Contraception et gynécologie >
Controverse
Contraception : la plainte du Dr X, gynécologue, contre Martin Winckler
à propos d’un article paru dans le "Nouvel Observateur"
Article du 21 mai 2004
Le Dr X., gynécologue, avait porté plainte contre moi auprès du conseil de l’Ordre pour avoir écrit un article très critique dans le Nouvel Observateur sur l’insuffisance notoire des médecins français en matière de contraception.
Dans l’énoncé de sa plainte, le Dr X. me reprochait, entre autres, d’affirmer qu’on peut laisser un DIU au cuivre en place dix ans, qu’on peut arrêter la pilule 4 jours seulement, etc... et de propager ainsi des "informations mensongères" auprès du grand public.
Evidemment, il m’accusait aussi de "manquement à la confraternité" (en citant un nombre impressionnant d’articles du Code de déontologie). L’Ordre m’avait donc demandé de répondre à ses accusations.
Je lui ai envoyé ma modeste documentation scientifique, en demandant au Dr X. de me fournir la sienne.
J’avais par ailleurs été invité, comme la réglementation l’exige, à une réunion de conciliation avec le Dr X., dans les bureaux du conseil de l’Ordre de mon département. Rencontre que j’avais bien entendu acceptée.
Aujourd’hui, l’ Ordre départemental m’informe que le Dr X. vient de... retirer sa plainte.
Allez ! Il n’y a que les imbéciles obtus qui ne révisent pas leurs positions. Manifestement, le Dr X. n’est pas un imbécile obtus...
Et les généralistes (fussent-ils écrivains...) ne sont peut-être pas aussi "incompétents" que les spécialistes semblent volontiers l’affirmer...
Martin Winckler
Lire un consensus international sur les DIU ("stérilets")
Lire les Questions/réponses sur la contraception
ContraceptionS mode d’emploi, édition 2003
Imprimer
|