Charles Medawar est un écrivain et conférencier britannique, spécialiste de la politique et de la sécurité des médicaments. Il anime un site internet - www.socialaudit.org.uk- financé par une ONG, Public Interest Research Center, qui reçoit 500 000 visites par an.
Anita Hardon est professeur d’Anthropologie du soin et de la santé à l’université d’Amsterdam. Elle est spécialiste des problèmes de santé des femmes et des études sur l’usage des médicaments en Asie, en Afrique et en Europe. (…)
Accueil > Mots-clés > Santé > Industrie pharmaceutique
Industrie pharmaceutique
Articles
-
Big Pharma et son Monde Meilleur
22 mars 2004, par Martin Winckler -
Coût de recherche et développement du médicament : la grande illusion !
17 novembre 2003, par Martin WincklerLa revue Prescrire, qui fait autorité dans le domaine du médicament en France (c’est une revue totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique...) vient de publier un dossier sur les coûts de la recherche pharmaceutique. Un bon morceau du dossier est en ligne, et en libre accès sur son site.
"L’estimation du coût de recherche et développement pharmaceutiques la plus souvent citée est fournie par un institut en bonne partie financé par les firmes pharmaceutiques, à partir de données (…) -
Winckler muselé par les labos ?
1er août 2003Le puissant lobby de l’industrie pharmaceutique a-t-il obtenu la tête de Martin Winckler, chroniqueur à France Inter ?
Depuis septembre 2002 et jusqu’au 4 juillet, tous les matins, l’écrivain et médecin (1) assurait une chronique « scientifique au sens large du terme », comme il la décrit, intitulée Odyssée. Au menu : des sujets aussi variés que le ronronnement du chat, le fonctionnement du cerveau ou les médicaments génériques.
Le 27 juin, Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, (…) -
L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique
16 octobre 2005, par Martin WincklerPhilippe Pignarre est l’auteur, entre autres, de Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2002, excellent ouvrage qui m’a fourni la matière d’une chronique de France Inter très "populaire" dans ladite industrie... Il m’a autorisé à reproduire cette communication inédite, et je le remercie chaleureusement. MW -----------------------
La critique de l’industrie pharmaceutique a pris un tour aigu avec la publication presque simultanée de plusieurs livres qui contiennent de (…) -
(Dé)formation des médecins : l’industrie pharmaceutique ne manque pas d’air !
5 janvier 2004, par Martin WincklerLe Monde Diplomatique m’a confié un article intitulé "Médecins sous influence", publié dans son numéro de janvier Lire des extraits de cet article. J’y explique entre autres qu’en France, la formation médicale est, plus que jamais, en décalage total avec les besoins réels de la population.
Mais il y a plus grave : si la forme de l’enseignement est souvent obsolète et les objectifs pédagogiques le plus souvent inadapté aux réalités sanitaires, le contenu de l’enseignement est souvent (…) -
La caste hospitalo-universitaire française est l’ennemie du système de santé
29 septembre 2013, par Martin Winckler, Martin WInckler/Dr Marc ZaffranLe Monde a publié le 14 février 2009, dans le cadre d’un ensemble sur la réforme du système de santé, un texte de mon cru. Il n’est plus accessible aux non-abonnés. En voici la version originelle, légèrement différente. MW Le projet de loi 1210 sur l’hôpital, et « relatif aux patients, à la santé, au territoire » passe complètement sous silence une contradiction majeure, principal obstacle à une délivrance rationnelle et équitable des soins : Alors que la sécurité sociale est un système (…)
-
Mort in Vitro
10 juillet 2004, par Martin WincklerA travers la mort suspecte de plusieurs de ses patientes, un jeune médecin enquête sur les abus d’un laboratoire pharmaceutique et sur le fonctionnement des autorisations de mise sur le marché d’un médicament.
Commander le livre en édition reliée ou en format de poche
Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d’une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste en formation, n’arrive pas à croire (…) -
Sur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos
18 juillet 2003, par Mona CholletSur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos Le chroniqueur Martin Winckler, qui avait critiqué l’industrie pharmaceutique, a été brutalement remercié.
MONA CHOLLET, PARIS
Martin Winckler, médecin et écrivain, est connu et apprécié des auditeurs de France-Inter depuis qu’il a reçu en 1998 le prix littéraire de la station pour La maladie de Sachs. Depuis un an, il y assurait chaque matin une « chronique scientifique décalée ». L’occasion pour lui, (…) -
Liaison fatale : l’industrie pharmaceutique et les médecins
22 mai 2009, par Martin WincklerLe 15 mai 2003, sur France Inter, je chroniquais un livre de Philippe Pignarre, « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » (Lire ici un article de cet auteur sur le sujet ). Cette chronique et une autre, consacrée à la campagne de « sensibilisation » au dosage du cholestérol a conduit le LEEM (syndicat de l’industrie pharmaceutique en France) à demander un « droit de réponse » à la chaîne, lequel fut diffusé... à l’heure de ma chronique, quelques jours après son arrêt. À l’époque, le (…)