Le Dr X., gynécologue, avait porté plainte contre moi auprès du conseil de l’Ordre pour avoir écrit un article très critique dans le Nouvel Observateur sur l’insuffisance notoire des médecins français en matière de contraception.
Dans l’énoncé de sa plainte, le Dr X. me reprochait, entre autres, d’affirmer qu’on peut laisser un DIU au cuivre en place dix ans, qu’on peut arrêter la pilule 4 jours seulement, etc... et de propager ainsi des "informations mensongères" auprès du grand public.
Evidemment, il (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Contraception : la plainte du Dr X, gynécologue, contre Martin Winckler
21 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Le SDF, l’uniforme et le paquet de cigarettes
9 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).RC fait partie des forces de l’ordre. Après avoir écouté Son droit de coucher dans la rue, elle m’a envoyé ce témoignage sur la manière dont elle même a fait face aux hommes et aux femmes qui n’ont rien. A mon humble avis, ce qu’elle nous raconte l’honore, ainsi que tous ceux, qui dans la même fonction, se conduisent de la même manière. "L’habit ne fait pas le moine", dit le proverbe. RC nous montre que c’est l’homme ou la femme qui donnent leur sens à l’habit (la blouse, l’uniforme) et à la fonction (...)
-
Immigration : ce sont les meilleurs qui s’en vont...
24 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’Ined a publié mardi 20 janvier une étude dénonçant les idées reçues sur l’immigration. La lecture d’un article de Marie Verdier paru dans La Croix et consacré à cette étude m’a inspiré quelques réflexions. Les cinq idées battues en brèche par l’INED (Institut national d’études démographiques) et son directeur, François Héran sont les suivantes (les citations sont extraites de l’article de Marie Verdier) : 1. La France serait " un pays d’immigration massive " " Selon l’étude de l’Ined, cela fait vingt-cinq (...)
-
Le bêtisier de la production télévisée
15 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Groupe 25 images, association française de réalisateurs de télévision créée en 1999, a pour objectif de d’organiser et structurer les contacts entre réalisateurs de films de fiction diffusés en exclusivité à la télévision, de favoriser les rencontres, d’organiser des débats et des colloques, de susciter des espaces de réflexion, d’accompagner la promotion et la création des oeuvres de fiction à la télévision, de défendre les droits matériels et moraux des réalisateurs et promouvoir leur statut d’auteur tel (...)
-
Les agences gouvernementales main dans la main avec les labos ?
28 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le collectif Formindep, "pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients", s¹inquiète des propositions d¹un récent document de l¹ANAES et de l¹AFSSAPS(agences officielles du gouvernement chargées de la santé et de la sécurité sanitaire) préconisant entre autres moyens... "d’utiliser au besoin la visite médicale des laboratoires" pour diffuser auprès des médecins les connaissances scientifiques actuelles sur le traitement hormonal des femmes ménopausées. (...)
-
Débat : Médecins sous influence
9 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Monde Diplomatique m’a confié la rédaction d’un article sur les formation des médecins en France. En voici le début.
D’où proviennent les disparités de la densité médicale, sinon du privilège exorbitant qu’ont les médecins de choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice en fonction de leurs seuls désirs et au mépris des besoins de ceux qu’ils soignent ? Pourquoi laisse-t-on le fossé se creuser entre les régions surmédicalisées (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les autres ? (...) -
L’incohérence sanitaire française
16 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lundi soir 17 mai, sur France 2, 100 minutes pour convaincre accueillait l’actuel ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy et des personnalités qui doivent l’interroger sur la politique de santé française. Aucun représentant des médecins généralistes ou des associations de patients n’était présent... ce qui en dit long sur la contradiction qu’il est possible d’apporter à un ministre en exercice sur un sujet concernant pourtant TOUS les citoyens. Pour enfoncer le clou (et apporter un éclairage (...)
-
D’un amphi à l’autre
7 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Je viens seulement de lire votre article dans Le Monde Diplomatique, suite à un retard de la Poste mais je l’attendais avec impatience. Oui, oui, il y a des enseignants en fac de médecine qui lisent le MD, en tout cas, j’en connais au moins un autre à part moi :-)) Je ne peux qu’abonder dans le sens de ce que vous dites dans cet article, voilà juste quelques remarques sur mon expérience personnelle.
Je viens cette semaine de faire mes premières armes en PCEM 1, comme prof, 20 ans après les avoir (...) -
La sectorisation au Royaume-Uni
23 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le système de santé français est en crise. A cette crise, on tente de répondre par des solutions diverses et variées. En Angleterre, où les praticiens sont beaucoup mieux formés et plus exigeants sur le niveau de compétence que ne le sont les médecins français, la qualité des soins est pourtant compromise par un système instauré au cours des années Thatcher, la sectorisation.
Une des lectrices du site nous décrit cette sectorisation et ses dérives. Il faut aussi préciser qu’elle est tombée sur une (...) -
Sécu sécuritaire : quelle photo sur la carte Vitale ?
22 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai suivi vaguement, comme quelques millions de compatriotes, la parodie de
débat sur l’assurance maladie. Le texte est voté, je rêve. Un détail idiot
me turlupine (on se fait entuber par tous les côtés, mais je ne peux pas
m’empêche de me focaliser là-dessus) : chez nous, la carte Vitale de mon
chéri couvre aussi nos deux enfants. Mais pas moi. Mais c’est quand même moi
qui emmène les mômes en consultation. Alors, quelle photo sur cette carte ?
Faudra-t-il que je montre mes papiers d’identité, un (...)