logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Radio et télévision >
Odyssée

Une chronique quotidienne sur France Inter (2002-2003)



De septembre 2002 à juillet 2003, France Inter m’a confié une chronique quotidienne. Je la faisais chaque matin entre 7.50 et 7.55.

Une centaine ont été publiées au Cherche Midi, éditeur sous le titre de Odyssée, une aventure radiophonique à l’automne 2003. France Inter n’en a pas fait la promotion et n’y a pas apposé son logo.

Si vous vous demandez pourquoi (la chronique a été un peu brutalement interrompue) vous pourrez lire tous les détails en cliquant sur l’"affaire France Inter".

Toutes les chroniques sont disponibles ICI.



Qu’est-ce qu’une légende urbaine ?
"Odyssée", France Inter, 26 décembre 2002 - 28 novembre 2004

Deux adolescentes entrent dans un établissement de restauration rapide pour y consommer un hamburger et des frites. Parmi ses frites, l’une d’elles découvre... un doigt humain.

 suite

 
Quelle difference y a-t-il entre le Nô et le Kabuki ?
Chronique "Odyssée", France Inter, 27 décembre 2002 - 21 novembre 2004

Nô et Kabuki sont des formes de théâtre traditionnel japonais.
Le Nô ou « théâtre de cour » apparaît à la fin du XIV ème siècle, il est contemporain des arts martiaux et de la cérémonie du thé. C’est un théâtre sacré, héritier des danses religieuses du Japon ancien qui étaient interprétées avec des masques inspirés par des démons, des animaux fabuleux, et des personnages mythiques. Le Nô mêle des textes poétiques, des chants et de la musique. Le texte est psalmodié, les déplacements sont très lents et l’interprétation est hiératique en raison du caractère tragique des thèmes. Les acteurs - exclusivement des hommes - sont revêtus de costumes somptueux et portent des masques travaillés comme des oeuvres d’art. Leur formation est longue et exigeante et suit une tradition familiale.

 suite

 
D’ou viennent les fantômes ?
chronique faite sur France Inter le 25 décembre 2002 - 14 novembre 2004

Dans la nouvelle de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un conte de Noël) , un vieil avare du nom de Scrooge est hanté par le fantôme de son associé, qui lui prédit que s’il persiste dans son avarice, cela l’empêchera à jamais de connaître le bonheur.

 suite

 
Pourquoi est-ce que ça s’appelle l’amérique ?
24 décembre 2002 - 11 novembre 2004

C’est Christophe Colomb qui l’a découvert et pourtant, le Nouveau-Monde n’a pas été appelé Christophie ou Colombie, mais Amérique, en hommage à un autre navigateur, Americo Vespucci. Vespucci naît en Italie, à Florence, en mars 1451. Il étudie la physique l’astronomie et la cosmologie, et s’exerce très tôt à copier des cartes car l’un de ses rêves est de cartographier les terres inexplorées.

 suite

 
Qu’est-ce que le rire ?
"Odyssée", 20 décembre 2002 - 8 novembre 2004

Nous savons peu de choses sur le fonctionnement du rire dans le cerveau, mais nous pouvons dire qu’il a des points communs avec le baillement, dont j’ai parlé précédemment : le rire est involontaire (il est difficile de rire vraiment sur commande), il est contagieux (souvenez-vous de ces boîtes à rire qu’on fabriquait dans les années 70 et qui se déclenchaient parfois n’importe où en provoquant une hilarité générale) et ce n’est pas un phénomène lié au langage, puisque le bébé humain rit bien avant de savoir parler, rien que si on lui fait « coucou ? ah, le voilà ! » en se cachant derrière une serviette.

 suite

 
Qui étaient vos héros d’enfance ?
18 décembre 2002 - 3 novembre 2004

Un héros, ça n’est pas seulement une figure que l’on admire pour ses hauts faits, mais aussi un personnage auquel on s’identifie par ses doutes, ses conflits intérieurs, ses histoires sentimentales, ses problèmes domestiques ou ses choix professionnels. Comme tous les enfants du baby-boom, nés au milieu des années 50, j’ai eu des tas de héros, et j’aimerais en évoquer ici quelques-uns, parce qu’ils font partie de notre culture commune.

 suite

 
Qu’est ce que l’empreinte ?
13 décembre 2002 (Chronique faite à Orléans) - 1er novembre 2004

Les auditeurs de plus de 40 ans ont peut-être vu L’extravagant Docteur Doolittle avec Rex Harrison ; ceux qui ont moins de 30 ans connaissent probablement les remake qu’en a fait Eddy Murphy.
Dans ces films (l’original est tout de même meilleur que les deux autres), un savant un peu excentrique parle aux animaux et les comprend.
Histoire inventée, me direz-vous. Certes, mais pas seulement. Pour l’être humain, communiquer avec des animaux, en tout cas créer un lien très puissant avec eux, est une réalité. Et nous savons pourquoi grâce à un Docteur Doolittle réel, un scientifique autrichien nommé Konrad Lorenz.

 suite

 
Faut-il jeter les antibiotiques ?
16 décembre 2002 - 30 octobre 2004

Il traîne au sujet des antibiotiques un tas d’idées fausses, et les spots télévisés agressifs et ras de terre qu’on nous propose ne sont pas très explicites.

 suite

 
Aujourd’hui quelle est la langue des sciences ?
09 décembre 2002 - 25 octobre 2004

Il est probable que si l’on posait cette question dans la rue, un grand nombre de passants répondraient « l’anglais ». Mais la réponse n’est pas si simple, comme nous l’explique un livre tout à fait épatant d’Henriette Walter intitulé Honni soit qui mal y pense, l’incroyable histoire d’amour entre le français et l’anglais (Robert Laffont, 2001).

 suite

 
De quel animal utilise-t-on le squelette pour se laver ?
11 décembre 2002 - 21 octobre 2004

Je vous donne des indices : ça vit dans l’eau, surtout dans l’eau de mer, mais on en trouve aussi en eau douce ; on en pêche surtout en Grèce (à Calymnos, plus précisément) et dans l’antiquité, cette pêche faisait partie des disciplines olympiques.
Vous ne voyez toujours pas ?

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé