujet me paraissant non provocateur mais tout simplement erroné :

Je vous cite : "Est-ce qu’on est pour autant " en meilleure santé " du seul fait qu’on fait du sport ? Je le répète (et c’est à vous de me prouver le contraire), personne ne l’a jamais démontré, et c’est pas demain la veille, ..."

Puisque vous dites aussi : j’aimerais bien connaître les sources scientifiques qui vous permettent pareille affirmation , voici des sources :

 suite

 
Humilité
par Guillaume, étudiant en médecine à Nancy - 22 juillet 2004

Je me souviens que vous ecriviez dans Nous sommes tous des patients (je crois), qu’avant votre première année, vous aviez fait un stage en tant que brancardier dans un hôpital près de chez vous... J’avais projeté de le faire aussi cet été, mais ayant eu des réponses plus intéressantes pour un job d’été, j’ai du me désister du poste de brancardier qu’on m’avait proposé pour 2 semaines....

 suite

 
D’ écrire mes lectures
par Raphaël Monticelli - 8 juillet 2004

Raphaël Monticelli est enseignant. Depuis le début de sa carrière, dans les années 70, il a initié à la lecture et à l’écriture, avec chaleur et humour, des centaines d’adolescents. C’est un des "enseignants modèles" dont j’ai un jour parlé dans une de mes chroniques de France Inter. Je suis heureux et honoré de publier ce texte.

MZ/MW


 suite

 
Les marchands du temple
par Bruno Schnebert - 20 juin 2004

Bruno Schnebert est cardiologue de famille et musicien. Il écrit des chansons, et pas seulement. Et, devant un petit four, il ne perd pas tout sens critique.
La preuve.
MW.

 suite

 
Le sens de l’amitié
Enquête - 22 avril 2004

Frédérique L. m’a envoyé ce court questionnaire sur l’amitié, que fait circuler Sheida, une femme d’Irak qui, comme elle me l’explique : "se nourrit de livres et se soigne l’âme par la lecture ("en lisant, en guérissant") et qui se veut passeuse de baumes puisqu’elle traduit des livres étrangers vers le kurde". Je me suis dit que j’allais le soumettre à celles et ceux qui ont envie d’y répondre, pour eux/elles-mêmes et, éventuellement, s’il ou elles en ont envie, pour tous les autres.
MW


 suite

 
Manipulations
Pardon me, your teeth are in my neck
(Excusez-moi, mais vos dents sont dans mon cou) - 12 avril 2004

Marie m’a envoyé ce texte glaçant qui parle de manipulation au quotidien. Je la remercie d’avoir voulu partager ainsi son expérience avec nous.

Mar(c)tin


 suite

 
A méditer
Les nichons, la bandaison et la mémoire
(fable express) - 14 mars 2004

Une petite histoire de bon sens transmise par Patrick Mercado et Gilda Fiermonte...

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé