Non, Bruno S n’est pas un personnage de roman, mais un individu bien réel, et son expérience, toute récente, est authentique. MW L’année 2003 sera pour moi la découverte de la médecine côté patient, ma " douce et tendre " et moi-même ayant eu pour la première fois, à la quarantaine passée, quelques soucis de santé bien réels.
Nous sommes tous deux médecins, formés dans les années 80 dans une faculté de médecine parisienne regroupant deux grands hôpitaux universitaires prestigieux. Issus de l’enseignement (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Quand un médecin passe de l’autre côté de la pancarte...
5 janvier 2004, par Bruno Schnebert -
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au crépuscule. (...)
-
Ces affiches, ces messages, ces spots..., que veulent-ils nous dire ?
29 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Comme vous, quand je marche dans la rue, quand je branche ma radio, quand j’allume ma télé, je suis assailli par des messages divers et variés, proposés pêle-mêle car, dans le paysage audiovisuel, tous les messages sont mélangés. Les publicités promotionnelles coexistent avec les messages « institutionnels » et les slogans qui se font passer pour une information.
Ce mélange de messages peut être source de confusion, quand ce n’est pas de malaise. Au début de l’année 2002, par exemple, le gouvernement (...) -
Pour une formation médicale indépendante au service de tous
5 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Foucras, médecin généraliste, vient de lancer il y a quelques jours le Formindep, un collectif en faveur d’une formation des médecins qui soit indépendante de tous les groupes d’intérêt privés. Il a recueilli déjà cent cinquante adhésions parmi ses confrères... mais il n’est pas interdit aux citoyens d’adhérer au mouvement. Voici son appel. MW A toutes les étapes de la formation des professionnels de santé et en particulier des médecins, depuis la formation initiale des étudiants jusqu’à la (...)
-
Pourquoi les français bouderaient-ils l’internet ?
13 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les enquêtes sont contradictoires. Pour certaines, l’internet n’aurait pas beaucoup de succès en France. Pour d’autres, la France serait en passe de rattraper son retard. Ce serait logique car, malgré des traits communs, l’internet donne accès à une somme d’informations et de connaissances bien plus variées que la télévision, et permet de communiquer de manière infiniment plus souple et plus libre que le téléphone, fût-il portable.
Alors pour quelles raisons les Français seraient-ils rétifs à (...) -
Santé, activité physique et qualité de vie
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Après avoir lu l’article Le sport est-il bon pour la santé, Jean Robin m’a adressé le courrier suivant. L’échange qui a suivi mérite d’être partagé avec tous les lecteurs du site. Merci à Jean Robin pour cette contribution.
MW
J’ai lu avec intérêt la controverse "Le sport est-il bon pour la santé", et il me paraît intéressant de vous transmettre les informations suivantes (voir fin du mail), le ton péremptoire que vous employez à ce sujet me paraissant non provocateur mais tout simplement erroné :
Je (...) -
Enseignement, recherche, médecin : élitisme ?
15 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur la formation des médecins en France, et suis en grande partie d’accord avec vous quand vous décrivez la façon dont les études de médecines visent à former une "aristocratie" au plein sens du terme (puisque ces gens, qui se disent eux-mêmes les meilleurs, aspirent même aujourd’hui à jouer un rôle dans le gouvernement de nos états modernes au nom de leur expertise).
En ce sens, votre réflexion et vos descriptions ne sont pas sans me rappeler, de façon plus (...) -
Avortement : le corps médical a longtemps été du côté de la répression
18 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Michel Schiff est chercheur au CNRS. Il a publié plusieurs livres dont La science aveugle(Ed. Sang de la Terre, 2003).
Emmanuelle Mignaton, qui fréquente assidûment le Webzine, nous en envoie des extraits qui lui ont paru particulièrement signifiants. Je la remercie vivement.
"Quand il s’agit de la violence faite aux femmes, l’écriture universitaire devient un chef œuvre d’aveuglement. Les chercheurs vont très loin dans l’espace ou le temps plutôt que d’étudier certaines violences dans leur propre (...) -
La sécurité sociale paie un médicament essentiel au prix fort
17 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le prix du Rimifon (isoniazide), médicament phare contre la tuberculose, vient d’être multiplié par 10. Or, la maladie connaît actuellement une importante recrudescence en région parisienne.
Interrogé par Le Parisien, Michel Bouchara, président des laboratoires Pharmion, qui commercialise le Rimifon déclare : « Cette augmentation tarifaire a fait l’objet de nombreuses discussions avec les autorités compétentes. J’ai fait valoir que je ne pouvais plus continuer à commercialiser à son ancien prix un (...) -
Formation des soignants : une concertation entre étudiants, enseignants et citoyens est-elle possible ?
22 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Une étudiante en médecine de Tours m’a écrit la lettre suivante. Dans la mesure où cette lettre ne m’était pas seulement adressée à moi, mais aussi et surtout au doyen de la faculté de médecine où elle étudie, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cet appel à l’aide sans écho. Cette étudiante pourrait être ma fille, je suis un citoyen qui paye des impôts servant, entre autres, à former les jeunes gens, je suis un soignant qui a des choses à dire sur mon métier et la manière dont on l’exerce. Je me suis (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 150