Nô et Kabuki sont des formes de théâtre traditionnel japonais.
Le Nô ou « théâtre de cour » apparaît à la fin du XIV ème siècle, il est contemporain des arts martiaux et de la cérémonie du thé. C’est un théâtre sacré, héritier des danses religieuses du Japon ancien qui étaient interprétées avec des masques inspirés par des démons, des animaux fabuleux, et des personnages mythiques. Le Nô mêle des textes poétiques, des chants et de la musique. Le texte est psalmodié, les déplacements sont très lents et (...)
Accueil > Mots-clés > Cycles littéraires > Odyssée
Odyssée
Articles
-
Quelle difference y a-t-il entre le Nô et le Kabuki ?
21 novembre 2004, par Martin Winckler -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin WincklerVous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je (...) -
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin WincklerLe mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...) -
Le soleil, le vent, le ciel, la lune et l’univers.
22 août 2004, par Martin WincklerLe premier jour de cette chronique, j’ai appelé les auditeurs à m’envoyer des questions et depuis, ma boîte à lettre électronique en déborde et Catherine, Noella, Monique, Thérèse et Valérie, qui reçoivent le courrier à France Inter m’en ont fait parvenir plein d’autres. Donc, pas de panique, Monsieur Cavada , j’ai de quoi tenir jusqu’en 2025...
Comme on est vendredi, j’ai repris quelques-unes des questions. Les réponses sont simples, amusantes, et faciles à retenir. Comme ça, dimanche après-midi, quand (...) -
Pourquoi est-ce que ça s’appelle l’amérique ?
11 novembre 2004, par Martin WincklerC’est Christophe Colomb qui l’a découvert et pourtant, le Nouveau-Monde n’a pas été appelé Christophie ou Colombie, mais Amérique, en hommage à un autre navigateur, Americo Vespucci. Vespucci naît en Italie, à Florence, en mars 1451. Il étudie la physique l’astronomie et la cosmologie, et s’exerce très tôt à copier des cartes car l’un de ses rêves est de cartographier les terres inexplorées.
Devenu adulte, et à la suite de revers de fortune de sa famille, Americo entre au service de Lorenzo de Médicis, Duc (...) -
Le papier va-t-il disparaître ?
10 février 2005, par Martin WincklerOutre les innombrables journaux, magazines et livres, outre le papier blanc et le papier quadrillé, tous les objets que nous achetez comprennent au moins une étiquette portant le prix, ou un mode d’emploi. Du ticket de métro à la déclaration d’impôts en passant par le procès verbal ou la facture, la carte de visite et le chèque, le papier reste à ce jour le support numéro un de l’information et ce ne sont ni l’écran de l’ordinateur, ni le CD, ni le DVD qui le remplaceront.
Pourquoi ?
Parce que le (...) -
A quoi sert de faire une chronique un lundi de Pâques ?
27 mars 2005D’habitude, le lundi à cette heure-ci, la plupart des auditeurs du 7-9 sont dans leur cuisine en train de boire leur café, ou dans leur salle de bain en train de prendre leur douche ou de se brosser les dents, ou dans leur voiture sur le chemin du boulot ou de l’école, ou encore dans leur lit et leur radio-réveil vient de se mettre en marche - je le sais parce que l’an dernier à la même époque, je réglais mon radio-réveil à 7 h 45 pour écouter Guy Carlier.
Enfin, bref, le lundi à cette heure-ci, (...) -
’Oh, Dis, Eh !’
10 décembre 2003, par Martin WincklerLe Subespace était le forum francophone de Star Trek, (il a disparu à la fin de l’été 2003).
Fin janvier 2003 un membre du forum à ouvert le FPAC (Free Posting Artistiquement Constructif), lieu de libre expression dont les posts ne devaient pas obligatoirement avoir de sens (contrairement au reste du forum).
Chacun pouvait laisser libre cours à ses délires. Jarod (alias Xavier Arnaudin) s’est vite emparé du FPAC (au point d’en devenir le président) et a posté toute sorte de textes sans queue ni (...) -
De quel animal utilise-t-on le squelette pour se laver ?
21 octobre 2004Je vous donne des indices : ça vit dans l’eau, surtout dans l’eau de mer, mais on en trouve aussi en eau douce ; on en pêche surtout en Grèce (à Calymnos, plus précisément) et dans l’antiquité, cette pêche faisait partie des disciplines olympiques.
Vous ne voyez toujours pas ?
Eh bien, c’est l’éponge. Enfin, l’éponge naturelle, pas celle que vous achetez au supermarché et qui est fabriquée à partir de cellulose, de lin et de coton ou, parfois, à partir du pétrole.
Bien qu’on ait cru jusqu’au début du 20e (...) -
D’ou viennent les fantômes ?
14 novembre 2004, par Martin WincklerDans la nouvelle de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un conte de Noël) , un vieil avare du nom de Scrooge est hanté par le fantôme de son associé, qui lui prédit que s’il persiste dans son avarice, cela l’empêchera à jamais de connaître le bonheur.
Le fantôme de Dickens est moral plus que surnaturel, mais il est en cela tout proche de la réalité. Car les fantômes existent dans nos esprits : ce sont les résurgences de nos secrets de famille. Qu’est-ce qu’un secret de famille ? C’est un événement (...)