L’implant contraceptif, originellement mis sur le marché sous le nom d"Implanon" se nomme désormais "Nexplanon" en France et dans les pays où il est commercialisé. Ce changement de nom correspond à une présentation qui permet de l’insérer de manière plus sécuritaire, juste sous la peau, sans risquer une pose profonde (et donc, des difficultés de retrait). Bref : c’est un implant amélioré. Raison de plus pour envisager son utilisation.
Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Contraception
Contraception
Articles
-
Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
13 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran -
Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
8 octobre 2015, par Docteur Marc Zaffran(Article mis à jour le 8 octobre 2015) Régulièrement, je reçois des messages d’internautes ou, en consultation au centre de planification, des femmes qui me déclarent :
Je désire me faire poser un DIU ("stérilet"), mais mon médecin refuse car je n’ai jamais eu d’enfant.
De fait, nombre de médecins français refusent encore un DIU aux patientes (le plus souvent jeunes) qui les consultent, et leur proposent une contraception moins fiable, ce qui est inacceptable : d’après une enquête récente, il y a (...) -
Peut-on se retrouver enceinte en prenant la pilule, sans l’avoir oubliée ?
30 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Article relu et révisé le 9 Juin 2018)
C’est une question qu’on me pose souvent, et on peut y trouver la réponse sur ce site, dans plusieurs articles, mais pas sous cette forme.
La réponse est « Oui, ça peut arriver », et souvent, hélas, en raison d’une mauvaise information et/ou prescription médicale. Cet article fait un inventaire des échecs de pilule liés aux erreurs de prescription médicales, que toutes les utilisatrices de contraception - et les médecins - devraient connaître.
Les oublis de (...) -
Tous les DIU ("stérilets") n’ont pas la même efficacité !
17 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Illustration : Les différents types de DIU au cuivre disponibles en France À l’heure actuelle, les DIU (dispositif intra-utérin, ou " stérilet ") au cuivre constituent probablement la méthode contraceptive la plus proche de la méthode idéale : leur efficacité est supérieure à celle de la pilule et ne diminue pas avec le temps ; leur confort est quasi absolu (on a toujours son DIU sur soi et il se fait oublier) ; les DIU au cuivre n’ont pas d’effet sur l’équilibre hormonal de l’organisme ou sur le cycle (...)
-
J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ?
26 février 2015, par Docteur Marc ZaffranParadoxalement, je reçois autant de questions sur la grossesse que sur la contraception. Mais est-ce si paradoxal que ça ? Ce qui préoccupe les utilisatrices de méthodes contraceptives, c’est toujours l’éventualité d’être enceinte. Cette préoccupation ne disparaît pas quand elles interrompent leur contraception. Si on (leur famille, des médecins) les a culpabilisées d’avoir attendu pour être enceintes, elles sont encore plus préoccupées. Surtout quand une grossesse ne vient pas le mois suivant. Cet article (...)
-
Comment s’y retrouver, parmi toutes ces pilules ?
18 janvier 2013, par Docteur Marc Zaffran, Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Article révisé le 18 janvier 2012
Parmi toutes les questions qui me sont adressées, certaines reviennent souvent. Elles concernent les différences entre les multiples pilules commercialisées en France. Pourquoi y a-t-il tant de marques de pilules ? Pourquoi ne sont-elles pas toutes remboursées ? A quoi correspondent les différents dosages ? Pourquoi m’a-t-on prescrit celle-ci plutôt que celle-là ? Dois-je en changer ou garder celle que j’ai ? Etc.
Voici quelques éléments pour vous y retrouver !
MW (...) -
La pilule : Comment la prendre ? Que faire quand on l’oublie ? (version mise à jour)
18 janvier 2013, par Docteur Marc Zaffran(Article relu et vérifié le 18 janvier 2013)
Note importante : ces recommandations ne sont pas de mon invention. Elles sont la synthèse des connaissances actuelles, telles que les diffusent les organismes internationaux qui, dans les pays en développement comme dans les pays développés, participent à l’information des soignants et du public sur la contraception.
Cliquez ici pour accéder au document de référence de l’OMS sur le sujet.
Ces informations sont celles que j’ai rédigées pour le site de (...) -
Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires...
16 novembre 2008, par Docteur Marc ZaffranEn France, lors des consultations pour prescription de pilule, de nombreux médecins (gynécologues comme généralistes) imposent aux femmes un examen gynécologique (toucher vaginal), un frottis de dépistage du cancer du col et un examen des seins. Or, pour l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ces examens sont inutiles lors d’une première consultation chez les femmes en bonne santé n’ayant aucun symptôme particulier et consultant uniquement pour la prescription (ou le renouvellement) (...)
-
Oui ! On peut prendre la pilule sans interruption !
22 avril 2006, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lorsque la pilule contraceptive a été conçue, il était prévu que les utilisatrices la prennent en continu. Mais qui dit pilule en continu dit : "Pas de règles chaque mois". Quarante ans après l’apparition de cette contraception, est-il indispensable d’arrêter la pilule une semaine par mois ? La réponse est : " Non ". Et les arguments ne manquent pas.
1° La semaine d’arrêt de la pilule a été instaurée pour que les femmes aient des règles une fois par mois, afin d’ imiter le cycle "naturel". Mais ces règles (...) -
LE DIU est-il abortif ?
1er avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A la lecture de mes articles sur les DIU, un visiteur du site, Jérôme, me pose les questions suivantes, concernant leur mode d’action contraceptif :
(en illustrations superposées, le TT 380, DIU au cuivre de référence et le DIU hormonal Mirena) Bonjour, merci pour votre site/émissions aussi ouverts qu’utiles. Voici une question peut etre délicate :
D’un point de vue éthique, un DIU revient-t-il à un ’micro-avortement’ chaque mois puisque, pour autant que je puisse en juger, il s’agit de (...)