Dans le cadre d’un dossier consacré à l’assurance maladie, le quotidien L’Humanité m’a demandé de parler des problèmes de démographie médicale. Voici le texte qui a été publié dans leur édition du 11 mars dernier.
Merci à Sandrine Buscail et à Christian Lehmann pour leurs contributions à la rédaction de cet article.
NB : Le graphe ci-dessus représente l’élévation de l’âge moyen des médecins depuis 1993... Pour réagir à cet article ou écrire à Martin Winckler Parmi les menaces qui pèsent sur le système de santé (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
La démographie médicale est un problème de société
14 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
La pénurie est déjà là ; le drame va bientôt suivre...
, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)....Et ça n’a pas tardé : les deux éditoriaux ont suscité une réaction de Franck Wilmart, que voici. MW Merci pour vos éditoriaux. Le jeune (enfin encore pour peu de temps) médecin rural que je suis s’y retrouve pleinement. Pourtant la pénurie est déjà là, dans beaucoup de régions ,en particulier en Picardie où j’exerce (surtout dans l’Oise et l’Aisne) où il y a encore peu certains de nos chers aînés craignaient encore l’arrivée de jeunes praticiens. Exerçant pourtant à seulement 15 km d’un hôpital (...)
-
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au crépuscule. (...)
-
Jeune femme cherche hôpital pour accéder à l’IVG…
30 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Voici l’histoire banale de Stéphanie, jeune femme de 28 ans demeurant une ville moyenne de l’Ouest de la France. Stéphanie a un souci. Stéphanie a besoin d’un médecin pour faire une interruption volontaire de grossesse.
Elle a accouché il n’y a pas très longtemps dans le service de maternité de l’hôpital général de la ville. C’était sympa, on lui a tout bien expliqué pour s’occuper de son bébé. Encadrement très rassurant. Une lacune cependant : on ne lui a pas expliqué qu’il fallait bien se protéger, même (...) -
Pour une formation médicale indépendante au service de tous
5 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Foucras, médecin généraliste, vient de lancer il y a quelques jours le Formindep, un collectif en faveur d’une formation des médecins qui soit indépendante de tous les groupes d’intérêt privés. Il a recueilli déjà cent cinquante adhésions parmi ses confrères... mais il n’est pas interdit aux citoyens d’adhérer au mouvement. Voici son appel. MW A toutes les étapes de la formation des professionnels de santé et en particulier des médecins, depuis la formation initiale des étudiants jusqu’à la (...)
-
Santé, activité physique et qualité de vie
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Après avoir lu l’article Le sport est-il bon pour la santé, Jean Robin m’a adressé le courrier suivant. L’échange qui a suivi mérite d’être partagé avec tous les lecteurs du site. Merci à Jean Robin pour cette contribution.
MW
J’ai lu avec intérêt la controverse "Le sport est-il bon pour la santé", et il me paraît intéressant de vous transmettre les informations suivantes (voir fin du mail), le ton péremptoire que vous employez à ce sujet me paraissant non provocateur mais tout simplement erroné :
Je (...) -
Formation des soignants : une concertation entre étudiants, enseignants et citoyens est-elle possible ?
22 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Une étudiante en médecine de Tours m’a écrit la lettre suivante. Dans la mesure où cette lettre ne m’était pas seulement adressée à moi, mais aussi et surtout au doyen de la faculté de médecine où elle étudie, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cet appel à l’aide sans écho. Cette étudiante pourrait être ma fille, je suis un citoyen qui paye des impôts servant, entre autres, à former les jeunes gens, je suis un soignant qui a des choses à dire sur mon métier et la manière dont on l’exerce. Je me suis (...)
-
Sécu sécuritaire : quelle photo sur la carte Vitale ?
22 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai suivi vaguement, comme quelques millions de compatriotes, la parodie de
débat sur l’assurance maladie. Le texte est voté, je rêve. Un détail idiot
me turlupine (on se fait entuber par tous les côtés, mais je ne peux pas
m’empêche de me focaliser là-dessus) : chez nous, la carte Vitale de mon
chéri couvre aussi nos deux enfants. Mais pas moi. Mais c’est quand même moi
qui emmène les mômes en consultation. Alors, quelle photo sur cette carte ?
Faudra-t-il que je montre mes papiers d’identité, un (...) -
Les agences gouvernementales main dans la main avec les labos ?
28 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le collectif Formindep, "pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients", s¹inquiète des propositions d¹un récent document de l¹ANAES et de l¹AFSSAPS(agences officielles du gouvernement chargées de la santé et de la sécurité sanitaire) préconisant entre autres moyens... "d’utiliser au besoin la visite médicale des laboratoires" pour diffuser auprès des médecins les connaissances scientifiques actuelles sur le traitement hormonal des femmes ménopausées. (...)
-
Les cent mille doigts du Winckler’s Webzine
31 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A Fanny et Vincent
Entre sa mise en ligne, fin août 2003, et le mardi 1er juin 2004 le Winckler’s Webzine a reçu... cent mille (100 000) visites ! Au cours des neuf mois écoulés, cent mille doigts ont cliqué sur un lien qui les a conduits vers ce site ou l’un de ses articles.
À mes yeux de webmestre novice, ce chiffre est d’autant plus impressionnant que l’histoire de ce site est celle d’un site artisanal comme bien d’autres. L’été dernier, apprenant que France Inter avait brutalement interrompu ma (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 150