Morgane a lu Au risque de l’adoption, une vie à construire ensemble, Cécile Delannoy, Ed. La Découverte et elle nous a envoyé ce texte, pour le présenter. C’est un beau livre, qui permet de sortir des clichés concernant des relations familiales qui ne sont pas si différentes des autres. MW L’adoption ? Chacun a son avis là-dessus, qu’il soit concerné de près, de loin, ou pas du tout :
-Tu as été adoptée ?Ah, c’est formidable ! Tes parents t’on sauvé la vie, en quelque sorte. C’est merveilleux !
- (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
L’adoption : sortir des clichés...
31 mai 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
"24 Heures Chrono" : Jack Bauer couvert par Ashcroft ?
26 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Même si on en a l’habitude, l’effet de résonance entre les séries télé et la vie réelle est toujours stupéfiant et perturbant.
Samedi 12 juin, TF1 attaquait la diffusion de la deuxième saison de 24 :00. C’est globalement un non événement car tout a déjà été dit au moment de sa première diffusion US puis de sa diffusion sur Canal +. Cette saison a même généré son lot de polémiques. Dès la première heure, Jack Bauer assassine de sang froid un témoin fédéral et apporte sa tête (au sens propre) à un groupe mafieux (...) -
Avortement : le corps médical a longtemps été du côté de la répression
18 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Michel Schiff est chercheur au CNRS. Il a publié plusieurs livres dont La science aveugle(Ed. Sang de la Terre, 2003).
Emmanuelle Mignaton, qui fréquente assidûment le Webzine, nous en envoie des extraits qui lui ont paru particulièrement signifiants. Je la remercie vivement.
"Quand il s’agit de la violence faite aux femmes, l’écriture universitaire devient un chef œuvre d’aveuglement. Les chercheurs vont très loin dans l’espace ou le temps plutôt que d’étudier certaines violences dans leur propre (...) -
Pourquoi y a-t-il encore 350 000 grossesses non prévues chaque année en France ?
23 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’exerce depuis près de vingt ans dans un centre de planification, où l’on reçoit chaque jour les femmes qui sont ou ont été enceintes sans l’avoir désiré, et je sais qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question mais seulement des éléments de réponse.
D’abord, il y a la femme elle-même. Elle n’avait peut-être pas de contraception ou bien l’avait mal utilisée. Elle se faisait peut-être aussi des idées fausses sur le risque de grossesse. " Faire attention " et compter les jours, ça ne marche pas. Croire, (...) -
Qui écoute les auditeurs de France Inter ?
20 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Quand un auditeur a envie de communiquer avec sa radio, il écrit un courrier, envoie un e-mail en passant par le site internet de Radio France, ou il compose le numéro des relations avec les auditeurs et tombe sur une voix et des oreilles attentives qui l’écoutent, lui répondent et se chargent de transmettre son message à qui de droit. J’ai commencé à tenir cette chronique il y a quarante- huit heures et, déjà, mes propos ont provoqué beaucoup de réactions. Les messages relevaient en gros de trois (...)
-
Qu’est il arrivé aux bébés nobel ?
20 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Au début des années 80, en Californie, un millionnaire nommé Robert Graham créa une banque du sperme destinée à recueillir... la semence des lauréats du prix Nobel. Persuadé que l’espèce humaine était en pleine dégénérescence, Graham voulait favoriser la multiplication d’enfants aux capacités intellectuelles exceptionnelles. À l’époque, évidemment, cette initiative souleva une vive polémique. Aujourd’hui, tout le monde n’a que le mot clonage à la bouche, et je me suis dit qu’il serait intéressant de savoir ce (...)
-
A quoi reconnait-on qu’on se fait manipuler ?
27 février 2005D’abord, une petite fiction.
Un jour, sans prévenir, juste après que son voisin de bureau lui a posé une question anodine, Madame Leblanc, une de vos collègues de travail, éclate en sanglots. Vous allez bien sûr vous enquérir de la cause de ces larmes. Mais Madame Leblanc ne répond pas, cache ses yeux derrière son mouchoir, et sanglote pendant dix minutes. Au bout d’un moment, tout l’étage est alerté et vient voir ce qui se passe ; toutes les personnes accourues, évidemment, s’adressent à Monsieur (...) -
Qu’est-ce que le progrès ?
25 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le mot progrès est un peu suranné. Autrefois, on parlait des progrès de la science. Aujourd’hui, on parle surtout des progrès de la médecine ou des avancées technologiques.
Il est vrai qu’en un peu plus de cent ans, les connaissances scientifiques se sont énormément développées, et leurs applications ont eu des conséquences énormes sur le monde. Sans les progrès de la médecine - qui a connu son premier grand tournant à partir du moment où Pasteur et ses élèves ont attribué aux bactéries puis aux virus, un (...) -
Y-a-t-il un remède à l’incompétence ?
30 octobre 2002, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Y a-t-il un remède à l’incompétence ? Le petit Robert définit l’incompétence d’une part comme 1° l’inaptitude d’une autorité publique à accomplir un acte juridique ; ensuite comme 2° l’insuffisance des connaissances ou de l’’habileté nécessaire pour juger ou accomplir une chose.
Nous avons tous autour de nous des gens incompétents, et peut-être d’ailleurs sommes-nous aussi, parfaitement incompétents dans certains domaines. Mais comment le savoir ? Eh bien, deux psychologues américains, Messieurs Dunning et (...) -
Qu’est ce que le parlement des enfants ?
23 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour aux enfants d’hier, aujourd’hui et surtout de demain .
La première fois que j’ai entendu parler du parlement des enfants, j’ai pensé « C’est bien, on suggère aux enfants que ce monde est le leur et que, lorsqu’ils seront adultes, ce sera à eux de le faire avancer ». Hier soir, je suis allé potasser le site de l’assemblée nationale, et voici ce que j’y ai appris.
Le parlement des enfants est né en 1994 à l’initiative de Philippe Seguin, alors président de l’Assemblée. Depuis, chaque année, à partir (...)