Point de vue (images d’un monde)
Comment ne pas perdre son temps en écrivant pour la télévision française
par Marcel Maillot, scénariste - 29 janvier 2011
Un de mes amis, scénariste, m’a envoyé le texte qui suit. Son argumentation m’a touché, c’est pourquoi je le publie ici. Sans aucun esprit de polémique, bien entendu.
MW
Je viens de découvrir avec surprise et bonheur que Nina Companeez - scénariste que je respecte mais dont l’étoile et l’inspiration avaient quelque peu pâli, ces derniers temps - vient de frapper un grand coup pour son comeback à la télévision. Elle vient en effet d’adapter, pour France Télévisions 2, rien moins qu’A la recherche du Temps Perdu, de Marcel plugrantécrivainfrançaismortduvingtièmesiècle Proust. En deux téléfilms de 110 minutes !
Oui, oui, je sais : La Recherche compte 7 tomes, 1. 200 000 mots, 7. 200 000 caractères, soit cinquante romans d’Amélie Nothomb ou de Marc Lévy - lesquels ne sont adaptés au cinéma qu’à raison d’un roman à la fois. Rendre hommage à l’intégralité de l’œuvre proustienne en deux demi-soirées est donc une entreprise d’une audace folle, et Madame Companeez ne peut qu’en être louée. Et puis deux fois 90 ou 110 minutes c’est le format préféré du service public français et de ses spectateurs, qui plébiscitent toujours sans hésiter les fictions françaises de prestige inspirées par des écrivains français connus du monde entier.
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En hommage...
Perec à la radio
par Martin Winckler - 10 décembre 2010
A l’occasion de la diffusion de l’émission "Perec à la radio" des Passagers de la nuit, sur France Culture, voici le scan (donc, le PDF) d’un article que j’ai écrit pour le numéro "Georges Perec" du Magazine Littéraire n°316, daté de décembre 1993. J’étais alors un écrivain débutant, mais un lecteur (et un auditeur) compulsif de Perec. Merci à Thomas Baumgartner pour sa belle émission. Pour lire l’article, cliquez sur l’icône en bas de page
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