J’ai découvert ce texte sur le site "Les mots sont importants" et je pense qu’il mérite d’être lu largement.
Texte de présentation sur le site :
Zahra Ali, lycéenne portant le foulard, et élue au Conseil de la vie lycéenne de Rennes, fait part dans ce texte de son expérience du rejet, et des raisons de fond qui la poussent à refuser la loi qui est anoncée et qui vise à interdire le port de signes religieux "ostensibles" dans les établissements scolaires.
L’instruction doit être ouverte à tous sans (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
"Laïcité : liberté, égalité ?"
5 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Un téléspectateur au C.S.A. !
23 décembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).En janvier 2005, un tiers des membres du CSA sera renouvelé. Le Président de la République, les Présidents de l¹Assemblée Nationale et du Sénat nommeront chacun un conseiller de leur choix selon leur libre-arbitre.
Jusqu¹à présent, les différents conseillers ont tous été choisis parmi les dirigeants (passés) de l¹audiovisuel ou ayant une expérience dans des entreprises de communication (publiques ou privées). Or, il nous semble important que les téléspectateurs, et donc les usagers, puissent enfin être (...) -
Dossier médical informatisé : appel de la Ligue des Droits de l’Homme
23 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le bon sens voudrait que chaque citoyen reste maître du partage des informations qui le concernent sans être pénalisé ou fliqué. Ce n’est pourtant pas le propos du dossier médical informatisé... Appel de la Ligue des Droits de l’Homme
Dans le cadre du projet de loi relatif à l’assurance maladie actuellement soumis au Parlement, le gouvernement prévoit la mise en place d ?un dossier médical personnel, unique, à visée exhaustive, informatisé et accessible par des moyens électroniques. Le dossier de chaque (...) -
Histoires de religions
1er février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans mon cabinet de consultation, comme nombre de mes collègues, j’ai sur mon bureau des photos, de mes enfants, de ma douce et tendre, et aussi sur un des murs de la pièc : c’est un peu mon « wall of fame » : quelques affiches, Lennon, Bill Evans (je n’ai malheureusement pas celle du film « La maladie de Sachs », je crois que le livre n’était pas mal non plus), une planche grand format de Franquin, quelques dessins de mes enfants, New-York, Saïgon et une très belle photo de Jerusalem au crépuscule. (...)
-
Quand l’éducation nationale fabrique des handicapés…
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Salomé VIVIANAIl n’y a pas que dans les hôpitaux qu’on fabrique des malades. L’éducation nationale le fait aussi, comme vous en jugerez dans l’histoire suivante, contée par Salomé Viviana, notre juriste émérite.
MW
Clara est une petite vietnamienne adoptée à l’âge de 4 ans. A son arrivée en France, elle ne parle pas un mot de français et, comme la plupart des enfants adoptés, est très angoissée par l’abandon qu’elle a vécu et les nouvelles conditions de vie auxquelles elle doit s’adapter. Ses parents l’inscrivent à (...) -
Plaidoyer pour une autre radiologie
21 janvier 2007, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Marc Filippi est radiologue. Il aimerait bien dépasser les images "négatives" qu’on trimballe sur sa profession ; alors, il l’écrit et je le remercie de nous le faire partager. Martin W. Radiologue de proximité, radiologue généraliste je suis souvent surpris, blessé par la mauvaise image du radiologue dans les écrits et les paroles des journalistes ou des politiques - beaucoup moins dans celles des patients qui ont eu affaire à la radiologie. La radiologie est une des plaques tournantes de la (...)
-
Enseignement, recherche, médecin : élitisme ?
15 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur la formation des médecins en France, et suis en grande partie d’accord avec vous quand vous décrivez la façon dont les études de médecines visent à former une "aristocratie" au plein sens du terme (puisque ces gens, qui se disent eux-mêmes les meilleurs, aspirent même aujourd’hui à jouer un rôle dans le gouvernement de nos états modernes au nom de leur expertise).
En ce sens, votre réflexion et vos descriptions ne sont pas sans me rappeler, de façon plus (...) -
" A leur place, moi je... "
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A propos d’une phrase entendue lors du documentaire " Les infirmières ".
Les personnes qui s’intéressent à la médecine et/ou à la vie hospitalière, ont peut-être vu en juin le feuilleton documentaire diffusé sur Arte " Les infirmières ". Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, je préciserai juste que la caméra est censée nous montrer (nous faire vivre ?) la vie des infirmières et des infirmiers dans un hôpital, au jour le jour.
Je ne me souviens plus du nom de l’hôpital, mais je me souviens très (...) -
L’incohérence des études de médecine
8 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Maude, ancienne étudiante en médecine et aujourd’hui infirmière a écrit à la rédaction du Monde Diplomatique après la lecture de mon article " Médecins sous influence ", paru dans le numéro de janvier. Lire un extrait de cet article Elle m’a amicalement autorisé à reproduire des extraits de sa lettre dans le Webzine. (...)
J’ai moi-même suspendu mes études de médecine en 5ème année, en mars dernier parce que je n’arrivais pas à me retrouver dans cette formation. Je ne supportais plus d’apprendre et de (...) -
Le patient est d’emblée vu comme un truqueur
5 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Entretien publié dans L’Humanité, le 5 janvier 2005
Christian Lehmann, médecin et romancier, est coauteur du manifeste contre la réforme de la sécurité sociale
Le discours officiel assure que la réforme de l’assurance maladie permettra de soigner mieux. Après la négociation de la convention médicale qui la met en oeuvre, vous dénoncez un mensonge.
Christian Lehmann. Loin de la promesse de soins meilleurs, la réforme montre une grande cohérence ultralibérale. Ce n’est pas un hasard si le gouvernement (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 150