Le Dr X., gynécologue, avait porté plainte contre moi auprès du conseil de l’Ordre pour avoir écrit un article très critique dans le Nouvel Observateur sur l’insuffisance notoire des médecins français en matière de contraception.
Dans l’énoncé de sa plainte, le Dr X. me reprochait, entre autres, d’affirmer qu’on peut laisser un DIU au cuivre en place dix ans, qu’on peut arrêter la pilule 4 jours seulement, etc... et de propager ainsi des "informations mensongères" auprès du grand public.
Evidemment, il (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Contraception
Contraception
Articles
-
Contraception : la plainte du Dr X, gynécologue, contre Martin Winckler
21 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Préparatifs
1er novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dites-moi, Martin, la pilule du lendemain, elle a un nom savant ou pas ? Je n’en ai jamais acheté. J’arrive à la pharmacie et je dis "Bonjour, je voudrais la pilule du lendemain s’il vous plait" ? Il y aurait un nom plus scientifique, ça m’arrangerait, vous comprenez ? En même temps, il est peut être l’heure, à bientôt 26 ans, d’assumer sa sexualité... et le fait de ne plus prendre la pilule depuis un an et demi... Bon, j’attends de vos nouvelles avant d’y aller.
Marianne
Marianne, Oui, ça (...) -
DIU et contraception au long cours : consensus internationaux
23 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’IPPF (International Planned Parenthood Federation), organisme non gouvernemental dont le siège est à Londres, fédère un grand nombre d’association de planification familiales dans le monde. Le Mouvement Français pour le Planning Familial en est le correspondant en France.
L’IPPF publie régulièrement un bulletin faisant le point sur les diverses méthodes de contraception disponibles sur la planète.
Son comité médical consultatif, constitué d’experts internationaux a rédigé, janvier 2003, un document (...) -
Le moment venu (Pourquoi je ne réponds plus aux questions sur la contraception)
26 février 2007, par Docteur Marc ZaffranLe savoir est fait pour être partagé. En tant que médecin praticien, je partage mon savoir sans relâche depuis vingt-cinq ans. Depuis 1998, date à laquelle je suis devenu un écrivain connu, je fais tout mon possible - tout ce qu’il m’est humainement possible de faire - pour mettre mes outils de professionnel de santé au service du public, et ce, en juste retour de l’accueil que le public a fait à mes livres.
En 2000, grâce à la sécurité financière que m’avait apporté le succès de La Maladie de Sachs , (...) -
Contraception : questions / réponses 10
31 octobre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les sujets abordés cette semaine : Mauvaise tolérance aux oestrogènes de synthèse DIU, règles douloureuses et autres considérations Contraception et Hypertension "Oubli" de plusieurs comprimés Vasectomie réversible : Vasclip Lire toutes les questions-réponses sur la contraception Poser des questions sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr Lire les questions-réponses précédentes - Mauvaise tolérance aux oestrogènes de synthèse
J’ai 24 ans et je dois vous dire que je suis un peu perdue car j’ai (...) -
Contraception et prévention des IVG : rien ne se fera sans les médecins français
25 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Transcription de l’audition de Marc Zaffran, alias Martin Winckler, médecin et écrivain, le 17 janvier 2001, par la commission des affaires sociales du Sénat. Lire l’intégralité du rapport et des auditions. M. Jean DELANEAU, président - Je souhaite accueillir M. Zaffran. Il est l’auteur de La maladie de Sachs et de La vacation. Nous avons accueilli des responsables de différents services. Aujourd’hui, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l’évolution des textes portant sur l’application de la (...)
-
Débat : Contraception - l’ignorance des médecins
7 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Parallèlement à l’article sur la formation des médecins paru dans Le Monde Diplomatique de janvier 2004, j’ai proposé au Nouvel Observateur un article sur l’ignorance des médecins français en matière de contraception.
A la suite de ces parutions, j’ai reçu la lettre suivante :
J’ai été particulièrement intéressé par les deux articles parus coup sur coup, l’un dans le Monde diplomatique, l’autre dans le Nouvel Obs. Je partage ton analyse concernant l’enseignement de la Médecine et plus particulièrement de la (...) -
Les femmes médecins ont-elles une sexualité ?
18 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Si certains médecins se comportent comme s’ils vivaient dans un autre monde, c’est parce qu’on leur a appris à faire comme ça, et à nier leur propre existence physique (ou du moins à en nier l’existence face à leurs patients). Celles et ceux qui n’oublient pas qu’ils sont d’abord des individus et qui veulent tout de même avoir une vie ont parfois des difficultés à le faire. C’est ce que nous raconte Véronique avec cette expérience vécue. Merci à elle de l’avoir partagée avec nous. En la lisant, on comprend (...)
-
Sites francophones d’information sur la contraception
9 août 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les informations sur la contraception abondent sur le net. Voici un panorama critique de sites destinés au grand public ou aux soignants, en langue française. Toutes suggestions permettant de l’étoffer sont les bienvenues.
Family Health International, ONG tournée vers les pays en développement, propose de nombreux documents sur « la planification familiale, la santé reproductive, la santé maternelle, les questions de parité des sexes, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les infections de (...) -
DIU chez les nullipares : que font les médecins britanniques ?
13 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’échange de courrier avec Madame B. autour de la pose de DIU ("stérilets") chez les nullipares a suscité ce courrier fort intéressant d’une lectrice "de passage". Je la remercie de m’avoir écrit et de partager son expérience avec nous.
MW Bonjour
Je me suis retrouvée [par hasard] sur votre site, que j’ai a peine parcouru, mais sur lequel j’ai trouve cet échange avec madame B. sur le sterilet et sa contre-indication pour les "nullipares" (guillemets car ce mot est tres laid).
Je vis en Grande (...)