Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...) -
C’est MOI qui accouche !
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les accouchements physiologiques, c’est-à-dire sans complications, représentent plus de 80% des naissances. Cela signifie que plus de 80% des mamans peuvent donc accoucher " normalement ", sans avoir besoin d’autre chose que l’assistance d’une sage-femme, professionnelle justement formée à l’accompagnement de ces naissances. Son rôle est avant tout de veiller au bon déroulement de l’accouchement, rassurer et encourager la maman et prévenir l’obstétricien en cas de difficulté.
L’accouchement (...) -
Qu’est-ce qu’une hépatite virale ?
16 septembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).C’est une question que posent beaucoup d’auditeurs. Alors, prenons les choses dans l’ordre. Une hépatite, c’est une inflammation du foie due à un toxique comme l’alcool, à certains médicaments ou à un virus. Quand un virus est responsable, on parle d’hépatites virales. Plusieurs virus sont susceptibles d’entraîner une hépatite, mais je ne vous parlerai aujourd’hui que des trois principaux qu’on désigne par les trois premières lettres de l’alphabet : A, B et C.
L’hépatite A est la plus répandue dans le (...) -
Contraception : questions/réponses 05
16 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les questions sur la contraception continuent à affluer sur ma boîte électronique. A l’heure actuelle, j’ai sur mon ordinateur un fichier de 135 pages (!!!) de questions-réponses à mettre en ligne. En voici une petite partie. Le nombre et la précision de ces questions attestent de deux choses : 1° beaucoup de femmes ne trouvent pas de réponse satisfaisante à des questions pourtant techniquement simples (en principe) pour les médecins à qui elles les posent 2° ces mêmes femmes n’ont qu’une envie : (...)
-
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
Quel homme du XVIIIème siècle fut inventeur, homme d’état, diplomate, imprimeur et homme de presse, philosophe, météorologiste et humoriste ?
20 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’autre jour, j’ai terminé ma chronique en disant qu’à part la mort et les impôts, il n’y avait rien de sûr en ce bas monde. Et j’ai attribué ce bon mot à Woody Allen. Eh bien, on ne prête qu’aux riches, car le mot n’est pas de Woody Allen, ce brigand, mais de Benjamin Franklin.
Si je prononce ce nom, certains auditeurs se souviendront certainement de la silhouette ronde et bonhomme du personnage incarné par un Orson Welles méconnaissable dans le Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry. Mais qui (...) -
Joséphine était-elle créole ?
28 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les auditeurs de cette chronique m’envoient régulièrement des remarques, pour préciser mes informations ou m’expliquer que je me suis trompé. Je modifie alors en conséquence le texte affiché sur la page internet d’ Odyssée. Eh bien, j’ai écrit la chronique de ce matin pour corriger une de mes erreurs, publiée ailleurs.
J’ai récemment écrit dans un article de la revue Synopsis que Joséphine de Beauharnais était créole et que son rôle dans le Napoléon de France 2, aurait donc dû être interprété par une (...) -
Oubli de pilule, implant, DIU, préservatifs...
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ces quatre chroniques faites sur France Inter en 2002 contiennent beaucoup d’informations sur la contraception et conviennent parfaitement aux lectrices pressées ou aux enseignants ! (Ne vous gênez pas pour les copier et les diffuser...) Que faut-il faire quand on a oublié sa pilule ? Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Le préservatif est-il une contraception efficace ? Pourquoi dit-on que les femmes sans enfants ne peuvent pas porter un stérilet ? Pour réagir à cet article ou écrire à (...)
-
A quoi reconnait-on qu’on se fait manipuler ?
27 février 2005D’abord, une petite fiction.
Un jour, sans prévenir, juste après que son voisin de bureau lui a posé une question anodine, Madame Leblanc, une de vos collègues de travail, éclate en sanglots. Vous allez bien sûr vous enquérir de la cause de ces larmes. Mais Madame Leblanc ne répond pas, cache ses yeux derrière son mouchoir, et sanglote pendant dix minutes. Au bout d’un moment, tout l’étage est alerté et vient voir ce qui se passe ; toutes les personnes accourues, évidemment, s’adressent à Monsieur (...)