logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


IMPORTANT : Je ne REPONDS PLUS aux questions sur la contraception, la sexualité, la grossesse, les règles...
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Courriers et contributions

Ce site est un lieu d’échange. Dans cette rubrique, vous pourrez lire les contributions de lecteurs, d’auditeurs et de correspondants dont le contenu peut intéresser tous les visiteurs.
Toute contribution constructive à l’un des sujets abordés dans ces pages est la bienvenue. Envoyez-nous vos témoignages, partagez vos expériences, indiquez-nous vos liens ou références bibliographiques...



Dire "Je"
L’Esprit d’Escalier de Mona Chollet, ép. 4 - 3 février 2006

Aujourd’hui, il faut que j’explique pourquoi j’ai des réticences, a priori, à dire « je ». Je n’aime pas dire « je », parce que je suis une auditrice de radio, une lectrice de journaux, une téléspectatrice - plus rarement... -, et que je déteste les gens qui s’étalent et qui étalent leurs états d’âme dans les médias.

J’ai même l’impression que ce genre de bavardage narcissique devient de plus en plus envahissant. Pour moi, le symbole de cette tendance, ces dernières années, c’était l’émission de Pascale Clark sur France-Inter, « Tam Tam Etc. » : je trouvais insupportable ce petit ton de complicité qu’elle avait avec ses invités, cette manière de suggérer qu’à elle, ils lui disaient des choses qu’ils ne diraient jamais chez les autres. Ce qui fait que la France entière devait subir les épanchements interminables du moindre pousseur de chansonnette en promotion.

 suite

 
L’Esprit d’Escalier, épisode 3
La condescendance des Français...
par Mona Chollet - 23 janvier 2006

Aujourd’hui, c’est ma troisième chronique, et je me rends compte que le fait de parler plutôt que d’écrire, ça met en jeu des choses vraiment différentes. C’est une expérience assez nouvelle pour moi, parce que jusqu’ici, j’avais plus l’habitude du journalisme écrit...

Et je me demande si, pour l’expression orale, je n’aurais pas un handicap de départ du fait que je ne suis pas française. Parce que ça ne s’entend pas forcément au premier abord, mais je ne suis pas française : je suis suisse. Alors déjà, vous remarquerez qu’on n’a aucune chance de bien parler quand on doit commencer par prononcer une phrase pareille : « je suis-suisse »... Ce n’est même pas une nationalité, c’est un bizutage permanent.

Mais plus largement, il y a une chose que tous les Suisses romands savent bien, et qui les bluffe complètement, d’ailleurs, c’est que les Français parlent mieux qu’eux. Vous prenez n’importe quel Français, quel que soit son âge, sa profession, sa classe sociale, vous lui collez un micro sous le nez, il vous fait un discours clair, intelligible, fougueux, convaincant, souvent spirituel, par-dessus le marché...

Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio

 suite

 
La Loi du Plus Fort
L’Esprit d’Escalier de Mona Chollet, ép.2 - 14 janvier 2006

En ce moment, j’ai l’impression de voir partout des gens qui ont l’air de beaucoup tenir à faire leur propre malheur. Le dernier exemple qui me vient à l’esprit, c’est celui des salariés de Perrier.

 suite

 
Le Sens du Secret
L’Esprit d’Escalier de Mona Chollet, ép. 1 - 9 janvier 2006

Comme je suis une jeune femme moderne, et que je sais que le devoir d’une jeune femme moderne, c’est de se tenir au courant des tendances, je dois avouer un truc, c’est que je lis des magazines féminins....


(Note : L’esprit d’escalier était la chronique que Mona Chollet tenait en alternance avec mon "J’ai Mal Là", sur Arteradio.com, en 2004-2005. Je suis heureux d’en publier les textes ici, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
MW)

Ecouter la chronique en ligne sur le site d’ArteRadio


 suite

 
Le colonisateur a toujours raison !
par Paul Xize - 2 décembre 2005

 
Comment je surfe tout en étant "non-voyant"
par Fernando Pinto Da Silva - 19 octobre 2005

Quel titre d’article, me diras-tu, cher lecteur... N’y aurait-il pas deux termes antinomiques ? Surfer et non-voyant ? Remarque bien que j’aurais tout aussi bien pu employer aveugle mais non-voyant c’est comme surfer, ça fait plus "moderne".

 suite

 
L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique
par Philippe Pignarre - 16 octobre 2005

Philippe Pignarre est l’auteur, entre autres, de Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2002, excellent ouvrage qui m’a fourni la matière d’une chronique de France Inter très "populaire" dans ladite industrie... Il m’a autorisé à reproduire cette communication inédite, et je le remercie chaleureusement. MW



La critique de l’industrie pharmaceutique a pris un tour aigu avec la publication presque simultanée de plusieurs livres qui contiennent de nombreux arguments communs. Beaucoup sont écrits par des médecins, ce qui devrait attirer notre attention. Ceux-ci sont en effet un peu trop vite présentés comme des victimes de l’industrie pharmaceutique. Elle les intoxiquerait avec les visiteurs médicaux. Elle corromprait leurs principales associations en subventionnant les congrès. Elle mettrait au pas la presse médicale en la rendant dépendante de ses budgets publicitaires. Elle aurait pris le contrôle de la formation permanente.

Tout cela n’est pas faux ; mais il ne faudrait pas que cela nous amène un peu trop vite à considérer le corps médical comme une victime. Si c’en est une, elle est tout de même consentante !

 suite

 
Sélection des étudiants en médecine : comparaison entre France et Québec
par Caroline Pilon-Tremblay - 16 octobre 2005

Comme en France, le Québec applique un contingentement (ou numerus clausus) pour limiter les entrées en médecine. Pourtant, sa façon de faire semble beaucoup plus humaine et ce, à plusieurs points de vue.

 suite

 
"Les femmes qui recourent à l’IVG ne sont-elles pas un tout petit peu responsables de leur état ???"
un échange vif entre X, médecin remplaçant et MW, fouteur de merde - 3 octobre 2005

Je me permets de vous écrire à la suite de votre scandaleuse diatribe intitulée "Le refus de contraception est criminel".
Je suis médecin remplaçant. Je connais votre appétence pour la polémique, et ce besoin immodéré de "foutre la merde" partout où vous passez. Mais là, vraiment, vous passez les bornes.

 suite

 
La colère d’une soignante en formation
une correspondante entre Emma (Paris) et Martin Winckler - 2 octobre 2005

Je viens de passer l’ENC, et je suis profondément écoeurée.
Ecoeurée d’abord parce que je n’ai pas réussi comme je l’imaginais, mais aussi par l’injustice de ce concours, - pardon de cet "Examen National Classant".

J’ai travaillé dur, vraiment, depuis le début de mes études, en partie pour réussir ce foutu concours mais ausssi pour devenir un médecin compétent et avoir le choix de pratiquer la spécialité que je veux faire depuis le début de mes études.


(Lire l’article décrivant l’Examen National Classant et ses effets pervers.


 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé