Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...) -
Joséphine était-elle créole ?
28 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les auditeurs de cette chronique m’envoient régulièrement des remarques, pour préciser mes informations ou m’expliquer que je me suis trompé. Je modifie alors en conséquence le texte affiché sur la page internet d’ Odyssée. Eh bien, j’ai écrit la chronique de ce matin pour corriger une de mes erreurs, publiée ailleurs.
J’ai récemment écrit dans un article de la revue Synopsis que Joséphine de Beauharnais était créole et que son rôle dans le Napoléon de France 2, aurait donc dû être interprété par une (...) -
Vaccin contre l’hépatite B : une sombre histoire
26 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lucienne Foucras est l’auteur de Le Dossier Noir du Vaccin contre l’Hépatite B, mensonge d’Etat ? (éditions du Rocher, 2004. Elle s’est penchée sur le problème de ce vaccin pour des raisons personnelles, qu’elle nous raconte ici. Je la remercie de sa contribution, édifiante et très inquiétante.
MW
La vaccination massive contre l’hépatite B dans les années 90 a fait des ravages dans la population. Elle n’y a pas déclenché que des scléroses en plaques comme on l’entend dire de tous côtés, mais toutes (...) -
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
25 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre autres, des propos les (...)
-
"Les inventeurs de maladies" -manoeuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique
1er mai 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans ce livre salutaire (fort bien traduit de l’allemand par Isabelle Liber), qui paraît ce mois de mai 2005 chez Actes Sud, Jörg Blech explique comment l’industrie pharmaceutique a, entre autres :
imposé la baisse arbitraire des normes de cholestérol pour que des gens parfaitement normaux aient l’air malade
fait naître la terreur de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées afin de favoriser la consommation de médicaments destinés à "prévenir les fractures"
manipulé l’opinion afin d’élargir la (...) -
France : Uncaring Carers (27.02.04)
27 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).This is a very fine translation by Paul Jones of "Medecins sous influence", a paper originally published in French language in Le Monde Diplomatique. France ?s celebrated healthcare system is based on an outmoded elite of doctors, educated and trained to serve their own egos and bank balances rather than the real needs of patients.
WHAT causes France’s regional disparities in medical provision ? Answer : doctors have the outrageous privilege of choosing their specialisation and place of (...) -
Oubli de pilule, implant, DIU, préservatifs...
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ces quatre chroniques faites sur France Inter en 2002 contiennent beaucoup d’informations sur la contraception et conviennent parfaitement aux lectrices pressées ou aux enseignants ! (Ne vous gênez pas pour les copier et les diffuser...) Que faut-il faire quand on a oublié sa pilule ? Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Le préservatif est-il une contraception efficace ? Pourquoi dit-on que les femmes sans enfants ne peuvent pas porter un stérilet ? Pour réagir à cet article ou écrire à (...)
-
C’est MOI qui accouche !
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les accouchements physiologiques, c’est-à-dire sans complications, représentent plus de 80% des naissances. Cela signifie que plus de 80% des mamans peuvent donc accoucher " normalement ", sans avoir besoin d’autre chose que l’assistance d’une sage-femme, professionnelle justement formée à l’accompagnement de ces naissances. Son rôle est avant tout de veiller au bon déroulement de l’accouchement, rassurer et encourager la maman et prévenir l’obstétricien en cas de difficulté.
L’accouchement (...) -
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
10 septembre 2002, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Cette chronique fut ma seconde intervention quotidienne sur l’antenne de France Inter, en 2002. Elle provoqua de nombreuses réactions et donna le ton de tout ce qui allait suivre.
Chronique du 10 septembre 2002, reprise dans Odyssée, une aventure radiophonique, Le Cherche Midi, 2003
***********
Pour amorcer la pompe, le docteur Zaffran, auditeur de France Inter et généraliste dans la Sarthe, m’a adressé une question plutôt difficile :
" Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? "
Et (...)