Philippe Bagros est professeur de néphrologie à Tours. Il s’occupe aussi de l’enseignement des sciences humaines aux étudiants des premières années de médecine à la faculté. Il m’a confié le texte d’une communication qu’il a faite récemment sur le thème de l’enseignement en médecine.
Ce texte montre que, dans les facultés mêmes, des enseignants sont inquiets de la manière dont on (mal)traite les étudiants, car de ces (bons ou mauvais) traitements découlent les comportements et les attitudes qu’ils mettront en (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
L’enseignant en médecine, initiateur et témoin
3 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Malaise dans la compassion
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bertrand Kiefer est médecin, théologien et rédacteur en chef de la très réputée revue suisse Médecine et Hygiène. Je l’ai rencontré une fois, il y a quelques mois, au cours du congrès de la Société Suisse de Médecine Générale. Il m’a impressionné par son intelligence, son humour et son humanité tranquille pétrie de convictions solides. Le texte qui suit est l’un de ses bloc-notes de M&H. Je n’ai pas besoin de dire que j’adhère à chaque mot (et que je suis bien sûr un tout petit peu jaloux que ce soit lui (...)
-
Mitterrand/Gubler : la vérité sans risque
24 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).STRASBOURG (Conseil Europe) (AFP) 18 mai 2004 - Huit ans après la polémique, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé mardi, au nom de la liberté d’expression, que l’interdiction du livre "Le Grand Secret", dans lequel le Dr Claude Gubler s’épanchait sur la maladie de son ancien patient François Mitterrand, n’aurait dû être que provisoire.
Cette intéressante information soulève deux questions différentes, mais bien représentatives de la " moralité " de notre pays. 1° La question du secret (...) -
Si cet enfant avait été entendu, la face du monde aurait été changée !
8 novembre 2008, par VincentDiscours à l’ONU sur l’environnement stfr - Une fille de 12ans à l’ONU
"En 1992, un groupe de jeunes fondent l’organisme ECO pour “Environmental Children’s Organization”. Invité à s’exprimer devant les Nations Unis, une jeune fille de 12ans, Severn Cullis-Suzuki, rend un témoignage poignant de la situation humanitaire et écologique du monde de l’époque. C’était il y a 16ans et pourtant ce discours est toujours d’actualité aujourd’hui. Et je dirais même que la situation est devenue pire.
Discours à l’ONU... (...) -
Sélection des étudiants en médecine : comparaison entre France et Québec
16 octobre 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Comme en France, le Québec applique un contingentement (ou numerus clausus) pour limiter les entrées en médecine. Pourtant, sa façon de faire semble beaucoup plus humaine et ce, à plusieurs points de vue.
La manière française
La France sélectionne ses étudiants en médecine sur base d’un concours comportant quelques épreuves réparties sur deux périodes dans l’année, suite à l’apprentissage de différentes matières plus ou moins scientifiques lors de la première année de médecine (P1). Selon la logique suivie, (...) -
Réflexion sur l’euthanasie en France : de Jacques Ricot au Comité national d’Ethique
1er juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A la suite de la lecture du texte de Hubert Doucet, Tony Lambert (médecin généraliste) m’écrit :
Jacques Ricot, prof de philo, a à peu près le même genre de reflexions qu’H Doucet. Il est français quand même. Il a écrit sur la fin de vie et l’euthanasie aux editions ENSP.
Lire une page synthétisant les réflexions de Jacques Ricot à ce sujet
Cher Tony L. Merci de cette info. Je ne voulais pas dire qu’on ne fait ou ne dit rien en France, mais que je n’avais jamais vu un colloque médical qui aborde ce (...) -
Rigoureusement historique et terriblement contemporain
31 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le sempiternel reproche que font les "élites intellectuelles" françaises aux téléfilms historiques américains est leur soi-disant "manque de rigueur historique". Hitler - The Rise of Evil n’échappe pas à la règle. A tort ! Cet article détaille quelques exemples du travail minutieux qu’ont effectué les auteurs de ce téléfilm... mais qui après avoir été censuré par TF1, a été de plus méprisé ou passé sous silence par la presse et les participants au débat (pré-enregistré deux jours avant la diffusion...). Le (...)
-
Pénurie médicale programmée : une catastrophe sanitaire à l’oeuvre
1er mai 2004, par Christian Lehmann, Sandrine BuscailLa déliquescence du système de santé et l’incurie des pouvoirs publics à l’égard de cette situation justifie que cette semaine le Webzine lui consacre DEUX éditos. Dans le premier (ci-dessous), Sandrine Buscail et Christian Lehmann, tous deux généralistes, expliquent comment la pénurie médicale a été soigneusement programmée par le passé... et comment rien n’est fait pour redresser une situation plus qu’inquiétante. Dans le second, "Peut-on contraindre un généraliste à s’installer à la campagne ?", (...)
-
Contraception : Questions / Réponses 28
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Information importante : depuis fin janvier, plusieurs pannes informatiques sur mon PC ont détruit ou rendu inaccessible un grand nombre de messages qui m’avaient été envoyés. Si vous m’avez écrit sans recevoir de réponse, c’est (...) -
Annonce d’une mauvaise nouvelle : où en sont les médecins français ?
9 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(...) J’ai écouté votre chronique du 2 Mars dernier sur l’annonce de la mauvaise nouvelle. En effet je finis actuellement ma thèse de médecine générale précisément sur ce sujet. Je dépends de la faculté de Dijon en Bourgogne, où je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’une formation à l’annonce, ni aucune d’ailleurs sur la communication en médecine, ce qui m’a toujours semblé disons surprenant.
Mon étude portait sur le ressenti des médecins vis à vis de l’annonce d’un diagnostic grave. Et celà sur la base d’un (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 150