Winckler’s Webzine

Accueil > ARTE Radio > Commander ce livre

Commander ce livre

mercredi 20 octobre 2004

Les Cahiers Marcoeur est le premier roman dont j’aie entrepris la rédaction. J’ai commencé à l’écrire à la fin des années 70, je l’ai terminé après la publication de La Vacation (POL, 1989), mon premier livre publié.

A l’époque où je le lui remis, courant 1991, Paul Otchakovsky-Laurens pensa que ce livre "hénaurme" n’était pas suffisamment achevé pour être publié. Cette décision m’affecta beaucoup, mais elle ne m’empêcha pas de me remettre au travail. Dès 1992, je commençais à écrire La Relation/Les Relations, qui allait devenir La Maladie de Sachs (POL, 1998).

En 2000, sur la suggestion et avec l’aide de Raphaël Monticelli et Alain Freixe, les éditions L’Amourier publièrent des extraits des "Cahiers Marcoeur" sous le titre Le Mystère Marcoeur.

Fin 2003, au nom des étudiants de lettres de l’Université du Maine, Anne-Lise Beaujard m’invita à une lecture commentée du Mystère Marcoeur.
Comme nous regrettions ensemble que ce texte reste inédit, un des jeunes gens présents, Guillaume Bellanger, me suggéra... de le mettre en ligne. Il suffisait d’y penser...

C’est chose faite. Les Cahiers Marcoeur n’est plus un roman inédit et mystérieux.
C’est désormais, grâce à Louise Kelso-Bartlebooth, qui assurera la préparation des textes, un roman en ligne. C’est à dire, bien plus que virtuel.

Lire Les Cahiers Marcoeur

Bonne lecture !


Voir en ligne : Commander le Mystère Marcœur