logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Radio et télévision >
Odyssée

Une chronique quotidienne sur France Inter (2002-2003)



De septembre 2002 à juillet 2003, France Inter m’a confié une chronique quotidienne. Je la faisais chaque matin entre 7.50 et 7.55.

Une centaine ont été publiées au Cherche Midi, éditeur sous le titre de Odyssée, une aventure radiophonique à l’automne 2003. France Inter n’en a pas fait la promotion et n’y a pas apposé son logo.

Si vous vous demandez pourquoi (la chronique a été un peu brutalement interrompue) vous pourrez lire tous les détails en cliquant sur l’"affaire France Inter".

Toutes les chroniques sont disponibles ICI.



Quel message terroriste peut-on voir ces jours-ci à la télévision ?
"Odyssée", 14 avril 2003 - 27 juillet 2003

Un soir, au restaurant, un homme et une femme fêtent leurs vingt ans de bonheur (On trouve d’ailleurs ça louche, car lui a manifestement la cinquantaine, tandis qu’elle semble avoir quinze ans de moins que lui alors, si ça fait vingt ans...).

Toujours est-il que, brusquement, l’homme s’effondre et se voit mort et enterré sous le regard éploré de sa jeune veuve.

 suite

 
Pourquoi entend-on sans arrêt des spots de l’industrie pharmaceutique en ce moment ?
"Odyssée", 15 mai 2003 - 25 juillet 2003

Depuis plusieurs mois, l’industrie pharmaceutique (sous le joli nom de « Les entreprises du médicament ») mène une grande campagne d’image auprès du public. Le motif de cette campagne, est tout simplement que l’industrie pharmaceutique est en crise. Le triomphalisme affiché par les spots n’est qu’une façade. Pourquoi ? Parce que depuis une vingtaine d’années, l’industrie ne découvre pratiquement plus aucun médicament majeur. Et, à terme, ça va finir par se voir.

 suite

 
A quoi ça sert de dérembourser des médicaments ?
"Odyssée", 16 mai 2003 - 23 juillet 2003

Le remboursement d’un médicament est le résultat d’une négociation entre le fabricant et la sécu. L’un veut vendre son produit au meilleur prix, l’autre veut que le remboursement du produit ne lui coûte pas la peau des fesses.

 suite

 
Qu’est-ce que la « sécurité informatique » ?
Odyssée, 9 juin 2003 - 9 juin 2003

Je ne vais pas vous parler des « hackers » qui, dans les films (mais pas seulement) pénètrent dans les ordinateurs géants du Pentagone pour y mettre le souk ou qui détournent les fonds du parti au pouvoir pour les virer sur le compte d’une ONG.

 suite

 
Doit-on laisser breveter les idées ?
Odyssée, 2 juin 2003 - 2 juin 2003

L’une des armes (ce n’est pas la seule) qu’emploient les multinationales de l’informatique pour lutter contre les logiciels libres est de permettre la brevetabilité des logiciels.

 suite

 
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Odyssée - 30 mai 2003 - 30 mai 2003

Pour faire quelque chose d’un ordinateur vous avez besoin d’un logiciel (dans le temps, on disait « programme ») : un traitement de texte, un jeu, et bien sûr le système d’exploitation de l’ordinateur, qui fait fonctionner tous les autres logiciels.

 suite

 
Y-a-t-il un remède à l’incompétence ?
Odyssée, 30 octobre 2002 - 30 octobre 2002

Y a-t-il un remède à l’incompétence ? Le petit Robert définit l’incompétence d’une part comme 1° l’inaptitude d’une autorité publique à accomplir un acte juridique ; ensuite comme 2° l’insuffisance des connaissances ou de l’’habileté nécessaire pour juger ou accomplir une chose.
Nous avons tous autour de nous des gens incompétents, et peut-être d’ailleurs sommes-nous aussi, parfaitement incompétents dans certains domaines. Mais comment le savoir ? Eh bien, deux psychologues américains, Messieurs Dunning et Kruger ont cherché non pas à définir l’incompétence, mais à tenter d’apprécier si les personnes incompétentes étaient conscientes de l’être. Leurs observations valent leur pesant de cacahuètes.

 suite

 
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
10 septembre 2002

Cette chronique fut ma seconde intervention quotidienne sur l’antenne de France Inter, en 2002. Elle provoqua de nombreuses réactions et donna le ton de tout ce qui allait suivre.

 suite

 
Le voyage dans la tête
09 septembre 2002 (chronique faite à France Inter ) - 9 septembre 2002

Note : Pour accéder à l’ensemble des chroniques au format PDF, cliquez sur l’icône placée au bas de cette page.

****

Quand Jean-Luc Hees m’a proposé ce boulot, il m’a dit qu’il ne voulait pas mettre un autre humoriste dans la même case que Guy Carlier , mais plutôt quelqu’un qui parle de sciences, qui emmène les auditeurs faire un voyage ailleurs, loin ou près, chez les otaries du Groënland ou dans les tréfonds du virus du sida, ou sous les steppes de l’asie centrale pour y interviewer les asticots en dialecte mongol, bref, un voyage dans la tête - mais il ne voulait pas quelqu’un qui soit membre de l’Institut ou nobélisable, il voulait quelqu’un d’un peu plus éclectique...
Alors, il a pensé à moi. Ça m’a rendu perplexe.

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé