C’est la rentrée...désolée pour le retard. J’ai commencé il y a deux jours une nouvelle année, un nouveau stage, de nouvelles emmerdes administratives, alors que je ne m’étais même pas encore remise de mon été (trop) mouvementé. Et après deux tout petits jours, mon pauvre esprit malade se remet à faire les montagnes russes, incapable de jongler entre mes émotions envahissantes et mon petit quotidien merdique : lever à 5h45, douche, fringues, maquillage, clope, thé, clope, premier métro, deuxième métro, (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Fini de rire
28 septembre 2010, par Scarabée -
La santé ou la vie ?
26 février 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Voilà maintenant quatre mois que ma chimiothérapie est terminée, que je suis censé être guéri sauf récidives, et que je suis entré dans le stade d’un contrôle tous les trois mois...ce qui m’amène à un certain nombre de (...)
-
"Un cancer, ce n’est vraiment embêtant que s’il est traité."
23 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Bernard Giraudeau, Michael Douglas, tous ceux qui sont passés par là en sont d’accord : l’ennemi, dans le cancer, c’est la chimiothérapie ; ce qui rejoint ma propre expérience.
Je ne parlerai ni des interventions chirurgicales (...) -
La version de ma femme
6 février 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ.
Cette fois-ci, c’est sa compagne qui prend la parole. Pour moi l’inquiétude a commencé bien avant .... Une petite altération de l’état général , petite asthénie , un teint que je trouvais mauvais...et surtout une impression (...) -
La naissance du Martin Winckler’s Webzine, histoire d’une amitié.
22 octobre 2011, par VincentC’était en 2003, nous avions alors le bonheur d’écouter tous les matins la chronique d’un formidable écrivain qui révélait, outre ses talents reconnus d’écriture, une voix qui passait merveilleusement bien à la radio.
Cet écrivain était Martin Winckler, auteur du Best Seller "La maladie de Sachs", et sa chronique se nommait "Odyssée". Notre homme y expliquait en quelques minutes des notions compliquées, mais qui dans sa bouche paraissaient subitement limpides, illustrant à merveille la formule de Paul (...) -
Un contrat en alternance pour mon Master en étant Asperger ?
25 mai 2012, par Updating-BoyBien habillé, rasé, enthousiaste : il voit toutes ces entreprises cotées.
Génial !
Mais, hélas, si l’objectif est d’avoir un entretien : il ne faut pas en parler.
Il va falloir feinter.
Le mot d’ordre est clair : on ne parle ni d’autisme ni d’asperger.
Le pouls monte donc...
Il fait un tour, les regards se croisent. Il essaie de trouver des stands ou des postes collent à son profil. Il y va.
Le regard tombe.
Les personnes varient : enthousiastes et chaleureuses, hypocrites mais positives, (...) -
"J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous êtes guéri !"
27 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Et maintenant, j’en suis à un stade très étrange : j’ai été opéré, j’ai fini ma chimiothérapie, et je suis censé « être guéri ». Seulement, voilà, en matière de cancer, le terme de guérison n’a pas du tout le même sens que dans les (...)
-
"Quand va-t-on cesser de faire souffrir et d’emmerder les étudiants en France ?"
30 juillet 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Marieke voulait devenir psychologue. Elle a choisi d’étudier à l’université, en France. Elle raconte, et ce récit est terrible. MW Il paraît que la France a le meilleur système d’éducation au monde.
A la moindre petite plainte sur les failles du système, on vous dit, en tout cas on me dit à moi : "Oui ben va payer des études à 20 000 dollars !"... vous devinerez facilement de quel pays ces gens parlent. Ok. Donc éducation sensée et réfléchie rime avec billets maintenant. On est quand même censé avoir (...) -
La situation peu enviable de ceux qui n’ont pas le moindre cancer
17 février 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Très difficile, pour un cancéreux, de mettre à l’aise son entourage (en dehors du cas particulier, déjà évoqué, de ma femme) ; il doit chercher à l’ aider, pour mettre fin à des situations fausses difficilement supportables pour (...)
-
DIU et implant sont les méthodes contraceptives les plus efficaces, et de loin !!!!
28 mai 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ce n’est pas une surprise pour les lectrices/teurs de ce site, l’efficacité des méthodes contraceptives est souvent mésestimée à la fois par les médecins et les utilisatrices. Un papier publié tout récemment dans une des revues médicales anglo-saxonnes les plus prestigieuses, le New England Journal of Medicine, enfonce le clou.
L’article (disponible en anglais en cliquant sur l’icône au bas de cet article) est très clair.
J’en reproduis ici les conclusions :
Among the 7486 participants included in this (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110