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Cinéma et terreur
"La conspiration des ténèbres" (Flicker)
par Théodore Roszak

29 avril 2004

Theodore Roszak, professeur d’histoire et d’écopsychologie à l’université de Berkeley (Californie) est peu connu en France (où l’on a traduit un roman de SF signé par lui et intitulé Puces). Ses livres touchent autant à la réalité (l’écologie, l’art, les contre-cultures) qu’à la fiction : Flicker, Bugs, The Devil and David Silverman sont très réussis et les prémisses de The Memoirs of Elizabeth Frankenstein (que je n’ai pas encore lu) sont extrêmement excitantes : Roszak y donne la parole à l’épouse du savant prométhéen inventé par Mary Shelley. Bonne nouvelle pour les lecteurs qui ne lisent pas l’anglais, Flicker est désormais disponible en langue française.




Un jeune homme passionné d’image veut faire sa vie dans le cinéma. Il commence par fréquenter une salle et y découvre l’amour des femmes et des films. Et puis, au fil d’aventures improbables mais toutes profondément cinématographiques, il part à la recherche d’un film mythique la première adaptation, mystérieusement disparue, du célèbre Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, par un cinéaste maudit, Max Castle.

Au fil d’une enquête qui l’occupera pendant une grande partie de sa vie, et qui lui permettra de rencontrer Orson Welles, le héros découvre que la pellicule peut cacher tout autre chose que ce qu’elle montre... et ouvrir sur les ténèbres tapies dans le coeur et l’esprit des hommes.

J’ai adoré Flicker quand je l’ai lu en anglais, il y a quelques années. Je suis ravi qu’il soit enfin traduit en France. La traduction publiée par le Cherche midi éditeur rencontre, depuis l’été, un grand succès mérité.

Un grand bonheur en perspective pour ceux qui aiment le cinéma, le mystère et la littérature.

Mar(c)tin




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