logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


IMPORTANT : Je ne REPONDS PLUS aux questions sur la contraception, la sexualité, la grossesse, les règles...
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Courriers et contributions

Ce site est un lieu d’échange. Dans cette rubrique, vous pourrez lire les contributions de lecteurs, d’auditeurs et de correspondants dont le contenu peut intéresser tous les visiteurs.
Toute contribution constructive à l’un des sujets abordés dans ces pages est la bienvenue. Envoyez-nous vos témoignages, partagez vos expériences, indiquez-nous vos liens ou références bibliographiques...



La taille des seins augmente-t-elle ?
25 septembre 2005

Des chiffres, issus de la fédération française de la lingerie, sont sortis récemment. Il ressort d’une étude réalisée par cette fédération que le volume des seins des femmes a augmenté ces dernières années ou tout du moins que les ventes de soutiens-gorge à bonnets profonds augmentent sensiblement. Nous cherchons donc à expliquer pourquoi le volume de nos seins a pu augmenter. On se demande si on peut expliquer ce phénomène ou non...
C.

 suite

 
Rêve
par Sarah Schnebert - 18 septembre 2005

A Tommy

J’ai pu dormir, cette nuit.

Malgré la souffrance infâme qui meurtrit mes membres malmenés, malgré l’état de fatigue animal dans lequel je suis, malgré les odeurs exquises des souvenirs qui frappent mes sens en y laissant une vive amertume, cette nuit j’ai pu dormir.

Et cette nuit, j’ai rêvé.

 suite

 
Contraception, sexualité, sérénité
par Sophie - 17 septembre 2005

Sophie a réagi à l’édito de cette semaine, Qui est irresponsable ? Les femmes ou les médecins qui les (mal)traitent ?

Voici ses réflexions. Je la remercie de les partager avec nous. MW


"Mes amies et moi sommes des filles de 1968 et suivantes. Certaines de nos mères ont eu la chance de pouvoir se faire avorter en toute légalité après notre naissance et certaines d’entre elles ont même pu divorcer, élever leurs enfants, travailler et avoir une vie amoureuse.

Nous, leurs héritières, aurions pu penser que la partie était gagnée. L’accès à la contraception et le droit à l’IVG nous garantissait la voie royale de la liberté.
Dans les faits les choses sont un peu plus compliquées que ça."

 suite

 
A qui profitent les certificats médicaux ?
par JT, Mère de famille - 12 septembre 2005

Chaque rentrée, c’est la même chose : faut faire remplir les certificats médicaux pour les activités des enfants !
Logiquement ces certificats sont délivrés a des personnes en bonne santé et donc la sécu ne rembourse pas puisqu’il n’y a pas de maladie

OK, je comprends…

Logiquement ces certificats sont une démarche de prévention.

OK, hummmm, je me trompe ou j’hallucine, il me semble que des milliers d’examens plus ou moins utiles sont remboursés et pris en charge au titre de la prévention…

 suite

 
Comment expliquer le succès de l’homéopathie ?
par Elie Arié - 7 septembre 2005

Je m’interroge sur les raisons du succès de l’homéopathie auprès du grand public, et qui n’a aucun rapport avec le niveau intellectuel de ses adeptes : beaucoup de gens, de haut niveau culturel, s’adonnent à l’homéopathie.

 suite

 
Les médecins de ma vie
par R.C. - 15 août 2005


Je suis née par un beau matin d’été de l’année 1973 et la première personne que j’ai vue était un médecin. Ses mains m’ont accueillie dans ce monde. Heureusement, je ne comprenais pas encore les mots qui étaient prononcés autour de moi car dans la salle contiguë on pouvait entendre un autre obstétricien hurler après sa patiente qui exprimait les douleurs de l’accouchement « T’as pas tant gueulé quand tu te l’es fait mettre, alors c’est pas la peine de brailler comme ça maintenant ! ».

Episode raconté quelques années plus tard par ma mère se félicitant d’avoir échappé à cet homme.

 suite

 
S’interroger n’est pas censurer
par Tina et Martin Winckler - 10 août 2005

A la suite des textes sur la fiction consacrée à l’affaire Grégory, Tina m’écrit :

J’ai l’habitude de lire votre web-zine avec intérêt mais votre dernier article sur "l’affaire grégory" m’a un peu fait bondir.

D’abord, l’article de Sophie M.. Je trouve que c’est un peu n’importe quoi, si on n’a plus le droit d’avoir de fictions d’après des faits réels, comme vous le dites d’ailleurs vous-même par la suite, c’est de la censure. Peut-être qu’il y a un coté morbide à s’intéresser à de tels fait, mais honnêtement je trouve que ça me choque moins que les images choquantes qu’on nous montre parfois aux actus.

 suite

 
Dossier médical et économie de la santé
par Jean de Kervasdoué - 26 juillet 2005

Philippe Douste-Blazy, précédent Ministre de la santé et de l’assurance maladie, a fait du dossier médical « personnel » un des axes prioritaires de sa réforme. On applaudit et on a envie de dire : enfin ! Notre pays accuse en effet dans ce domaine des retards considérables qui nuisent à la coordination de la prise en charge des patients et donc à la qualité des soins. Ce premier enthousiasme est malheureusement vite tempéré quand on apprend que le Ministre en attend 3,5 milliards d’Euros d’économie dès l’année 2007. Ce calendrier et ces sommes nous paraissent d’autant plus invraisemblables que ce dossier n’existe pas encore, qu’aucun budget d’investissement substantiel n’est envisagé et aucune équipe n’est encore constituée pour nous limiter à ce stade à la question la plus simple : l’argent.

 suite

 
Cet obscur projet du désir
par Sophie - 6 juillet 2005

Après avoir réagi à "J’ai quatre amants" avec un texte intitulé "Elle a quatre amants, la veinarde !, Sophie récidive et réagit à "J’avais très, très envie de lui"... Voici ce nouveau texte.

 suite

 
Nous avons besoin que les mots aient un sens
par Elie Arié - 5 juillet 2005

Il existe une grande réserve, et parfois une grande peur, même chez les gens assez informés, face aux conséquences éventuelles, inconnues et non démontrées à ce jour, que pourraient entraîner les manipulations génétiques des organismes végétaux ou animaux sur le patrimoine génétique humain, réserves allant parfois jusqu’à exiger l’interdiction de toute expérimentation destinée pourtant à en savoir un peu plus.

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé