Soigner est une activité noble. L’une des plus nobles qui soient. Tout le monde peut soigner, car soigner est une attitude qui s’acquiert, non une aptitude innée, et les techniques de soin élémentaires peuvent être enseignées et apprises par tout le monde ou presque. Tout le monde, un jour ou l’autre, a besoin de soins. Avoir le souci de l’autre, le soigner, le soutenir, est le signe de notre humanité et du sentiment profond d’être semblable à l’autre. C’est un signe de solidarité, de fraternité.
Or, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Des bourreaux ou des soignants - quels médecins voulons-nous ?
10 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Vaccin contre l’hépatite B : une sombre histoire
26 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lucienne Foucras est l’auteur de Le Dossier Noir du Vaccin contre l’Hépatite B, mensonge d’Etat ? (éditions du Rocher, 2004. Elle s’est penchée sur le problème de ce vaccin pour des raisons personnelles, qu’elle nous raconte ici. Je la remercie de sa contribution, édifiante et très inquiétante.
MW
La vaccination massive contre l’hépatite B dans les années 90 a fait des ravages dans la population. Elle n’y a pas déclenché que des scléroses en plaques comme on l’entend dire de tous côtés, mais toutes (...) -
Un médecin, ça vit !
20 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Je travaille dans le Pas-de-Calais, au "coeur" du bassin minier, où la densité des médecins généralistes est une des plus faibles malgré un nombre absolu assez élevé...
En dehors du fait qu’il faut informer loyalement les patients sur les traitements prescrits ou proposés, et puisque les médecins ne semblent pas avoir bonne presse actuellement, j’aimerais rappeler, même si mon avis est infime, qu’un médecin, ça vit aussi.
Il est toujours éclairant de lire ou d’entendre dire qu’il faut être à l’écoute des (...) -
Un géant de l’industrie pharmaceutique reconnaît que ses médicaments sont inefficaces
14 décembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Comme le révélait le 8 décembre le très sérieux quotidien britannique "The Independant", Allen Roses, l’un des hauts responsables du laboratoire GlaxoSmithKline a déclaré tout récemment, et tout de go, que les médicaments de sa firme ne sont pas efficaces sur une grande partie des patients à qui ils sont administrés.
D’après lui, moins de la moitié des patients qui reçoivent les médicaments les plus récents y réagissent positivement.
The Independant donne une liste de maladies et le pourcentage des (...) -
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (2)
14 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).De nouveaux témoignages sur le sujet de l’annonce d’une mauvaise nouvelle par le médecin me parviennent chaque jour. Ils sont tous passionnants et leur nombre montre à quel point le sujet est important et mérite d’être abordé par tous.
Merci à toutes celles, tous ceux qui contribuent à cet échange.
MW Bonjour,
Voici simplement mon point de vue.
La seule manière est celle "commandée" par le patient. Il y a celui qui dit :
- je n’ai rien de grave n’est-ce pas ? et celui qui explique :
- si c’est (...) -
Doit-on laisser breveter les idées ?
2 juin 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’une des armes (ce n’est pas la seule) qu’emploient les multinationales de l’informatique pour lutter contre les logiciels libres est de permettre la brevetabilité des logiciels.
D’abord, merci à tous les auditeurs qui ont réagi à la chronique de vendredi pour les informations précieuses qu’ils m’ont envoyées... et qui m’ont aidé à composer cette chronique-ci et celle de demain.
Vendredi, je vous ai parlé des logiciels libres, ces programmes informatiques qui, mis au point par une poignée (...) -
La cruauté insensée des études de médecine
7 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Extrait de " Médecins sous influence ", article publié dans le numéro de janvier 2004 du Monde Diplomatique)
Le concours de première année, tel qu’il fut créé [au début des années 70] et perdure à ce jour, témoigne d’une cruauté insensée (...). Au lieu d’organiser un examen d’entrée juste après le bac, comme pour d’autres écoles supérieures, on impose à des milliers de jeunes gens entassés de s’échiner pendant deux années à ingérer des matières sans rapport avec le soin - (physique, chimie, statistiques) - ou (...) -
Tranfusion et témoins de Jéhovah
14 juillet 2004, par Salomé VIVIANASalomé Viviana est juriste ; elle signe ici sous pseudonyme. Ce texte fait suite à "Code de la santé publique et droits des malades", mis en ligne il y a quelques jours. Il illustre les complexités de la jurisprudence - et les différences d’appréciation que peuvent en faire les magistrats et les médecins - au sujet d’un exemple épineux d’application du droit des patients : le refus de transfusion des Témoins de Jéhovah.
MW
Je viens de lire sur votre site la transcription de l’émission radiophonique (...) -
Référendum : résistez aux discours terroristes !!!
4 avril 2005, par Mona CholletMona Chollet assure, une semaine sur deux, et avec talent, une chronique sur www.arteradio.com.
Cette semaine, elle nous dit ce qu’elle ressent à l’égard des discours terroristes qu’on nous serine à l’approche du référendum sur la Constitution européenne. Je vous invite à lire son texte et à l’écouter le dire en même temps sur le site d’arteradio. Pour ma part, j’adhère tout à fait à sa position.
Martin Winckler Quand je suis arrivée en France, il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi tellement (...) -
La circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé est illégale !!!
11 mars 2005, par Salomé VIVIANAMoins d’un an après la loi sur le port de signes religieux dans les
établissements scolaires publics, le ministère de la santé a publié
une circulaire relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Si cette circulaire contient des rappels utiles des principes de
neutralité du personnel soignant, de non discrimination et d’égalité
de traitement des patients, elle limite le choix, par
le malade, de son praticien de manière totalement illégale.
Lire l’article de Salomé Viviana sur le site Islam et (...)