Olivia Benhamou, journaliste et écrivain travaillant actuellement sur la situation réelle de l’IVG et de la contraception en France, et Salomé Viviana, juriste qui contribue régulièrement à ce site, avaient levé ce qui leur apparaissait un lièvre de taille : depuis juillet 2004, les mineures ne pourraient plus, légalement, obtenir gratuitement et sans formalité une contraception d’urgence de la part d’une infirmière scolaire ou d’un pharmacien en raison de l’abrogation des décrets qui l’autorisaient. (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Contraception
Contraception
Articles
-
Décrets sur la contraception d’urgence : lenteurs d’écriture(s)
3 octobre 2004, par Olivia BENHAMOU, Salomé VIVIANA -
Contraception : Questions / Réponses 32
3 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr Les sujets abordés cette semaine :
Effets secondaires du Trinordiol - Acné et Mirena - Glissement de l’implant contraceptif - Pilule combinée et antithrombine - Retard de règles et test - Prise de Norlevo - Stérilisation _ - Effets (...) -
Pourquoi y a-t-il encore 350 000 grossesses non prévues chaque année en France ?
23 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’exerce depuis près de vingt ans dans un centre de planification, où l’on reçoit chaque jour les femmes qui sont ou ont été enceintes sans l’avoir désiré, et je sais qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question mais seulement des éléments de réponse.
D’abord, il y a la femme elle-même. Elle n’avait peut-être pas de contraception ou bien l’avait mal utilisée. Elle se faisait peut-être aussi des idées fausses sur le risque de grossesse. " Faire attention " et compter les jours, ça ne marche pas. Croire, (...) -
Contraception : Il n’y a pas de question stupide !
21 novembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Depuis la publication de la première édition de Contraceptions mode d’emploi en 2001, je reçois régulièrement des messages à l’adresse e-mail que je donnais à la fin du livre.
Depuis la création de ce site, plusieurs centaines d’internautes consultent les pages consacrées à la contraception. Le nombre de messages a augmenté en proportion. Les rubriques de ce site concernant la contraception sont extrêmement fréquentées, ce qui prouve que les internautes ne sont pas seulement des hommes !!!!
Tout ceci (...) -
IVG : Philippe Douste-Blazy devrait réviser ses connaissances
24 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).PARIS (AFP) - Les femmes pourront bientôt choisir d’avorter par voie médicamenteuse sur prescription d’un médecin de ville, hors hôpital ou clinique, en vertu d’un arrêté signé vendredi par Philippe Douste-Blazy, qui a répondu à une demande insistante des associations de défense du droit à l’IVG. (mais pas des gynécologues français, comme nous l’avons indiqué sur ce site)
La lecture du communiqué de l’AFP et des déclarations de Philippe Douste-Blazy laissent cependant rêveur...
AFP : Cette pratique (...) -
La contraception du Futur
29 juillet 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Texte sur les méthodes de contraception d’avenir proche ou lointain
-
Pourquoi tant de gynécologues français (hommes et femmes) sont-ils/elles si obtus(es) ?
28 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le courrier sur la contraception (et en particulier sur le comportement des médecins à ce sujet) est quasi-quotidien dans ma boîte à lettres. Deux messages récents m’ont paru synthétiser assez exactement l’irritation des femmes (et de leurs compagnons) et leurs interrogations au sujet du comportement des gynécologues. Les voici, suivis de mon point de vue sur le sujet.
NB : Légendes des illustrations : en tête d’article, un Mirena (DIU hormonal) dans une main (taille réelle). Si vous passez votre (...) -
Certains gynécologues français s’efforcent de réhabiliter les DIU
7 juillet 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a deux manières d’exercer la médecine : la première consiste à penser qu’on sait mieux que les patient(e)s ce qui est bon pour eux ou elles ; la seconde consiste à partager ce qu’on sait avec ceux et celles qui nous confient leur inquiétude, leur maladie ou leur souffrance, afin de leur permettre de vivre leur vie ou leur maladie au mieux. Bref, ce n’est pas le diplôme ou la renommée qui, à mon humble avis, fait la qualité du médecin, c’est son attitude vis-à-vis d’autrui.
Cette distinction que (...) -
Contraception : Questions / Réponses 22
24 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Les sujets abordés cette semaine : - Problèmes avec l’implant - Pose d’un DIU en cas de règles irrégulières - Grossesse sous Diane 35 - l’Implant comme première contraception - Parcours du combattant pour la pose d’un DIU - Grossesse à 40 (...) -
Contraception : Questions / Réponses 34
17 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr (en étant indulgent pour le délai de réponse...) Les sujets abordés cette semaine : - Préservatif - Même pendant les règles ? - Androcur + Diane 35 - Sertalia juste après une grossesse - Pas d’Holgyème pour les ados... - Allaitement, DIU, (...)