Nô et Kabuki sont des formes de théâtre traditionnel japonais.
Le Nô ou « théâtre de cour » apparaît à la fin du XIV ème siècle, il est contemporain des arts martiaux et de la cérémonie du thé. C’est un théâtre sacré, héritier des danses religieuses du Japon ancien qui étaient interprétées avec des masques inspirés par des démons, des animaux fabuleux, et des personnages mythiques. Le Nô mêle des textes poétiques, des chants et de la musique. Le texte est psalmodié, les déplacements sont très lents et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Littérature
Littérature
Articles
-
Quelle difference y a-t-il entre le Nô et le Kabuki ?
21 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Vous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je suis (...) -
Gunnar Staalesen : le roman policier, c’est de la littérature
6 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Gunnar Staalesen est un grand écrivain norvégien, de littérature en général, et de romans policiers en particulier...
Plusieurs de ses romans sont aujourd’hui publiés en France, et ils méritent le détour. Voici ce que j’écrivais à son sujet naguère, dans une des chroniques d’Odyssée, sur France Inter.
Né à Bergen en 1947, Gunnar est un homme épatant, dramaturge comme Ibsen mais aussi romancier. Depuis 1975, il trace le portrait de sa ville dans ses romans policiers, une douzaine à ce jours. Son héros, (...) -
Les trois fermiers d’August Sander
12 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Trois jeunes gens vêtus de noir, portant chapeau, posent, une canne à la main, sur une route boueuse, pour une photographie prise vers 1914 par un artiste du nom d’August Sander.
August Sander est né en 1876 à Herdorf, près de Cologne, en Allemagne et, comme son père, a travaillé dans une mine à partir de 1889. En 1892, un oncle lui offre un appareil photo. Il fabrique une chambre noire et se met à faire de la photographie pendant son temps libre. Après le service militaire, il fait le tour de (...) -
"La conspiration des ténèbres" (Flicker)
29 avril 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Theodore Roszak, professeur d’histoire et d’écopsychologie à l’université de Berkeley (Californie) est peu connu en France (où l’on a traduit un roman de SF signé par lui et intitulé Puces). Ses livres touchent autant à la réalité (l’écologie, l’art, les contre-cultures) qu’à la fiction : Flicker, Bugs, The Devil and David Silverman sont très réussis et les prémisses de The Memoirs of Elizabeth Frankenstein (que je n’ai pas encore lu) sont extrêmement excitantes : Roszak y donne la parole à l’épouse du savant (...)
-
Faut-il croire tout ce qui est écrit dans « Le Monde.fr » ?
30 septembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour à tous les amateurs de nouvelles fiables Le 12 novembre dernier, une auditrice de France Inter, attirait mon attention sur un un article assez surprenant du Monde.fr, le site web du quotidien Le Monde, intitulé « Al-Quaïda influencé par la science-fiction ? » S’appuyant sur un autre article, paru dans le journal britannique The Guardian, un journaliste du Monde.fr rapporte qu’un critique russe, Dimitri Gusev, soupçonne l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov d’avoir inspiré Al-Quaïda et (...)
-
Soutenons les libraires
18 novembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Mes livres sont en vente dans toutes les bonnes librairies.
Vous pouvez aussi les commander en ligne sur le portail des libraires indépendants :
Lalibrairie.com (pour la France),
ruedeslibraires.com (pour le Québec).
http://www.lalibrairie.com
http://www.ruedeslibraires.com -
Qui étaient vos héros d’enfance ?
3 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Un héros, ça n’est pas seulement une figure que l’on admire pour ses hauts faits, mais aussi un personnage auquel on s’identifie par ses doutes, ses conflits intérieurs, ses histoires sentimentales, ses problèmes domestiques ou ses choix professionnels. Comme tous les enfants du baby-boom, nés au milieu des années 50, j’ai eu des tas de héros, et j’aimerais en évoquer ici quelques-uns, parce qu’ils font partie de notre culture commune.
Évidemment, la plupart de mes héros sont masculins et il ne faut (...) -
Station debout
19 mai 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pascale Ferroul est écrivaine. Son premier roman policier : Plus petit que moi tu meurs(éditions HB) a reçu le Prix du Premier Polar SNCF. Un second roman, Ne rend pas la monnaie(éditions HB) est sorti en mars 2005.
La nouvelle qui suit permet de savoir de quoi elle est capable. Elle a été publiée dans le recueil Le noir dans le blanc, une anthologie de nouvelles noires publié aux éditions Autres Temps (13420 Gémenos)
MW
La vie que je me suis construite ressemble plus à une construction qu’à une (...) -
’Oh, Dis, Eh !’
10 décembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Subespace était le forum francophone de Star Trek, (il a disparu à la fin de l’été 2003).
Fin janvier 2003 un membre du forum à ouvert le FPAC (Free Posting Artistiquement Constructif), lieu de libre expression dont les posts ne devaient pas obligatoirement avoir de sens (contrairement au reste du forum).
Chacun pouvait laisser libre cours à ses délires. Jarod (alias Xavier Arnaudin) s’est vite emparé du FPAC (au point d’en devenir le président) et a posté toute sorte de textes sans queue ni (...)