(Article mis à jour le 8 octobre 2015) Régulièrement, je reçois des messages d’internautes ou, en consultation au centre de planification, des femmes qui me déclarent :
Je désire me faire poser un DIU ("stérilet"), mais mon médecin refuse car je n’ai jamais eu d’enfant.
De fait, nombre de médecins français refusent encore un DIU aux patientes (le plus souvent jeunes) qui les consultent, et leur proposent une contraception moins fiable, ce qui est inacceptable : d’après une enquête (…)
Accueil > Mots-clés > Santé > Prévention
Prévention
Articles
-
Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
8 octobre 2015, par Martin WInckler/Dr Marc Zaffran -
Comment s’y retrouver, parmi toutes ces pilules ?
18 janvier 2013, par Martin Winckler, Martin WInckler/Dr Marc ZaffranArticle révisé le 18 janvier 2012
Parmi toutes les questions qui me sont adressées, certaines reviennent souvent. Elles concernent les différences entre les multiples pilules commercialisées en France. Pourquoi y a-t-il tant de marques de pilules ? Pourquoi ne sont-elles pas toutes remboursées ? A quoi correspondent les différents dosages ? Pourquoi m’a-t-on prescrit celle-ci plutôt que celle-là ? Dois-je en changer ou garder celle que j’ai ? Etc.
Voici quelques éléments pour vous y (…) -
Les règles : est-il "dangereux" de ne pas en avoir ? (Contraception : Questions/réponses 44)
4 juillet 2005, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranLes sujets abordés cette semaine : - Les règles : est-il "dangereux" de ne pas en avoir ? - Arrêt de Cérazette pour Nova T - Candida albicans - Cholestérol, triglycérides, Cérazette et prise de poids - Quand faut-il retirer un Mirena ? Illustration : portrait de Simone de Beauvoir.
---------------------------------------- Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire (…) -
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Martin WInckler/Dr Marc ZaffranL’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des (…) -
Peut-on comparer la pilule à un vaccin ? (A propos des accidents thrombo-emboliques liés à la vaccination anti-covid)
13 avril 2021, par Martin WincklerLes observations d’accidents thrombo-emboliques après vaccination contre la Covid-19, d’abord avec le vaccin Astra-Zeneca puis, récemment (13 avril 2021) avec le vaccin Johnson & Johnson, ont entraîné des réactions vives. "Pourquoi, demandent-on, fait-on tout un foin des thromboses sur vaccin alors que le risque est supérieur pour une femme qui prend la pilule" ?
Le texte qui suit vise à replacer les choses en perspective.
Je commencerai par rappeler que ce site, consacré en grande (…) -
C’est grave docteur ?
20 août 2004, par Martin WincklerOn ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n’a pas véritablement conscience ou qu’il préfère occulter, parfois à ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d’enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d’en lever les malentendus pour donner à la guérison toutes (…)
-
LE DIU est-il abortif ?
1er avril 2005, par Martin WincklerA la lecture de mes articles sur les DIU, un visiteur du site, Jérôme, me pose les questions suivantes, concernant leur mode d’action contraceptif :
(en illustrations superposées, le TT 380, DIU au cuivre de référence et le DIU hormonal Mirena) Bonjour, merci pour votre site/émissions aussi ouverts qu’utiles. Voici une question peut etre délicate :
D’un point de vue éthique, un DIU revient-t-il à un ’micro-avortement’ chaque mois puisque, pour autant que je puisse en juger, il (…) -
Contraception : Questions / Réponses 20
9 janvier 2005, par Martin WincklerPour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses suivantes Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Les sujets abordés cette semaine :
- Trinordiol à l’envers - DIU Mirena et problèmes de circulation - Acné, Mercilon et Androcur - DIU et Plongée - Visite chez le gynéco (témoignage) (…) -
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin WincklerLes médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (…) -
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin WincklerLe vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au (…)