Je vais avoir 41 ans cette année, et je suis, depuis l’âge de 18 ans, visiteuse de personnes hospitalisées (je ne dis jamais "malade"). « Comme il y a des visiteurs de prisons » dit un de mes fils. Oui, c’est ça. Et l’hôpital est souvent une prison.
Mon travail m’a fait souvent changer de ville, et je me suis plus ou moins bien intégrée aux services hospitaliers à qui je proposais…mes services. J’ai dû interrompre cette activité lorsque j’ai été hospitalisée moi-même, et ces hospitalisations et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
"Faites comme si elle n’était pas là"
18 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Choisir d’avoir une péridurale
7 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour Je viens de lire la lettre du CIANE. Et si je suis évidemment d’accord sur l’essentiel il y a quelques points que je souhaiterai tout de même discuter.
Je ne reviens pas sur le terme d’indocilité qui est inacceptable. De même, il est évident qu’il serait temps d’arrêter de ficeler les femmes aux tables d’accouchements alors que le travail avance mieux et plus vite lorsque les femmes peuvent bouger.
Je connais très bien les travaux de Bernadette de Gasquet car j’ai fait mes préparations à (...) -
Qui veut devenir médecin généraliste ?
25 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bertrand Boutillier est webmestre de remede.org, grand site d’échange pour les étudiants en médecine. Il vient de présenter un mémoire pour l’obtention de sa qualification en médecine générale. Le sujet en est provocateur puisqu’il s’agit de la vision que les étudiants en médecine posent sur la médecine générale. En voici le résumé qu’en fait Bertrand lui-même, et le lien vers la page où vous trouverez le fichier entier, à télécharger. Un travail qui intéresse tous les citoyens.
A l’heure de la mise en place (...) -
Pour une formation médicale indépendante au service de tous
5 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Foucras, médecin généraliste, vient de lancer il y a quelques jours le Formindep, un collectif en faveur d’une formation des médecins qui soit indépendante de tous les groupes d’intérêt privés. Il a recueilli déjà cent cinquante adhésions parmi ses confrères... mais il n’est pas interdit aux citoyens d’adhérer au mouvement. Voici son appel. MW A toutes les étapes de la formation des professionnels de santé et en particulier des médecins, depuis la formation initiale des étudiants jusqu’à la (...)
-
En France, 1560 vaut moins que deux
23 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).En France, quand un homme ou une femme est condamné pour un crime, il est envoyé en prison. Lorsqu’il a purgé sa peine, ou relève des conditions d’une libération anticipée, il peut en sortir. C’est la loi. La loi qui, en république, en démocratie, s’applique en principe à tout le monde.
En France, pays des Droits de l’Homme, la loi stipule qu’un prisonnier dont la santé est altérée au point que sa détention est incompatible avec les soins peut être libéré. Mais en France, pays plus féodal que républicain, (...) -
Michel Cymes contre Martin Winckler
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Relu et révisé le 29 mars 2013)
En 2001, dans la première édition de Contraceptions mode d’emploi, pour illustrer les carences des médias français en matière d’information sur la contraception, j’ai nommément pris à partie Michel Cymès, médecin, journaliste et producteur connu pour sa chronique médicale quotidienne sur France Info ; il présente également le " Journal de la Santé " sur France 5. Pour réagir à cet article ou écrire à Martin Winckler Au cours d’une émission intitulée " L’amour sans danger " (...) -
L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique
16 octobre 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Pignarre est l’auteur, entre autres, de Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2002, excellent ouvrage qui m’a fourni la matière d’une chronique de France Inter très "populaire" dans ladite industrie... Il m’a autorisé à reproduire cette communication inédite, et je le remercie chaleureusement. MW -----------------------
La critique de l’industrie pharmaceutique a pris un tour aigu avec la publication presque simultanée de plusieurs livres qui contiennent de nombreux (...) -
Quel est le vrai problème, avec le cannabis ?
7 février 2005Au seul énoncé du mot « cannabis », j’imagine que les sourcils se soulèvent, que les oreilles s’ouvrent et que certains auditeurs sentent déjà la moutarde leur monter au nez, tandis que d’autres pensent : « Ah, enfin, on en parle ! » Eh oui, on en parle, dans un grand dossier publié par la revue scientifique La Recherche.
Olivier Postel-Vinay y fait la synthèse des connaissances sur les effets réels de ce cette substance pour le moins controversée. D’après son article, le cannabis fait l’objet d’un (...) -
La pénurie est déjà là ; le drame va bientôt suivre...
, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)....Et ça n’a pas tardé : les deux éditoriaux ont suscité une réaction de Franck Wilmart, que voici. MW Merci pour vos éditoriaux. Le jeune (enfin encore pour peu de temps) médecin rural que je suis s’y retrouve pleinement. Pourtant la pénurie est déjà là, dans beaucoup de régions ,en particulier en Picardie où j’exerce (surtout dans l’Oise et l’Aisne) où il y a encore peu certains de nos chers aînés craignaient encore l’arrivée de jeunes praticiens. Exerçant pourtant à seulement 15 km d’un hôpital (...)
-
Comment annoncer une mauvaise nouvelle...
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La lecture ou l’écoute de ma chronique d’Arteradio.com sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle par un médecin a suscité de nombreuses réactions. Voici les premières. J’ai également reçu d’une jeune femme médecin un résumé fort intéressant de son mémoire de thèse, consacré à ce même sujet. Elle y décrit l’attitude des médecins français (vus par eux-mêmes !) et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan n’est pas fameux. D’autres témoignages affluent venant de personnes de tous horizons, patients et soignants, et (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 150