logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche


"Les Trois Médecins" : un roman d’aventures et de formation (médicale)
A propos de Martin Winckler
- Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
- "Martin Winckler/Marc Zaffran" : la FAQ
- " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
- Portrait de Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
- Soutenons les libraires
- L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
- Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
- Crédits
Suite...
Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... >
La médecine, les patients, les soignants

[ Pour écrire à Martin Winckler, concernant des sujets médicaux, cliquer ICI



Lettre d’une gynécologue qui me trouve méchant...
...et réponses d’utilisatrices de DIU... - 17 janvier 2005

J’ai reçu ce message d’une praticienne (gynécologue) de la région bordelaise. Elle soulève des points qui m’ont paru intéressants à discuter. Je la remercie chaleureusement pour ce courrier et la courtoisie qui l’imprègne, et je le reproduis sans en changer une virgule (ou alors, par inadvertance).

MW

 suite

 
Prescrire du spécialiste comme du Doliprane
par Matthieu Ecoiffier (Libération, jeudi 13 janvier) - 17 janvier 2005

Pour les généralistes, l’arrivée du nouveau formulaire est le premier signe concret de la réforme. Beaucoup ont affiché les posters d’information dans leurs salles d’attente. Leurs patients leur téléphonent, anxieux, pour savoir s’ils acceptent d’être leur « médecin traitant ». Et surtout pour comprendre les implications concrètes de la réforme. Parmi ces médecins, les mieux informés semblent être les plus virulents.

 suite

 
Comment se déroule une IVG ?
Echange avec trois lycéennes autour d’une question sensible. - 9 janvier 2005

Nous somme lycéennes en Terminale ES, et nous devons réaliser un dossier de TPE (Travaux Personnels Encadrés) dont le thème est "les inégalités hommes/femmes", et la problématique exacte "Quelle rôle joue ou a joué la politique dans la réduction des inégalités hommes/femmes ?". Une de nos parties concerne la loi dans le domaine social et inévitablement nous nous sommes posé la question de l’Avortement, de la loi Weil, etc.
Sur les conseils de notre professeur, nous avons décidé de vous contacter afin de vous poser quelques questions en vue de nous éclairer et si possible avancer dans notre recherche.

 suite

 
"Salaud de malade !"
5 janvier 2005

Gilda F., lectrice qui fréquente beaucoup de sites et de blogs intéressants, m’a signalé un texte vigoureux, posté sur "La Vita Nuda". J’en publie ici le début. Mais la suite mérite qu’on y aille voir, surtout dans le contexte actuel, où le gouvernement, toute honte bue, favorise scandaleusement la médecine à deux vitesses en interdisant aux médecins généralistes de poursuivre le travail d’information du patient que permettait l’option médecin référent, et en poussant les usagers vers les spécialistes et les dépassements d’honoraires... (Lire le manifeste).

Ce texte est à rapprocher de l’entretien accordé à l’Humanité aujourd’hui par Christian Lehmann et reproduit ICI

 suite

 
Le patient est d’emblée vu comme un truqueur
par Christian Lehmann - 5 janvier 2005

Entretien publié dans L’Humanité, le 5 janvier 2005

Christian Lehmann, médecin et romancier, est coauteur du manifeste contre la réforme de la sécurité sociale

 suite

 
Transmission
par Véronique G. - 29 décembre 2004

J’ai eu un père qui est mort à l’hôpital il y a trois ans après un AVC plus sévère que les précédents, il avait 84 ans. C’était mon premier mort. Je ne me serais jamais cru capable de l’accompagner dans son agonie et pourtant je l’ai fait, je l’ai vu mourir, je lui ai tenu la main, je ne sais pas où j’ai trouvé la force et j’ai erré dans un couloir d’hôpital en pleine nuit pour trouver une infirmière et lui annoncer cette terrifiante et inimaginable nouvelle : mon père est mort.

 suite

 
La "réforme" du système de santé : un dépeçage en règle de la Sécu !!!!
par Sandrine Buscail, Philippe Foucras, Christian Lehmann, Philippe Le Rouzo, Franck Wilmart et Martin Winckler - 17 décembre 2004

A l’heure où le Ministre de la Santé va parader sur les ondes pour expliquer qu’il a présidé à la signature d’un accord historique sur le « médecin traitant », à l’heure où va se mettre en place une gigantesque campagne de communication de nature à persuader le public que le but poursuivi est la sauvegarde de l’Assurance-Maladie solidaire, les acteurs de terrain que sont les généralistes veulent alerter l’opinion et révéler que derrière les effets d’annonce dont ce gouvernement s’est fait le spécialiste en matière de cohésion sociale, la réalité nue est toute autre.

 suite

 
Comment les femmes accoucheront-elles demain ?
Les graves lacunes du "plan périnatalité", par Salomé Viviana (juriste) - 1er décembre 2004

Salomé Viviana, qui contribue régulièrement à ce site (Lire en particulier C’est moi qui accouche), a analysé en détail le "plan périnatalité", publié au début du mois, et qui est censé réduire non seulement la mortalité infantile, mais aussi la mortalité maternelle. Son remarquable travail de synthèse et d’analyse a été ignoré par tous les organes de presse à qui elle l’a envoyé. En voici un extrait, accompagné du texte intégral, téléchargeable à volonté au format PDF en cliquant sur l’icône en bas de page.
Martin Winckler

 suite

 
Comment se séparer de sa gynéco
par M. P. - 29 novembre 2004

M.P. voulait se faire poser un DIU alors qu’elle n’a pas d’enfant. Sa gynécologue ne voulait pas lui en poser... Elle a fini par lui écrire. Voici l’échange de courrier, et les commentaires de la première intéressée.

 suite

 
L’IVG à l’adolescence
par Philippe Faucher - 14 novembre 2004

Philippe Faucher est gynécologue-obstétricien à l’hôpital Bichat à Paris.
Il nous a envoyé ce texte sur l’IVG chez l’adolescente, déjà mis en ligne sur d’autres sites, mais qui mérite d’être partagé avec - et de faire réagir - le plus grand nombre.

Je le remercie de sa contribution.
_MW

 suite

 

Les autres articles :

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé