(...) J’ai écouté votre chronique du 2 Mars dernier sur l’annonce de la mauvaise nouvelle. En effet je finis actuellement ma thèse de médecine générale précisément sur ce sujet. Je dépends de la faculté de Dijon en Bourgogne, où je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’une formation à l’annonce, ni aucune d’ailleurs sur la communication en médecine, ce qui m’a toujours semblé disons surprenant.
Mon étude portait sur le ressenti des médecins vis à vis de l’annonce d’un diagnostic grave. Et celà sur la base d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Annonce d’une mauvaise nouvelle : où en sont les médecins français ?
9 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Visitation
22 août 2004, par Bruno SchnebertVous vous êtes déjà certainement demandé : Où et comment les médecins apprennent-ils à prescrire le BON médicament ? Vous imaginez peut-être que la réponse se trouve dans les livres et les revues de médecine. En pratique (et en réalité), en France, ça se passe autrement. Premier épisode d’un feuilleton de Bruno Schnebert.
Vous êtes l’interne de spécialité de la salle ?
Sans aucune hésitation possible, la jeune et jolie femme qui m’adresse la question est une visiteuse médicale : dans un service de (...) -
Plaidoyer pour une autre radiologie
21 janvier 2007, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Marc Filippi est radiologue. Il aimerait bien dépasser les images "négatives" qu’on trimballe sur sa profession ; alors, il l’écrit et je le remercie de nous le faire partager. Martin W. Radiologue de proximité, radiologue généraliste je suis souvent surpris, blessé par la mauvaise image du radiologue dans les écrits et les paroles des journalistes ou des politiques - beaucoup moins dans celles des patients qui ont eu affaire à la radiologie. La radiologie est une des plaques tournantes de la (...)
-
Pour apprendre une langue, ne faut-il pas aussi apprendre à connaître ceux qui la parlent ?
16 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a quinze jours, j’ai acheté un numéro hors-série de la revue Courrier International. Il s’intitule « Cause toujours ! » et m’a fait découvrir que l’on parle près de 7000 langues sur la planète.
Quand je l’ai ouvert j’ai été pris pris de vertige devant toutes ces langues que je ne connais pas comme l’ourdou du Pakistan, le quechua, que parle un Péruvien sur six, le nez-percé des Indiens de l’Orégon, le cornique, idiome celte de Cornouailles, et j’en passe.
J’y ai découvert aussi que l’anglais, s’il est (...) -
L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique
16 octobre 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Pignarre est l’auteur, entre autres, de Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2002, excellent ouvrage qui m’a fourni la matière d’une chronique de France Inter très "populaire" dans ladite industrie... Il m’a autorisé à reproduire cette communication inédite, et je le remercie chaleureusement. MW -----------------------
La critique de l’industrie pharmaceutique a pris un tour aigu avec la publication presque simultanée de plusieurs livres qui contiennent de nombreux (...) -
"Faites comme si elle n’était pas là"
18 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Je vais avoir 41 ans cette année, et je suis, depuis l’âge de 18 ans, visiteuse de personnes hospitalisées (je ne dis jamais "malade"). « Comme il y a des visiteurs de prisons » dit un de mes fils. Oui, c’est ça. Et l’hôpital est souvent une prison.
Mon travail m’a fait souvent changer de ville, et je me suis plus ou moins bien intégrée aux services hospitaliers à qui je proposais…mes services. J’ai dû interrompre cette activité lorsque j’ai été hospitalisée moi-même, et ces hospitalisations et (...) -
Contraception : Questions / Réponses 28
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Information importante : depuis fin janvier, plusieurs pannes informatiques sur mon PC ont détruit ou rendu inaccessible un grand nombre de messages qui m’avaient été envoyés. Si vous m’avez écrit sans recevoir de réponse, c’est (...) -
Pourquoi ne nous a-t-on jamais informées correctement ????
19 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ce texte est un message que m’a envoyée une lectrice du site. Je lui ai demandé l’autorisation de le mettre en ligne en guise d’édito, car il me paraît tout à fait représentatif de l’ensemble des courriers (5 à 10 par jour depuis 2 ans !!!) que je reçois d’hommes et de femmes de la France entière. Il y a, véritablement, dans le corps médical français, un problème idéologique par rapport à la contraception - et à la sexualité des femmes en général. Evidemment, beaucoup le réfutent. Mais si l’on peut refuser de (...)
-
La cruauté insensée des études de médecine
7 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Extrait de " Médecins sous influence ", article publié dans le numéro de janvier 2004 du Monde Diplomatique)
Le concours de première année, tel qu’il fut créé [au début des années 70] et perdure à ce jour, témoigne d’une cruauté insensée (...). Au lieu d’organiser un examen d’entrée juste après le bac, comme pour d’autres écoles supérieures, on impose à des milliers de jeunes gens entassés de s’échiner pendant deux années à ingérer des matières sans rapport avec le soin - (physique, chimie, statistiques) - ou (...) -
"24 Heures Chrono" : Jack Bauer couvert par Ashcroft ?
26 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Même si on en a l’habitude, l’effet de résonance entre les séries télé et la vie réelle est toujours stupéfiant et perturbant.
Samedi 12 juin, TF1 attaquait la diffusion de la deuxième saison de 24 :00. C’est globalement un non événement car tout a déjà été dit au moment de sa première diffusion US puis de sa diffusion sur Canal +. Cette saison a même généré son lot de polémiques. Dès la première heure, Jack Bauer assassine de sang froid un témoin fédéral et apporte sa tête (au sens propre) à un groupe mafieux (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150