Au seul énoncé du mot « cannabis », j’imagine que les sourcils se soulèvent, que les oreilles s’ouvrent et que certains auditeurs sentent déjà la moutarde leur monter au nez, tandis que d’autres pensent : « Ah, enfin, on en parle ! » Eh oui, on en parle, dans un grand dossier publié par la revue scientifique La Recherche.
Olivier Postel-Vinay y fait la synthèse des connaissances sur les effets réels de ce cette substance pour le moins controversée. D’après son article, le cannabis fait l’objet d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Quel est le vrai problème, avec le cannabis ?
7 février 2005 -
Vaccin contre l’hépatite B : une sombre histoire
26 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lucienne Foucras est l’auteur de Le Dossier Noir du Vaccin contre l’Hépatite B, mensonge d’Etat ? (éditions du Rocher, 2004. Elle s’est penchée sur le problème de ce vaccin pour des raisons personnelles, qu’elle nous raconte ici. Je la remercie de sa contribution, édifiante et très inquiétante.
MW
La vaccination massive contre l’hépatite B dans les années 90 a fait des ravages dans la population. Elle n’y a pas déclenché que des scléroses en plaques comme on l’entend dire de tous côtés, mais toutes (...) -
Contraception et sexualité : le texte des émissions
7 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pourquoi tant de femmes privilégient-elles la pilule ?
Parce qu’elles n’ont pas le choix ! Trop de médecins français ne connaissent que ça et trop ne prescrivent que ça. On ne leur apprend pas à poser des DIU (stérilets), ils ont des préjugés sur les autres méthodes, ils pensent que la pilule est la meilleure et la plus sûre, ce qui n’est pas vrai pour toutes les femmes à tout âge.
C’est une des plus sûres, mais il y en a au moins six autres qui le sont autant. Quand les femmes on le choix, souvent, elles (...) -
C’est MOI qui accouche !
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les accouchements physiologiques, c’est-à-dire sans complications, représentent plus de 80% des naissances. Cela signifie que plus de 80% des mamans peuvent donc accoucher " normalement ", sans avoir besoin d’autre chose que l’assistance d’une sage-femme, professionnelle justement formée à l’accompagnement de ces naissances. Son rôle est avant tout de veiller au bon déroulement de l’accouchement, rassurer et encourager la maman et prévenir l’obstétricien en cas de difficulté.
L’accouchement (...) -
L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
22 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Winckler’s Webzine - si j’en crois les compteurs SPIP du site - a reçu... 4 896 000 visites entre le 30 août 2003 et le 26 mars 2009. Depuis trois ans, il reçoit environ un million de visites par an. Il n’est jamais inutile de rappeler ou de repréciser sa ligne éditoriale. C’est le but de cet article.
En 1840, dans son ouvrage De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville observait que ce qui faisait la force des citoyens dans un pays démocratique, c’était de s’associer dans la réalisation (...) -
Qu’est il arrivé aux bébés nobel ?
20 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Au début des années 80, en Californie, un millionnaire nommé Robert Graham créa une banque du sperme destinée à recueillir... la semence des lauréats du prix Nobel. Persuadé que l’espèce humaine était en pleine dégénérescence, Graham voulait favoriser la multiplication d’enfants aux capacités intellectuelles exceptionnelles. À l’époque, évidemment, cette initiative souleva une vive polémique. Aujourd’hui, tout le monde n’a que le mot clonage à la bouche, et je me suis dit qu’il serait intéressant de savoir ce (...)
-
Oubli de pilule, implant, DIU, préservatifs...
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ces quatre chroniques faites sur France Inter en 2002 contiennent beaucoup d’informations sur la contraception et conviennent parfaitement aux lectrices pressées ou aux enseignants ! (Ne vous gênez pas pour les copier et les diffuser...) Que faut-il faire quand on a oublié sa pilule ? Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Le préservatif est-il une contraception efficace ? Pourquoi dit-on que les femmes sans enfants ne peuvent pas porter un stérilet ? Pour réagir à cet article ou écrire à (...)
-
"Des clés pour la liberté"
25 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Chantal Montellier, dessinatrice et écrivain de talent, anime aussi des ateliers d’écriture. Des clés pour la liberté est un recueil de textes composés au cours d’un de ces ateliers par des détenus de la maison d’arrêt de Laval (53). Voici un extrait de la préface que j’ai eu l’honneur d’écrire pour ce beau livre.
(...)Ce livre-ci dit la prison et la vie d’une manière particulière, inédite il me semble, en tout cas rare. Chantal Montellier, qui dessine et écrit " dehors ", est entrée dans la maison d’arrêt (...) -
Débat : Médecins sous influence
9 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Monde Diplomatique m’a confié la rédaction d’un article sur les formation des médecins en France. En voici le début.
D’où proviennent les disparités de la densité médicale, sinon du privilège exorbitant qu’ont les médecins de choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice en fonction de leurs seuls désirs et au mépris des besoins de ceux qu’ils soignent ? Pourquoi laisse-t-on le fossé se creuser entre les régions surmédicalisées (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les autres ? (...) -
" A leur place, moi je... "
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A propos d’une phrase entendue lors du documentaire " Les infirmières ".
Les personnes qui s’intéressent à la médecine et/ou à la vie hospitalière, ont peut-être vu en juin le feuilleton documentaire diffusé sur Arte " Les infirmières ". Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, je préciserai juste que la caméra est censée nous montrer (nous faire vivre ?) la vie des infirmières et des infirmiers dans un hôpital, au jour le jour.
Je ne me souviens plus du nom de l’hôpital, mais je me souviens très (...)