Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...) -
Joséphine était-elle créole ?
28 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les auditeurs de cette chronique m’envoient régulièrement des remarques, pour préciser mes informations ou m’expliquer que je me suis trompé. Je modifie alors en conséquence le texte affiché sur la page internet d’ Odyssée. Eh bien, j’ai écrit la chronique de ce matin pour corriger une de mes erreurs, publiée ailleurs.
J’ai récemment écrit dans un article de la revue Synopsis que Joséphine de Beauharnais était créole et que son rôle dans le Napoléon de France 2, aurait donc dû être interprété par une (...) -
Qu’est-ce qu’une hépatite virale ?
16 septembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).C’est une question que posent beaucoup d’auditeurs. Alors, prenons les choses dans l’ordre. Une hépatite, c’est une inflammation du foie due à un toxique comme l’alcool, à certains médicaments ou à un virus. Quand un virus est responsable, on parle d’hépatites virales. Plusieurs virus sont susceptibles d’entraîner une hépatite, mais je ne vous parlerai aujourd’hui que des trois principaux qu’on désigne par les trois premières lettres de l’alphabet : A, B et C.
L’hépatite A est la plus répandue dans le (...) -
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
Comment annoncer une mauvaise nouvelle...
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La lecture ou l’écoute de ma chronique d’Arteradio.com sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle par un médecin a suscité de nombreuses réactions. Voici les premières. J’ai également reçu d’une jeune femme médecin un résumé fort intéressant de son mémoire de thèse, consacré à ce même sujet. Elle y décrit l’attitude des médecins français (vus par eux-mêmes !) et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan n’est pas fameux. D’autres témoignages affluent venant de personnes de tous horizons, patients et soignants, et (...)
-
Michel Cymes contre Martin Winckler
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Relu et révisé le 29 mars 2013)
En 2001, dans la première édition de Contraceptions mode d’emploi, pour illustrer les carences des médias français en matière d’information sur la contraception, j’ai nommément pris à partie Michel Cymès, médecin, journaliste et producteur connu pour sa chronique médicale quotidienne sur France Info ; il présente également le " Journal de la Santé " sur France 5. Pour réagir à cet article ou écrire à Martin Winckler Au cours d’une émission intitulée " L’amour sans danger " (...) -
Quel est le vrai problème, avec le cannabis ?
7 février 2005Au seul énoncé du mot « cannabis », j’imagine que les sourcils se soulèvent, que les oreilles s’ouvrent et que certains auditeurs sentent déjà la moutarde leur monter au nez, tandis que d’autres pensent : « Ah, enfin, on en parle ! » Eh oui, on en parle, dans un grand dossier publié par la revue scientifique La Recherche.
Olivier Postel-Vinay y fait la synthèse des connaissances sur les effets réels de ce cette substance pour le moins controversée. D’après son article, le cannabis fait l’objet d’un (...) -
Oubli de pilule, implant, DIU, préservatifs...
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ces quatre chroniques faites sur France Inter en 2002 contiennent beaucoup d’informations sur la contraception et conviennent parfaitement aux lectrices pressées ou aux enseignants ! (Ne vous gênez pas pour les copier et les diffuser...) Que faut-il faire quand on a oublié sa pilule ? Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Le préservatif est-il une contraception efficace ? Pourquoi dit-on que les femmes sans enfants ne peuvent pas porter un stérilet ? Pour réagir à cet article ou écrire à (...)
-
L’IVG à l’adolescence
14 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Philippe Faucher est gynécologue-obstétricien à l’hôpital Bichat à Paris. Il nous a envoyé ce texte sur l’IVG chez l’adolescente, déjà mis en ligne sur d’autres sites, mais qui mérite d’être partagé avec - et de faire réagir - le plus grand nombre.
Je le remercie de sa contribution. _MW
Si la grossesse aux âges jeunes n’est pas un phénomène inédit en soi, les récentes évolutions sociales et culturelles ont contribué à le rendre statistiquement marginal et à le faire émerger comme un problème social nouveau. (...)